France World

Le Pays de Galles sous pression pour fixer la date de la liberté de Covid

Covid : les ministres gallois sous pression pour fixer une date de libération

Par Cemlyn Davies
journaliste politique de la BBC au Pays de Galles

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes règles de distanciation sociale pourraient être supprimées en Angleterre le 19 juillet, mais qu’en est-il du Pays de Galles ?

Il est « difficile de voir » comment le Pays de Galles peut éviter de fixer une date pour mettre fin aux restrictions de Covid maintenant que l’Angleterre et l’Écosse ont fixé des journées dites de liberté.

L’ancien médecin-chef du pays de Galles a déclaré qu’il s’agissait d’un « grand dilemme » pour le gouvernement gallois qui présentera le prochain assouplissement du verrouillage la semaine prochaine.

Dame Deirdre Hine a déclaré que les faibles taux de cas et les taux de vaccination élevés rendaient le Pays de Galles « mieux placé pour prendre cette décision ».

Le gouvernement gallois a déclaré qu’il adoptait une « approche prudente » pour mettre fin aux règles.

Les gouvernements en Angleterre et Écosse ont indiqué quand les restrictions de verrouillage de Covid prendront fin alors que les résidents britanniques complètement vaccinés arrivant en Angleterre depuis les destinations de la liste de voyage orange n’aura pas à se mettre en quarantaine à partir du 19 juillet.

Le Pays de Galles envisage de suivre l’exemple de l’Angleterre sur les voyages en provenance des pays ambrés, mais le gouvernement gallois n’a pas dit quand les règles de Covid – comme le port légal d’un masque facial et les règles de distanciation sociale – seront supprimées ici au Pays de Galles.

Les ministres du Pays de Galles ont précédemment déclaré que leur approche de la réouverture ne serait pas « conduite par des dates artificielles ».

Dame Deirdre a déclaré que le plan de mettre fin aux restrictions en Angleterre le 19 juillet était « un gros pari » pour le gouvernement britannique et également un « grand dilemme » pour le gouvernement gallois.

légendeDame Deirdre Hine a déjà critiqué le manque de préparation à une telle pandémie malgré des années d’avertissements

« Ils subiront bien sûr des pressions pour fixer une date et il est difficile à certains égards de voir comment ils peuvent s’en sortir, si vous voulez, sans fixer de date », a déclaré Dame Deirdre à la BBC. Politique Pays de Galles programme.

« Nos taux de vaccination sont plus élevés, le taux d’infection ne se propage pas aussi haut que dans certaines parties de l’Angleterre, donc ils sont sans doute mieux placés pour prendre cette décision.

« Et ce sera en soi une forme de pression sur eux. »

Cependant, Dame Deirdre a ajouté qu’elle était convaincue que le gouvernement gallois n’abandonnerait pas son approche « constamment prudente ».

Le plan du gouvernement britannique pour l’Angleterre comprend la suppression de l’obligation légale de porter un couvre-visage dans certains contextes.

Dame Deirdre a déclaré qu’il s’agissait d’un « risque inutile » et a recommandé que l’utilisation de couvre-visages dans les transports publics et dans les magasins reste obligatoire.

« Je ne pense pas qu’avec la meilleure volonté du monde, vous puissiez compter sur les gens pour se faire leur propre opinion à ce sujet », a-t-elle ajouté.

Dame Deirdre, qui est considérée comme l’un des principaux experts médicaux du Pays de Galles, a également averti qu’il faudrait « beaucoup de temps » pour revenir à la normalité et qu’ »il y aura, avec le temps, un niveau acceptable de décès » de Covid .

Suite aux appels renouvelés des partis d’opposition et d’un certain nombre de médecins pour une enquête au Pays de Galles uniquement sur la pandémie, elle a déclaré qu’un tel examen « serait une erreur » car il ne serait pas possible de « démêler la réponse galloise de celle du reste du Royaume-Uni ».

Elle a toutefois ajouté qu’il était désormais nécessaire de procéder à un examen précoce de la pandémie « pour donner quelques indications sur la façon dont nous devrions envisager l’avenir ».

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeDame Deirdre pense que les gens devraient toujours se couvrir le visage dans les transports publics

« Il y aura une autre pandémie de quelque sorte … nous devons nous y préparer », a déclaré Dame Deirdre, qui a également créé le programme gallois de dépistage du cancer du sein.

Ancienne présidente de la British Medical Association et de la Royal Society of Medicine, Dame Deirdre a également supervisé l’enquête officielle sur la pandémie de grippe porcine au Royaume-Uni en 2009.

En octobre dernier, elle a accusé les gouvernements successifs de ne pas s’être préparés à une telle pandémie malgré avoir été averti pendant des années des risques.

Un porte-parole du gouvernement gallois a déclaré: « Nous continuons d’adopter une approche prudente pour débloquer les restrictions au Pays de Galles afin de garantir la sécurité des gens.

« En raison de cette approche et des efforts de tout le monde au Pays de Galles, nous avons les taux de coronavirus les plus bas du Royaume-Uni. Nous avons également l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde – avec plus de 70 % des adultes au Pays de Galles maintenant complètement vacciné.

« Le premier ministre confirmera le résultat du dernier examen des restrictions mercredi prochain. »

Politics Wales est sur BBC One Wales dimanche à 10h00 BST – et rattraper plus tard sur BBC iPlayer

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Gouvernement gallois

Plus sur cette histoire

Q&R : Quelles sont les règles de verrouillage du Pays de Galles ?

Publié
21 juin

La plupart des règles de Covid devraient prendre fin en Angleterre, selon le PM

Publié
il y a 4 jours

Fin des restrictions malgré la récente augmentation des cas

Publié
il y a 4 jours

Les médecins demandent une enquête sur le Covid gallois

Publié
Il ya 3 jours

Les gouvernements ont « détourné les yeux » de la pandémie

Publié
23 septembre 2020

Autour de la BBC

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le Pays de Galles sous pression pour fixer la date de la liberté de Covid est apparu en premier sur zimo news.