Aperçu
Maserati nous taquine avec la nouvelle voiture de sport à moteur central MC20 depuis un certain temps déjà, et nous avons enfin conduit ce doux petit cannoli et échantillonné son nouveau V6 biturbo de 621 chevaux. Le MC20 est proposé en tant que coupé deux places avec un habitacle minimaliste axé sur le conducteur; un cabriolet devrait rejoindre la gamme plus tard et, éventuellement, un MC20 électrique atteindra également la production. Une collaboration avec la société d’ingénierie de sport automobile Dallara a abouti à une structure en fibre de carbone avec des sous-cadres en aluminium pour la suspension et le groupe motopropulseur. Cette construction minimise le poids, ce qui permet au MC20 de réussir en termes de performances.
Quoi de neuf pour 2022 ?
Le MC20 est un tout nouveau modèle pour la gamme Maserati, et le « MC » dans son nom fait référence à Maserati Corse, un signal que la marque reviendra bientôt dans les courses avec une variante de la voiture uniquement sur piste.
Prix et lequel acheter
Maserati n’a pas encore lancé le style de carrosserie cabriolet, mais il commandera presque certainement une prime importante par rapport au coupé. Nous économiserions de l’argent et choisirions le coupé de toute façon. La plupart des caractéristiques les plus souhaitables du MC20 sont livrées de série, mais nous suggérons d’utiliser le poussoir de suspension avant en option pour l’aider à éliminer les ralentisseurs.
Moteur, transmission et performances
Maserati profite du MC20 pour lancer un tout nouveau moteur V6 bi-turbo développant 630 chevaux. Appelé Nettuno, le nouveau moteur utilise un système unique à double combustion emprunté aux voitures de course de Formule 1 et est associé à une transmission automatique à huit vitesses. Maserati revendique un temps de zéro à 62 mph de moins de trois secondes et une vitesse de pointe de plus de 200 mph. En plus du modèle à essence, Maserati a également déclaré qu’une variante tout électrique du MC20 avec transmission intégrale arrivera sur le marché sous peu et constituera la première incursion de la marque de luxe italienne dans l’électrification. La société n’a pas encore publié de détails sur la batterie ou les moteurs électriques, mais nous nous attendons à en savoir plus sur le modèle EV bientôt. Après notre bref essai routier du MC20 à essence, nous sommes repartis impressionnés par la réponse de l’accélérateur et la livraison de puissance linéaire du groupe motopropulseur. C’est comme prévu, le MC20 est incroyablement rapide et la maniabilité est la précision d’une voiture de course. Malgré les performances d’un autre monde du MC20, sa conduite est raffinée et avec la suspension adaptative dans son mode le plus confortable, il absorbe suffisamment les bosses pour envisager de le conduire quotidiennement ou de partir en voyage.
Économie de carburant et MPG du monde réel
L’économie de carburant pour les voitures de sport puissantes n’est généralement pas excellente. Prenez la GT de Mercedes-AMG, par exemple, qui obtient une cote d’économie de carburant sur autoroute de 22 mpg dans sa configuration la plus efficace. L’EPA n’a pas publié d’estimation de l’économie de carburant pour le Mc20, mais nous espérons la mettre bientôt à l’épreuve sur notre route d’essai d’économie de carburant sur autoroute dans le monde réel. Alors que les détails entourant la variante tout électrique sont flous, Maserati a déclaré qu’une autonomie de plus de 235 milles était la cible que ses ingénieurs visaient. Pour plus d’informations sur l’économie de carburant du MC20, visitez le site de l’EPA.
Intérieur, confort et chargement
Une cabine à deux places est accessible par des portes « papillon » s’ouvrant vers le haut. Le design intérieur du MC20 est épuré et minimaliste, avec seulement les commandes essentielles parsemant la console centrale. L’habitacle propose des matériaux haut de gamme avec une courbure résolument sportive, notamment des sièges en cuir noir avec coutures contrastées bleu foncé, des pédales en aluminium et des garnitures en fibre de carbone. Pour aider à résoudre le problème de la visibilité vers l’arrière, le MC20 est doté d’un rétroviseur numérique qui utilise une caméra orientée vers l’arrière pour transmettre une image de ce qui se trouve derrière la voiture à un rétroviseur intérieur sans cadre monté sur le pare-brise à l’emplacement traditionnel. Plusieurs véhicules de production actuelle proposent déjà un système similaire.
Infodivertissement et connectivité
Bien que la gamme actuelle de Maserati utilise une version redessinée du système d’infodivertissement Uconnect de Fiat Chrysler, le MC20 sert de rampe de lancement pour le système de nouvelle génération de la marque, qui utilise le système d’exploitation Android Automotive de Google. La nouvelle interface est projetée sur un écran tactile de 10,3 pouces orienté horizontalement niché sous les bouches d’aération au centre du tableau de bord; un deuxième écran de 10,3 pouces sert de groupe de jauges.
Caractéristiques de sécurité et d’assistance à la conduite
Peu de fonctions d’assistance à la conduite sont disponibles sur le MC20, car il se concentre davantage sur les performances que sur l’utilisation quotidienne. Pour plus d’informations sur les résultats des crash-tests du MC20, visitez la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et l’Institut d’assurance pour la sécurité routière (IIHS) sites Internet. Les principales caractéristiques de sécurité comprennent :
Surveillance des angles morts disponible
Couverture de garantie et d’entretien
Le MC20 est livré avec le même package de garantie standard que les autres modèles Maserati, ce qui n’a rien de spécial. Des rivaux tels que l’Audi R8 et la 911 offrent ici un peu plus de valeur, car les deux offrent la première visite d’entretien programmée gratuite.
La garantie limitée couvre 4 ans ou 50 000 miles
La garantie du groupe motopropulseur couvre 4 ans ou 50 000 miles
Pas de maintenance programmée gratuite
www.caranddriver.com
L’article Examen, prix et spécifications du Maserati MC20 2022 est apparu en premier sur zimo news.