France World

Devant la flambée des contaminations, les Pays-Bas mettent fin à la fête estivale

Des visiteurs prennent un verre sur la terrasse d’un café à Amsterdam (Pays-Bas), le 25 juin 2021. PAUL BERGEN / AFP

Cela a été « deux semaines fantastiques, mais à quel prix… », se lamentait, samedi 10 juillet, le quotidien Het Parool, résumant le sentiment général des Néerlandais. La veille au soir, faisant sa réapparition sur tous les écrans, le premier ministre, Mark Rutte, avait annoncé de nouvelles restrictions en raison de la flambée des nouvelles contaminations au Covid-19 : 22 000 en une semaine, 10 306 recensées pour la seule journée de vendredi. Soit le nombre le plus élevé depuis le 25 décembre 2020, marquant une augmentation de 900 % en l’espace d’une semaine. Le pays est donc à nouveau coloré de rouge sur la carte du monde.

Jusqu’au 14 août, les cafés devront fermer à minuit et imposer des places assises, ainsi que le respect de la distanciation physique. Discothèques et boîtes de nuit devaient refermer leurs portes dès le lundi 12 juillet. Les événements étalés sur plusieurs jours sont interdits. Les rencontres sportives, les spectacles culturels et les activités pour les jeunes bénéficieront d’une tolérance, à condition que tous les participants soient assis et soumis à la distanciation physique. Les musées resteront ouverts mais soumis, eux aussi, à des limitations. Enfin, les tests PCR négatifs auront désormais une validité de vingt-quatre heures, au lieu de quarante.

Réuni de toute urgence, le gouvernement a adopté ces quelques mesures, espérant, sans certitude, qu’elles suffiront à endiguer ce qui ressemble fortement à une quatrième vague. « Personne ne peut dire ce qui nous attendra dans un mois, personne », insiste le ministre de la santé, Hugo de Jonge.

Eux aussi rameutés, les députés de la Seconde Chambre se réuniront mercredi 14 juillet pour débattre d’une situation qui s’est brutalement dégradée. Une nouvelle conférence de presse du premier ministre pourrait être organisée le lendemain.

Hausse du taux de reproduction

Dans le pays, le retour à la vie normale décrété le 26 juin avait été célébré dans l’euphorie : terrasses bondées, rassemblements, fêtes nocturnes, fin du port du masque dans la rue. Seule la règle de 1,5 mètre de distance physique était encore en vigueur (mais très peu respectée), ainsi que le port du masque dans les transports publics. 

Les nouvelles contaminations concernent surtout les plus jeunes. Des centaines de cas ont été recensées après une soirée à Enschede, dans la province d’Overijssel, et des clusters sont apparus dans de nombreux cafés du pays. De quoi s’interroger sur les mesures adoptées par les autorités qui ont imposé le test à l’entrée des établissements mais sans organiser les contrôles. De nombreux jeunes semblent, en outre, avoir fourni de faux résultats.

Il vous reste 32.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Devant la flambée des contaminations, les Pays-Bas mettent fin à la fête estivale est apparu en premier sur zimo news.