France World

Sains, chers, écolos… le vrai du faux des produits bio

Les produits bio attirent de plus en plus de consommateurs. En 2019, le marché pesait 11,9 milliards d’euros en France. Ils seraient plus sains et meilleurs pour la planète. Mais les produits bio ont aussi la réputation d’être plus chers… Tour d’horizon de six idées reçues sur l’alimentation bio.

Un produit bio est d’origine 100% naturelle

À leur simple évocation, de nombreux consommateurs pensent qu’un produit bio est forcément le gage d’un aliment d’origine 100% naturelle. Cette affirmation est fausse, car plusieurs additifs ainsi que certains conservateurs sont autorisés dans les productions biologiques. Ils sont notamment présents dans les produits charcutiers et les vins. Toutefois, on ne compte qu’une soixantaine d’additifs différents utilisés dans le bio, contre plus de 300 produits différents en temps normal.

Le bio est synonyme de zéro pesticide

Cette réflexion est souvent associée à l’idée qu’aucun pesticide n’est utilisé dans les cultures biologiques. Ce point est plus subtil et peut prêter à confusion. D’après le cahier des charges des produits ayant obtenu le label AB, aucun pesticide d’origine chimique ne doit être utilisé. Il arrive cependant que certains agriculteurs aient recours à des pesticides naturels qui, eux, sont tolérés afin de protéger leurs récoltes. C’est le cas par exemple pour les vignes. Si les pesticides de synthèse sont bannis des cultures, il peut arriver que des résidus chimiques soient retrouvés dans des produits cultivés sur des sols pollués.

Lire aussiBio, équitable, durable… comment s’orienter dans la jungle des labels

La production bio est forcément écolo

Parmi les autres affirmations liées aux produits bio, il y a l’idée que la totalité de la production est écologique. Ce n’est pas le cas, en particulier pour les produits importés. Certaines cultures sont très gourmandes en eau, voyagent par avion ou sont emballées dans de grandes quantités de plastique. Elles répondent cependant aux normes de production et bénéficient du label AB. Si certains produits impactent la planète, les cultures locales sont bien plus écologiques. L’Agence Bio rappelle également dans ses campagnes d’information que l’agriculture biologique favorise la préservation de la biodiversité et permet de créer des emplois.

L’alimentation bio est plus chère

C’est l’une des idées reçues les plus répandues: acheter des produits bio coûte plus cher. C’est effectivement le cas pour plusieurs raisons. La première est que la production bio demande au producteur plus de temps et de main-d’œuvre qu’une production classique. La deuxième raison est que les rendements de base sont plus faibles. Il arrive également que les marges réalisées par les enseignes de la grande distribution gonflent les prix de ces produits une fois arrivés en rayons.

Lire aussiAurore Market, La Fourche… Ces jeunes pousses qui veulent rendre plus accessible le bio

Toutefois, il est possible de bénéficier de prix moins chers sur les produits bio, qu’il s’agisse de fruits et légumes ou d’autres produits. Pour cela, il est nécessaire dans un premier temps de comparer les prix de vos magasins habituels. Cela permet de faire des économies en particulier sur les produits du quotidien. Plusieurs enseignes, y compris les enseignes spécialisées dans le hard-discount, ont également lancé leur propre marque dédiée à l’alimentation bio. Celles-ci proposent de nombreux produits (pâtes, soupes, viandes ou encore petits pots pour bébé) à des prix plus accessibles.

Réduire les dépenses liées au bio passe également par d’autres réflexes, comme acheter en vrac ou favoriser les produits de saison. Si des producteurs près de chez vous proposent également de la vente en circuit court, vous pouvez vous rendre sur place afin de bénéficier de produits de qualité, de saison et bien moins chers.

Les produits bio sont meilleurs sur le plan nutritionnel

Les dernières idées reçues sur le bio concernent les bienfaits de ces aliments. Dans l’esprit collectif, manger bio est associé à l’idée de manger mieux et donc d’une alimentation meilleure pour la santé. Si cette idée reçue est vraie, elle n’est pas valable pour tous les produits. Les aliments comme les fruits, les légumes ou les laitages issus de l’agriculture biologique sont en effet meilleurs pour la santé, car ils sont plus riches en vitamines, en sels minéraux ou en oméga-3. Une étude menée par des chercheurs de la Sorbonne publiée en 2018 par la revue National Library of Medicine démontre que consommer une grande quantité de produits bio réduit les risques de cancer du sein et de lymphomes. Toutefois, ce constat ne concerne pas les produits transformés, notamment les produits de junk food.

Les aliments bio se conservent moins longtemps

Enfin, la plupart des consommateurs pensent qu’un aliment bio se conserve moins longtemps. C’est le cas, car les produits bio sont sujets à un traitement particulier. Pour les fruits et les légumes, ils sont récoltés plus tardivement que ceux provenant de cultures classiques. Comme ils ne sont pas traités après cueillette, ils sont également plus fragiles et ne restent que peu de temps en chambre froide. Cela permet de ne pas les altérer et doivent donc être consommés plus rapidement.

 (Par la rédaction de l’agence hREF) 

]

Source

L’article Sains, chers, écolos… le vrai du faux des produits bio est apparu en premier sur zimo news.