Covid-19: le PM appelle à la prudence alors que le déverrouillage du 19 juillet devrait se poursuivre
Par Joseph Lee
nouvelles de la BBC
il y a 2 heures
Le Premier ministre Boris Johnson devrait confirmer plus tard le plan de lever presque toutes les restrictions légales sur les contacts sociaux en Angleterre le 19 juillet.
Mais avant une conférence de presse lundi après-midi, M. Johnson a exhorté les gens à être prudents.
« Nous devons tous assumer nos responsabilités afin de ne pas annuler nos progrès, en nous assurant de continuer à protéger notre NHS », a-t-il déclaré.
Il a averti que les cas de Covid-19, actuellement à environ 30 000 par jour, continueraient d’augmenter à mesure que la société rouvrirait.
La conférence de presse du Premier ministre présentera les dernières données, Downing Street affirmant que la modélisation actuelle suggère que les hospitalisations, les maladies graves et les décès dus à Covid-19 se poursuivront, mais à un niveau inférieur à celui d’avant le programme de vaccination.
Le numéro 10 a dit le retard dans le passage à l’étape finale de la feuille de route de sortie du confinement, initialement prévu pour le 21 juin, avait permis jusqu’à présent d’administrer 6,8 millions de doses supplémentaires de premier et deuxième vaccins.
Le gouvernement a également rapproché la fin attendue des restrictions des vacances scolaires d’été, lorsque la transmission est susceptible d’être plus faible, a déclaré Downing Street.
Johnson a déclaré: « Nous sommes terriblement proches de la dernière étape de notre feuille de route pour sortir du verrouillage, mais le plan de restauration de nos libertés doit être accompagné d’un avertissement. »
Il a déclaré que le déploiement du vaccin avait affaibli le lien entre les infections, les hospitalisations et les décès, mais a ajouté que la pandémie n’était « pas encore terminée ».
Les cas devant augmenter à mesure que les restrictions sont levées, « la prudence est absolument vitale », a déclaré le Premier ministre.
En plus de la conférence de presse, le secrétaire à la Santé, Sajid Javid, devrait annoncer les plans au Parlement.
Un risque important avec des récompenses importantes
Aucun autre pays n’a tenté ce que l’Angleterre semble prête à faire face à des taux d’infection en augmentation rapide, entraînés par une variante plus infectieuse.
Mais peu de pays ont des niveaux de vaccination aussi élevés, ainsi qu’une protection contre les infections naturelles pour réduire le fardeau des maladies graves.
Et avec des cas déjà en augmentation, le calcul est que retarder davantage ne permettra pas d’obtenir grand-chose.
L’espoir est que la vague croissante d’infection atteindra bientôt ce mur d’immunité et que les taux se stabiliseront, avant de chuter.
Cependant, cela comporte des risques importants. Alors que le lien entre les cas et les hospitalisations est affaibli, il n’est pas rompu – 100 000 cas par jour entraîneraient probablement 2 000 admissions, soit le double de ce que le NHS voit au cœur de l’hiver pour toutes les infections respiratoires.
Mais les récompenses sont, potentiellement, importantes aussi. Il est possible que d’ici la fin de l’été, l’Angleterre se retrouve dans une position où il y aura suffisamment d’immunité pour être sur le point de pouvoir gérer le virus.
Il est peu probable qu’il atteigne le seuil d’immunité collective, mais suffisamment près pour que d’énormes poussées d’infection puissent être derrière nous.
La décision de supprimer les restrictions est basée sur quatre tests, a déclaré Downing Street.
Ce sont : les progrès continus dans le déploiement du vaccin ; la preuve que la vaccination réduit les hospitalisations et les décès ; des taux d’infection qui ne risquent pas une pression insoutenable sur le NHS et aucune nouvelle variante préoccupante qui modifie les risques.
Près de 45,9 millions de personnes – soit 87,1% des adultes au Royaume-Uni – ont désormais reçu au moins une dose d’un vaccin Covid-19. Près de 34,8 millions (deux tiers des adultes) ont reçu les deux doses.
Dimanche, le Royaume-Uni a enregistré 31 772 autres cas confirmés de coronavirus, ainsi que 26 autres décès enregistrés dans les 28 jours suivant un test positif.
Bien que les décès restent relativement faibles, au cours des sept derniers jours, ils ont augmenté de plus de 66% par rapport à la semaine précédente.
Confirmation du passage à la quatrième étape de la feuille de route de l’Angleterre hors du verrouillage signifierait qu’il n’y a plus de limites sur le nombre de personnes pouvant se rencontrer, la règle de 1 m et plus est levée et l’exigence légale pour les masques faciaux prend fin.
Mais dimanche, le ministre des Vaccins, Nadhim Zahawi, a déclaré qu’il y aurait encore « une attente » de les porter dans des endroits bondés tels que les trains.
Les changements du 19 juillet devraient également signifier que les boîtes de nuit peuvent rouvrir, les pubs peuvent servir les gens au bar et les limites de capacité aux concerts, théâtres, événements sportifs ou lieux de culte seraient levées.
Mais l’obligation de s’isoler si vous êtes contacté par NHS Test and Trace restera en place jusqu’au 16 août, date à laquelle elle sera détendu pour les personnes qui ont reçu les deux doses de vaccin. Si une personne est testée positive pour le virus, elle sera toujours légalement tenue de s’auto-isoler.
Le Pays de Galles devrait revoir ses restrictions le 15 juillet, tandis que l’Écosse devrait passer au niveau 0 le 19 juillet et lever la plupart des restrictions légales le 9 août. L’Irlande du Nord devrait assouplir certaines mesures Covid le 26 juillet.
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le port du masque est toujours attendu après le 19 juillet – Zahawi
il y a12 heures
Covid : « Pour nous, ce n’est pas le jour de la liberté »
il y a 6 jours
Pourquoi la distanciation sociale touche-t-elle à sa fin ?
il y a 5 jours
www.bbc.com
L’article Le PM appelle à la prudence alors que le déverrouillage du 19 juillet devrait se poursuivre est apparu en premier sur zimo news.