Asseyez-vous derrière le volant et respirez profondément. Ah, cette odeur de voiture neuve, non ? C’est un parfum tellement désiré qu’il se présente dans des bouteilles et des désodorisants, tout cela pour aider les conducteurs à retrouver ces premiers mois de possession d’une voiture neuve. Mais qu’est-ce qui voyage exactement dans notre nez à partir de tous ces divers plastiques automobiles, cuirs, tapis et coussins de siège, et pourquoi l’aimons-nous tant ? Nous l’aimons, en partie, à cause de ce qu’il signifie.
« Ce qui est vraiment intéressant dans l’odeur de quelque chose de nouveau… il y a souvent un sentiment de fierté et d’accomplissement », a déclaré Dawn Goldworm, qui dirige 12.29, une entreprise de marketing et de stratégie de marque basée sur les parfums à New York. Avec sa sœur Samantha, Dawn Goldworm travaille avec de grandes maisons de couture, des hôtels cinq étoiles et une clientèle de marques automobiles de premier plan pour les aider à comprendre à quoi devraient ressembler leurs marques.
Leur travail comprend la création d’une eau de Cologne adaptée à l’image et au style de vie des propriétaires de Lamborghini, le développement d’un arôme diffus subtil mais séduisant pour les stands des salons automobiles de Cadillac et l’aide à Bentley pour concevoir un concept-car avec un parfum infusé dans le processus de construction réel du véhicule. (Au moment de la rédaction, les détails de ce dernier exemple restent un secret bien gardé.)
En tant que nez qualifié—ou nez, pour utiliser le titre français plus chic – à 12h29, Dawn Goldworm est une experte dans la création et la dissection des parfums ainsi que dans l’impact qu’ils ont sur nous. Elle dit que l’odeur d’une voiture neuve n’est pas très éloignée de l’odeur d’autres objets et événements courants de notre vie, comme ouvrir la boîte à un nouvel ordinateur portable ou entrer dans une chambre d’hôtel fraîchement nettoyée. « Il y a un sentiment de quelque chose de brillant et de nouveau », a-t-elle déclaré. « Vous avez cette sensation de fraîcheur. »
Alors que son travail dans le monde automobile tourne souvent autour des marques de luxe, avec leurs arômes enivrants de sièges en cuir moelleux et de garnitures en bois, Goldworm reconnaît que les véhicules plus grand public ont leur propre profil olfactif, un parfum que ceux d’entre nous en dehors de la concession Bentley pourraient être plus familiers avec.
L’odeur classique des voitures neuves est un sous-produit d’un processus chimique connu sous le nom de dégazage-un terme qui ne semble pas particulièrement attrayant. La cause première est attribuable aux nombreux plastiques et adhésifs utilisés dans l’intérieur d’une voiture moderne. Goldworm a déclaré que ces matériaux combinés émettent généralement une odeur « d’essence », pendant une période de temps relativement courte. Cela peut ne pas sembler attrayant, mais à faible niveau, il dégage toujours cette odeur brillante dont parlait Goldworm.
Comme toute personne qui a déjà été coincée dans un ascenseur avec un collègue satisfait de l’eau de Cologne peut vous le dire, cependant, il y a une fine ligne entre une odeur agréable et une odeur nauséabonde.
« Nous réfléchissons longuement à [scent] », a déclaré Eric Mayne, porte-parole de Stellantis, le constructeur automobile mondial composé de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe français PSA. « Nous avons un panel de personnes qui surveillent les odeurs des voitures neuves. » Avec leur contribution, dit-il, les odeurs peuvent être » rappelées « . s’ils semblent trop forts ou trop puissants.
Sorina Stanciu, spécialiste technique de l’ingénierie des matériaux au siège de Stellantis en Hollande, explique que les panélistes du constructeur automobile chargés de juger l’odeur d’une voiture neuve d’un véhicule proviennent de toute l’entreprise. « Pour être qualifiés de panélistes », a-t-elle déclaré, « ils doivent être capables d’évaluer les odeurs en fonction de leur intensité et de leur force et de faire la distinction entre les différentes odeurs pouvant potentiellement être présentes dans les véhicules ».
Les panélistes n’ont pas de contact direct avec les documents qu’ils jugent, de sorte qu’ils abordent le processus avec une perspective claire – un nez impartial, pour ainsi dire.
Un tiers peut également intervenir pour informer un constructeur automobile si l’odeur d’un véhicule neuf appuie sur les bons boutons ou si cela pousse les propriétaires nauséeux à baisser rapidement les vitres.
« L’une des mesures que nous examinons dans notre enquête de qualité initiale (IQS) est l’odeur des voitures neuves », a déclaré Brent Gruber, directeur principal de Puissance JDl’équipe d’étude automobile mondiale de . Alors que l’odeur d’une voiture neuve est l’un des quelque 200 facteurs impliqués dans une évaluation IQS, Gruber affirme que son rôle est important. « Du point de vue du consommateur », a-t-il dit, « si c’est quelque chose qu’il n’aime pas [in a new vehicle], c’est un problème. »
Gruber a déclaré que les données sur les consommateurs de JD Power collectées dans le monde entier montrent des différences culturelles à grande échelle en ce qui concerne l’appréciation de l’odeur des voitures neuves. Aux États-Unis et au Japon, par exemple, les problèmes d’IQS liés à l’odeur ne représentent qu’un faible pourcentage des problèmes signalés. En Chine, cependant, les plaintes IQS de l’année dernière concernant l’odeur des voitures neuves étaient plus de 10 fois plus élevées que celles enregistrées aux États-Unis.
Pourquoi y a-t-il une différence si dramatique dans l’appréciation, ou l’absence de celle-ci, en ce qui concerne l’odeur des voitures neuves ?
« Ce qui importe aux consommateurs chinois, c’est la qualité de l’air », a déclaré Jeff Cai, directeur général des produits chez JD Power China. Les récents efforts du gouvernement à grande échelle pour améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les grandes villes, ont changé la façon dont les acheteurs de voitures chinois perçoivent désormais l’odeur des voitures neuves. Maintenant, il s’inscrit comme une pollution de l’air.
Quel que soit le type de véhicule ou son prix, a déclaré Cai, les acheteurs de voitures en Chine n’aiment aucune odeur dans un véhicule, même si l’odeur est généralement agréable, comme les sièges en cuir. « Pour les consommateurs chinois, la meilleure odeur de voiture neuve est l’absence d’odeur », a-t-il déclaré.
Ce sentiment est de plus en plus partagé par les organismes de réglementation de la santé et de l’automobile du monde entier, alors qu’ils s’efforcent de réduire ou d’éliminer certains des les composés organiques volatils (COV) utilisés dans la production automobile. Les COV peuvent inclure l’acétaldéhyde, le benzène, le formaldéhyde, le styrène et un certain nombre d’autres produits chimiques qui ressemblent à des ingrédients dans un paquet de cigarettes, pas à quelque chose que vous voulez garer dans votre garage.
Ils ne semblent pas seulement effrayants. Il a été constaté que les odeurs causées par ces COV provoquent des réactions physiques telles que des étourdissements et un essoufflement. Ainsi, si l’odeur des voitures neuves est une fierté pour certains, elle est potentiellement une cause de problèmes de santé pour d’autres. Le mieux est de parfumer sa voiture à l’ancienne, en renversant des frites sous le siège et en les oubliant.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article La science de l’odeur des voitures neuves est apparu en premier sur zimo news.