Un incendie a été maîtrisé après avoir éclaté, mercredi 7 juillet au soir, dans un conteneur à l’intérieur d’un navire ancré dans le port Jebel Ali à Dubaï. L’émirat de Dubaï, l’un des sept qui font la richesse des Emirats arabes unis, est considéré comme ultra-sûr.
S’exprimant à la télévision, la directrice générale du service de presse de la ville (Dubai Media Office, DMO), Mona al Marri, a déclaré que l’incendie avait été causé par une explosion survenue dans le cadre d’un « accident normal » du fait de la présence de produits inflammables dans un conteneur.
Le DMO a rapporté que l’incendie n’avait fait aucune victime ni blessé. Il a publié, via Twitter, des images montrant des canons à eau déployés pour éteindre les vastes flammes. Les équipes de protection civile sont parvenues à contrôler les flammes, ont précisé les autorités locales.
Les autorités du port de Jebel Ali ont assuré prendre « toutes les mesures nécessaires pour que le mouvement normal des navires dans le port se poursuive sans aucune perturbation », a ajouté DMO.
Les fenêtres ont tremblé
Au moins trois habitants dans le secteur de cet incident ont fait état de portes et de fenêtres de leurs domiciles violemment secouées par cette explosion.
« J’étais à mon balcon. Mon ami a vu arriver quelque chose de jaune comme le soleil. J’ai pris une photo et nous avons ensuite entendu le bruit », a déclaré Clemence Lefaix, qui se trouvait à proximité de l’explosion et a posté l’image d’une lumière brillante et orangée dans le ciel, en pleine nuit, face à des immeubles.
Une habitante du quartier de Madina, proche du port, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir « vu les fenêtres trembler ». « Je vis ici depuis quinze ans et c’est la première fois que je vois et entends quelque chose comme ça », a-t-elle ajouté.
Jebel Ali est le siège du géant émirati DP World, un des principaux opérateurs portuaires mondiaux qui gère 49 terminaux dans le monde. Le grand port situé dans le sud de l’émirat peut accueillir des porte-avions et a été le port d’escale le plus actif de la marine américaine en dehors des Etats-Unis en 2017, selon le service de recherche du Congrès américain.
Le port de Jebel Ali a traité un volume de 14,1 millions d’EVP (Equivalent vingt pieds) en 2019, soit une baisse de 5,6 %, mais qui le place tout de même parmi les dix premiers mondiaux. Quelque 8 000 entreprises sont basées dans la Jebel Ali Free Zone (JAFZA), qui a contribué à hauteur de 23 % au produit intérieur brut (PIB) de Dubaï l’année dernière. Il s’agit de la plus grande zone commerciale du Moyen-Orient.
L’article Un incendie éclate dans le principal port de Dubaï après une explosion retentissante est apparu en premier sur zimo news.