Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France U19 de basket disputait la finale de la Coupe du monde, ce dimanche en Lettonie, face aux Etats-Unis. Emmenés par leur prodige Victor Wembanyama (22 points, 8 rebonds, 8 contres), futur pivot de l’Asvel, les Bleuets de Frédéric Crapez n’ont pas démérité mais ont craqué dans le dernier quart-temps (défaite 83-81).
Pour ceux qui en doutaient encore, non, l’exploit contre la Serbie en demi-finales (75-69) n’était pas un acte isolé. Ce dimanche à Riga, en Lettonie, l’équipe de France U19 de basket a offert une nouvelle prestation de très haute volée en finale du Mondial face au team USA. Au coude à coude en début de partie, les Bleuets ont su être solides en deuxième mi-temps pour préserver leur avantage grâce à un Victor Wembanyama stratosphérique (22 points, 8 rebonds, 8 contres). Mais dans le dernier quart-temps, alors que le futur pivot de l’Asvel se faisait piéger par les fautes, les Américains ont enclenché la sixième vitesse pour s’imposer (83-81).
Deux ans après avoir obtenu la médaille de bronze, la jeune génération dorée du basket français monte sur la deuxième marche du podium. De leur côté, les Etats-Unis poursuivent leur domination après avoir remporté trois des quatre dernières éditions.
Wembanyama piégé, les Bleuets n’ont pas résisté
Il n’aura pas manqué grand-chose ce dimanche pour voir les Bleuets arracher le titre mondial. Peut-être un brin de stratégie dans le dernier quart-temps, quand Victor Wembanyama commettait sa 4e faute à sept minutes de la fin de la partie, l’obligeant à retourner sur le banc. Le début de la fin pour les hommes de Frédéric Crapez.
On attendait beaucoup du duel à distance entre Wembanyama, favori pour être le premier sélectionné lors de la draft 2023 en NBA, et Chet Holmgren, en pole pour être le « first pick » de la draft 2022. Longtemps, le Français a dominé de la tête et des épaules. Mais l’Américain s’est remis dedans dans le dernier quart-temps, ce qui a coïncidé avec la remontée du team USA (24-17 dans le dernier quart-temps). C’est encore lui qui poussera le joueur tricolore à commettre sa cinquième faute à 2’42 » de la fin.
Si Jayson Tchicamboud et ses coéquipiers se sont arrachés pour revenir, il leur manquait leur atout maître. À l’inverse, c’est un autre joueur américain qui s’est illustré en fin de partie pour mettre au supplice une dernière fois les Bleuets : Kenneth Lofton Junior (16 points, 7 rebonds et 2 passes décisives). En grattant le rebond offensif à quatre secondes de la fin de la partie, il a mis fin aux rêves de victoire de l’équipe de France.
L’article les Bleuets du géant Wembanyama frôlent l’exploit face aux USA est apparu en premier sur zimo news.