Le variant Delta progresse partout et plusieurs pays sont contraints de renforcer ou de rétablir des mesures pour endiguer la propagation du Covid-19. La pandémie a fait au moins quatre millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi 10 juillet, en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 607 000 morts et plus de 33,8 millions de cas recensés. Suivent le Brésil (près de 533 000 morts), l’Inde (407 000), le Mexique (234 000) et le Pérou (194 000). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, seraient globalement de deux à trois fois plus élevés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Malte : critiques contre la décision de fermer les frontières aux non-vaccinés
Les décisions quant aux mesures à appliquer pour contenir l’épidémie se font parfois en ordre dispersé au sein de l’Union européenne (UE). Le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, Clément Beaune, a ainsi regretté, dimanche, la décision de Malte de fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés.
« Je ne le condamne pas, mais la décision qui a été prise par Malte est contraire aux règles européennes et je crois qu’il faut qu’on s’en tienne à notre cadre et l’appliquer pleinement. Ce cadre, c’est celui du passe sanitaire européen », a-t-il déclaré au « Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos ». « Je préférerais qu’ils reviennent sur leur décision. »
Depuis le 1er juin, les touristes de l’Union européenne, des Etats-Unis et de quelques autres Etats étaient de nouveau les bienvenus à Malte à condition de présenter un test négatif au Covid-19 au moment de l’embarquement dans un avion, ou d’être complètement vaccinés. Un test PCR n’est désormais plus suffisant, ont annoncé les autorités maltaises, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.
« On n’a pas toujours bien réussi à se coordonner en Europe pendant cette crise mais, pour une fois, on a un passe sanitaire (…) qui est le même partout en Europe », a insisté Clément Beaune. « Ce qu’a fait Malte, c’est de ne reconnaître plus que le vaccin. Ça doit nous alerter sur le fait que si la situation se dégrade, les tentations de fermeture, quelques fois même contraires aux règles, se multiplient », a-t-il souligné.
La finale de l’Euro football suscite l’inquiétude
Des fans célèbrent la qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro de football, à l’extérieur du stade de Wembley, le 7 juillet 2021 à Londres. ZAC GOODWIN / AP
A l’heure où l’Espagne et les Pays-Bas renforcent les restrictions pour lutter contre le Covid-19 et où la France s’apprête à prendre de nouvelles mesures, la progression du variant Delta, extrêmement contagieux, suscite la crainte de voir les festivités liées à la finale de l’Euro disséminer plus encore la maladie.
L’Italie et l’Angleterre s’affrontent dimanche soir à partir de 20 heures à Londres (21 heures à Paris) devant 65 000 spectateurs, au stade de Wembley, où la jauge a été portée à 75 % en ce jour déjà historique pour l’équipe d’Angleterre, en finale d’une compétition pour la première fois depuis 1966.
Ce n’est pas tant le stade lui-même qui inquiète les spécialistes que les rassemblements, surtout ceux en intérieur, que cette finale va engendrer, en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30 000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés sur la semaine écoulée. « Je demande instamment aux gens de ne pas se rassembler en grand nombre », a martelé, dans un communiqué, le commissaire adjoint Laurence Taylor, de la Met Police.
« Il est possible, probable même, que des régions très peu touchées par l’épidémie au Royaume-Uni vont se trouver ensemencées par des supporteurs revenant de Londres », prévient Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’université de Genève. « Le variant Delta arrive sur le continent européen, il semble difficile à contrer tellement il est transmissible, l’Euro n’arrange rien. »
L’inégal accès au vaccin compromet la lutte contre l’épidémie
Les dirigeants des 20 pays les plus riches du monde ont appelé à accélérer la vaccination partout sur le globe, s’engageant à faire davantage pour soutenir en ce sens les pays en développement. Alors que 70 % de la population est vaccinée dans certains pays développés, ce chiffre est de moins de 1 % pour les pays à bas revenus, a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’Union européenne a annoncé, samedi, avoir atteint son objectif de disposer de suffisamment de doses pour vacciner 70 % de sa population adulte au mois de juillet.
Au Bangladesh, en revanche, seulement 5,8 millions des 169 millions d’habitants ont été vaccinés, alors que le pays connaît des records de mortalité et a dépassé le million de cas. La campagne est plombée par la suspension des exportations de vaccins par l’Inde, qui connaît elle-même des pénuries. Le pays, où un confinement très sévère est en vigueur depuis le début de la pandémie, a annoncé samedi avoir passé des accords pour 17,5 millions de vaccins supplémentaires.
L’article Covid-19 : Malte ferme ses frontières aux non-vaccinés, une décision « contraire aux règles européennes » selon la France est apparu en premier sur zimo news.