France World

Covid-19 dans le monde : Londres confirme la levée de la plupart des restrictions le 19 juillet

Une soignante prépare une dose du vaccin Sinovac pour la vaccination d’élèves âgés de 12 à 18 ans à Surabaya, en Indonésie, le 11 juillet 2021. JUNI KRISWANTO / AFP

Alors que la progression du variant Delta, plus contagieux, fait apparaître de nouvelles vagues de contaminations à travers le monde, plusieurs pays s’organisent entre durcissement des restrictions et acheminement de vaccins.

La pandémie a fait au moins quatre millions de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 607 000 morts et plus de 33,8 millions de cas recensés. Le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 590 décès pour 100 000 habitants. Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens officiels, pourraient être deux à trois fois plus élevés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Londres confirme la levée de la plupart des restrictions anti-Covid le 19 juillet

Le ministre de la santé britannique, Savid Javid, a confirmé lundi la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, comme prévu par le gouvernement.

« Nous sommes convaincus qu’il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l’étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet », a souligné le ministre devant les députés.

Cent dix millions de doses des vaccins chinois pour Covax

Covax va recevoir immédiatement 110 millions de doses des vaccins des laboratoires chinois Sinovac et Sinopharm, a déclaré, lundi 12 juillet, l’Alliance du vaccin (GAVI). L’accord conclu prévoit l’achat de 60 millions de doses sur la période de juillet à la fin d’octobre à Sinopharm et 50 millions de doses sur la période de juillet à la fin du mois de septembre à Sinovac.

L’accord inclut également des options pour l’achat de doses supplémentaires dans les mois à venir, précise un communiqué de GAVI, un des membres fondateurs du système de distribution international de vaccins Covax. « Grâce à cet accord, et parce que ces vaccins ont déjà reçu l’homologation d’urgence de l’OMS, nous pouvons commencer à fournir des doses aux pays immédiatement », s’est réjoui Seth Berkley, qui dirige l’Alliance du vaccin.

Au 12 juillet, le système Covax, qui devait garantir un accès équitable aux pays riches comme aux pays défavorisés aux vaccins anti-Covid-19, avait distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays. C’est beaucoup moins que ces objectifs affichés en début d’année, mais l’Inde a bloqué les exportations des doses de vaccin AstraZeneca destinées à Covax et les pays riches se sont rués sur les vaccins les plus efficaces, aggravant l’inégalité vaccinale au point d’être dénoncée comme « obscène » par le patron de l’OMS.

La Nouvelle-Zélande annonce une réunion extraordinaire de l’APEC

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé, lundi, une réunion extraordinaire des dirigeants du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), vendredi 16 juillet. La Nouvelle-Zélande doit organiser en novembre en ligne un sommet annuel rassemblant les 21 membres de cette organisation, mais elle a convoqué cette réunion extraordinaire pour examiner les actions à prendre face à la crise sanitaire.

Jacinda Ardern a affirmé que les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine, avaient confirmé leur participation, de même que « la majorité des autres dirigeants de l’APEC ». « Les économies de l’APEC ont souffert au cours de l’année écoulée de leur pire contraction [depuis la seconde guerre mondiale] avec la suppression de 81 millions d’emplois, ce qui fait qu’une réponse collective est vitale pour accélérer la reprise économique de toute la zone », a-t-elle déclaré Mme Ardern dans un communiqué.

L’APEC rassemble les pays bordant le Pacifique, des Etats-Unis à l’Australie, en passant par la Papouasie – Nouvelle-Guinée, la Chine ou le Chili. Ils représentent ensemble 60 % du PIB mondial. Mme Ardern a précisé que les dirigeants de l’APEC se pencheraient, vendredi, sur divers dossiers comme la façon de rendre les campagnes de vaccination plus efficaces ou les mesures à prendre pour protéger l’emploi et les économies.

Reprise « alarmante » des contaminations en Algérie

La reprise des contaminations au Covid-19 en Algérie est « alarmante » et les hôpitaux sont « saturés », affirme Mohamed Yousfi, chef d’un service d’infectiologie à Boufarik, près d’Alger. L’infectiologue dénonce l’immobilisme de l’Etat face au non-respect des mesures de précaution.

Selon le Dr Yousfi, les soignants sont « sur les rotules ». Il lui faut attendre un décès pour avoir une place dans le service de réanimation du CHU de Blida où sont envoyés les cas les plus graves qu’il traite dans son service. Si le président Abdelmadjid Tebboune assure que la situation épidémiologique est « sous contrôle », l’Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb avec ses 44 millions d’habitants, s’approche de son record de 1 133 cas quotidiens enregistré en novembre 2020.

La Thaïlande impose un couvre-feu à Bangkok

L’intersection de Ratchaprasong, à Bangkok, au premier jour de la mise en place du couvre-feu, le 12 juillet. LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Plus de dix millions de personnes sont placées depuis lundi matin sous restrictions sanitaires renforcées et devront respecter un couvre-feu nocturne à partir de lundi soir à Bangkok. La Thaïlande est confrontée à un pic épidémique sans précédent depuis l’apparition du Covid-19. Des barrages de police ont été installés dans Bangkok dans la nuit pour vérifier le respect des restrictions de déplacement, interdits entre 21 heures et 4 heures, sauf urgence.

A ce jour, le royaume totalise officiellement 345 027 cas de Covid-19 et 2 791 décès, dont l’essentiel provient de la vague actuelle apparue en avril à cause des variants Alpha et Delta. Partie d’établissements de nuit d’un quartier huppé de Bangkok, l’épidémie s’est propagée rapidement et a profité d’un retard dans le lancement de la vaccination et d’une capacité limitée à tester la population.

Le pays a, par ailleurs, revu sa stratégie vaccinale lundi et va combiner le vaccin chinois Sinovac avec l’anglais AstraZeneca, dans le but d’enrayer la propagation rapide du virus. Ces nouvelles mesures interviennent alors que le pays, destination touristique majeure avant la crise, a partiellement rouvert ses portes aux voyageurs internationaux le 1er juillet.

Jeux olympiques : la délégation chinoise de voile dénonce une « faille » de la bulle anti-Covid-19

L’équipe de Chine de voile, arrivée au Japon pour participer aux Jeux olympiques (JO), a dénoncé une « faille » du dispositif anti-Covid-19 dans son hôtel, selon un média d’Etat. L’équipe de voile est la première délégation chinoise à prendre ses quartiers dans l’archipel, dans un hôtel de l’île d’Enoshima, où se dérouleront leurs épreuves. L’établissement accueille également des touristes locaux, ce qui pose un risque potentiel de contamination des athlètes dans les espaces communs, notamment lors des repas, selon les responsables de l’équipe.

Le Japon a décidé la semaine dernière que les JO se dérouleraient en très grande partie à huis clos face à l’augmentation ces dernières semaines des cas de Covid-19, en raison notamment du variant Delta, plus contagieux. L’état d’urgence sanitaire a été remis en place à Tokyo à compter de lundi jusqu’au 22 août, car la capitale recense environ 900 cas quotidiens de Covid-19. Contrairement au Japon, la Chine a pratiquement éradiqué l’épidémie sur son sol depuis le printemps 2020.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 dans le monde : Londres confirme la levée de la plupart des restrictions le 19 juillet est apparu en premier sur zimo news.