France World

Le moral des Français au zénith, la consommation aussi!

Exceptionnelle. La progression du baromètre de confiance des Français, mesurée par le cabinet Odoxa pour Aviva, BFM Business et Challenges, a fait un bond de huit points en juillet : 44% se déclarent désormais « plutôt plus confiants » concernant la situation économique de la France, après la mise en œuvre du déconfinement. L’indice de confiance s’établit ainsi à -12 points alors qu’il était encore de -62 en janvier. « Cette progression de 50 points en six mois est exceptionnelle, souligne Gaël Sliman, le président d’Odoxa. Elle ne s’était observée jusqu’à présent que dans les mois précédant une élection présidentielle, seul moment où l’indice de confiance redevient systématiquement positif ». Cette embellie est confirmée par l’indicateur de confiance des ménages de l’Insee qui a progressé de 4 points en juin, repassant au-dessus de sa moyenne de long terme (100) pour la première fois de puis le début de la crise sanitaire.  

Indicateurs de consommation au vert

Ce moral au zénith des Français se traduit déjà dans les indicateurs de consommation, qui sont tous repassés dans le vert. La consommation s’est même envolée ces dernières semaines, avec une hausse de 15 à 20 % des achats par carte bancaire. La France sera même le seul pays européen à atteindre son niveau de consommation d’avant

crise à la fin 2021. Réunis aux Rencontres d’Aix, le « Davos provençal », les économistes, patrons et politiques ont confirmé cet optimisme.  « Il y a un an, on nous annonçait des centaines de milliers de faillites, une Europe au bord du gouffre, a rappelé Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances. Notre stratégie était la bonne. Nous sommes sur la voie du redressement ».  

Et malgré le variant Delta du coronavirus, les experts ont insisté sur la solidité de cette « reprise hors du commun », dixit l’OCDE. « Jamais dans l’histoire d’une crise l’intervention des autorités n’avait été aussi rapide et efficace, que cela concerne la santé ou la sphère monétaire, budgétaire et financière », se félicite Laurence Boone, son économiste en chef. La chute du PIB a été historique mais les revenus ont été largement préservés, même s’il y a toujours des personnes et des entreprises qui échappent au filet de sécurité ». C’est le grand paradoxe de cette crise : jamais depuis la dernière guerre le choc avait été aussi violent sur le PIB (- 8% en France). Mais contrairement aux autres récessions, celle-ci n’a pas entamé le potentiel de croissance.

20 millions d’emplois sauvés

D’abord, l’emploi a été sauvé. « Dans les pays de l’OCDE, 20 millions d’emplois ont été préservés grâce au chômage partiel, s’enthousiasme l’économiste Stéphane Carcillo, spécialiste du marché du travail à l’OCDE. On a gelé la destruction d’emplois ». En France, le taux de chômage a peu augmenté et devrait refluer à 8,2 % fin 2021, à peine 0,1 point au-dessus de son niveau d’avant crise. Comme s’il ne s’était rien passé. Et, le tissu des entreprises n’a pas été amputé. « La robustesse de l’appareil productif a été préservée par le soutien public, relève Stéphane Boujenah, le patron d’Euronext, principale place boursière de la zone euro. Les Etats-Unis et la Chine ont repris plus fort que prévu et la croissance est de retour en Europe. Ce phénomène est largement anticipé par la Bourse ». Autant de bonnes nouvelles qui confortent le moral des Français, dopé par le retour à une vie sociale quasi-normale.

 

]

Source

L’article Le moral des Français au zénith, la consommation aussi! est apparu en premier sur zimo news.