Covid-19 : les règles de quarantaine seront assouplies le 26 juillet pour certains voyageurs NI
Par Jayne McCormack
BBC News NI Correspondant politique
Il ya 1 heure
commentaires
légendeL’exécutif de Stormont a convenu le 26 juillet comme date indicative pour assouplir les règles de quarantaine
À partir du 26 juillet, les personnes entièrement vaccinées revenant en Irlande du Nord en provenance des pays dits ambres n’auront pas à se mettre en quarantaine selon de nouvelles dates indicatives convenues par l’exécutif pour lever les restrictions Covid.
Les ministres de Stormont ont convenu des changements lors de leur rencontre jeudi.
Ils ont également convenu que les théâtres seraient autorisés à rouvrir le 26 juillet.
L’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux de culte pourrait alors également être supprimée.
Cependant, la plupart des propositions devront être ratifiées lors d’une réunion exécutive le 22 juillet.
Les plans convenus lors de la réunion exécutive de jeudi signifient que l’Irlande du Nord ne suivra pas directement l’approche que le Premier ministre Boris Johnson a décrite pour l’Angleterre.
Il a déclaré que les masques ne seraient plus nécessaires et que les règles de distanciation sociale seraient supprimées pour l’Angleterre au stade final du plan de son gouvernement, qui devrait entrer en vigueur le 19 juillet.
légendeLe plan visant à mettre fin au port obligatoire du masque en Angleterre le 19 juillet ne sera pas répliqué en Irlande du Nord
Les ministres de Stormont ont convenu d’apporter les modifications suivantes le 26 juillet, sous réserve d’un avis sanitaire :
le retour des conférences et des expositions
musique live à l’intérieur sans restrictions sur les niveaux sonores
10 personnes de trois ménages pour se rencontrer à l’intérieur dans une maison privée
15 personnes de n’importe quel nombre de foyers à se rencontrer dans un jardin privé
supprimer la disposition « ménages liés/bulle »
des services de proximité pour fonctionner sans rendez-vous
réduire l’exigence légale de distanciation sociale à 1 m à l’intérieur et la supprimer pour toutes les activités de plein air – au lieu de cela, garder les directives de distanciation sociale pour conseiller 1 m si possible pour toutes les activités à l’intérieur et à l’extérieur
supprimer certaines restrictions dans les centres du MoT pour permettre aux examinateurs d’effectuer plus facilement des tests de véhicules
Il est entendu que les ministres ont également convenu d’envisager de supprimer les directives obligeant les étudiants à porter des couvre-visages dans les salles de classe et les « bulles » scolaires, mais cela, avec d’autres mesures, serait soumis à des conditions de santé publique le 22 juillet.
Il est entendu que l’exécutif a accepté d’envisager le retour complet de la musique en direct et de la danse sans atténuation plus tard en août.
La BBC comprend que les ministres examineront également à ce stade la levée des restrictions restantes sur l’utilisation obligatoire des couvre-visages, ainsi que la suppression de la distanciation sociale et de l’isolement.
Le secrétaire aux transports du gouvernement Grant Shapps a exposé ses plans pour l’Angleterre.
À partir du 19 juillet, les adultes entièrement vaccinés n’auront plus besoin de s’isoler des pays de la liste orange.
MISE A JOUR VOYAGE : A partir du LUNDI 19 JUILLET 4h #Britanique les adultes entièrement vaccinés n’auront pas besoin de s’isoler des pays de la liste orange ? y compris ceux en cours d’essais cliniques – une autre étape vers la réouverture complète des voyages internationaux. Les enfants de moins de 18 ans n’auront pas besoin de s’isoler.
– Le député Rt Hon Grant Shapps (@grantshapps) 8 juillet 2021
On pense que toutes les mesures devraient encore être approuvées plus près de l’heure lors d’une réunion exécutive le 22 juillet.
Les théâtres et certains autres lieux de public ont été fermés ou ont dû restreindre leur nombre tout au long de la pandémie en raison de directives de distanciation sociale.
On leur avait auparavant donné une date indicative du 21 juin pour leur réouverture, mais l’exécutif l’a jusqu’à présent retardée.
Certains autres lieux de divertissement intérieurs tels que les cinémas ont été autorisés à reprendre leurs activités.
S’exprimant après la réunion exécutive, le Premier ministre Paul Givan a déclaré que les ministres de son parti – le Parti unioniste démocrate (DUP) – pensaient que davantage de progrès pourraient être réalisés « à un rythme plus rapide ».
« Nous pensons que cela est étayé par toutes les données, les preuves scientifiques, l’impact sur notre économie et l’impact sur la famille et la société au sens large », a déclaré M. Givan.
Le ministre a déclaré que l’exécutif avait reçu un « rapport très positif » sur une baisse du nombre de décès liés à Covid-19, mais que d’autres ministres ont décidé qu’ils voulaient « avancer à un rythme plus lent ».
« Approche prudente mais constante »
La vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré que l’exécutif avait adopté une approche « prudente » et « constante », qu’elle pensait être la « bonne ».
Elle a déclaré que « l’approche de Boris Johnston » pour assouplir les restrictions était imprudente.
« Sur la base de nos propres informations et de nos propres données, nous avons pris des décisions aujourd’hui qui démontrent des progrès, démontrent que nous sommes en mesure de continuer à faire des servitudes », a déclaré Mme O’Neill.
Auparavant, le Dr Sir Michael McBride, médecin-chef de l’Irlande du Nord, s’était dit préoccupé par les messages mitigés sur des questions telles que les masques.
légende des médiasPréoccupation concernant les « incohérences » des messages publics autour des masques faciaux
« Il est important que nous évitions d’envoyer au public des messages mitigés sur les preuves concernant des questions telles que les couvre-visages et les avantages des couvre-visages », a-t-il déclaré.
« Que ceux-ci soient obligatoires ou volontaires, ce sont des questions de politique et, en fin de compte, l’affaire des ministres. »
La ministre de l’Infrastructure Nichola Mallon a rencontré des représentants du syndicat Unite avant la réunion de l’exécutif.
J’ai rencontré @UniteunionNI ce matin pour discuter de leurs graves préoccupations concernant le risque accru pour les travailleurs et les passagers, en particulier les passagers vulnérables dépendant de nos transports publics, et l’impact négatif sur la confiance du public de tout retrait des couvre-visages obligatoires maintenant. pic.twitter.com/mjGdvtv8CD
– Nichola Mallon (@NicholaMallon) 8 juillet 2021
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
La plupart des règles de Covid devraient prendre fin en Angleterre, selon le PM
il y a 2 jours
Le plan d’assouplissement Covid de Johnson est imprudent, selon O’Neill
il y a 2 jours
La musique live obtient le feu vert pour reprendre à partir du 5 juillet
il y a 6 jours
www.bbc.com
L’article Les ministres envisagent d’assouplir davantage les règles de Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.