La Commission européenne sanctionne la Hongrie. Elle a dépassé sa propre date butoir pour approuver le versement à la Hongrie de plusieurs milliards d’euros issus du plan de relance de l’Union, afin de tenter d’obtenir des concessions du gouvernement de Viktor Orban. La Hongrie est censée percevoir un total de 7,2 milliards d’euros de ce fonds destiné à soutenir la relance des économies du bloc après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.
Avant de verser les sommes prévues à chaque pays, la Commission s’attache à vérifier que chaque plan national comporte des volets suffisamment importants en matière de développement numérique et de lutte contre le changement climatique, entre autres. Une porte-parole de l’exécutif européen a déclaré lundi que ce dernier poursuivait l’examen du plan soumis par la Hongrie et qu’un délai supplémentaire pourrait être envisagé s’il considère que « des mois plutôt que des jours » sont nécessaires. Cette porte-parole n’a pas fourni de précision. Mais Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, a déclaré la semaine dernière: « nous travaillons sur des aspects liés au respect de l’Etat de droit. »
La Commission demande depuis longtemps à la Hongrie d’améliorer ses procédures d’attribution de marchés publics afin de lutter contre les « irrégularités systémiques », autrement dit la fraude. Le gouvernement conservateur de Viktor Orban s’est aussi récemment attiré l’opprobre et les critiques en raison d’une loi interdisant l’utilisation à l’école de supports éducatifs, considérés par Budapest comme promouvant l’homosexualité et les transgenres.
]
L’article Bruxelles retarde le versement de l’argent du plan de relance hongrois est apparu en premier sur zimo news.