Au lendemain du crash d’un avion dans la péninsule reculée du Kamtchatka, dans la région de l’Extrême-Orient, en Russie, le décompte des corps découverts par les secouristes s’élève à dix-neuf. « Les fragments de dix nouveaux corps ont été retrouvés lors de l’opération de recherche sur les côtes du Kamtchatka. (…) Le travail est suspendu pour la nuit », a annoncé le ministère russe des situations d’urgence dans un communiqué, mercredi 7 juillet.
Plus tôt dans la journée, les pouvoirs publics avaient annoncé la découverte de neuf corps et l’identification de l’un d’entre eux. L’équipe de sauvetage se compose de cinquante et un sauveteurs à pied, épaulés par des hélicoptères et des bateaux. Leurs recherches se déroulent dans des conditions météorologiques difficiles, à cause du brouillard, de la houle et de vents violents.
Cet avion de ligne d’une petite compagnie locale, avec vingt-deux passagers et six membres d’équipage à bord, avait disparu des radars mardi alors qu’il s’apprêtait à atterrir dans la ville côtière de Palana. Après plusieurs heures de recherche, les sauveteurs avaient finalement localisé les débris de l’appareil le long de la côte et dans la mer d’Okhotsk.
La trace du crash de l’avion Antonov An-26, sur une falaise près de l’aéroport de la ville de Palana, dans la région de l’Extrême-Orient. Photographie prise par les services du ministère russe des situations d’urgence, le 7 juillet 2021. AFP
Les autorités promettent d’aider les proches des victimes
Des images du lieu de l’accident montrent une large trace noire au sommet d’une falaise de plusieurs centaines de mètres plongeant dans l’eau. Le Kamtchatka est un gigantesque territoire très peu peuplé, mais apprécié des touristes pour ses volcans et sa nature sauvage. Son gouverneur, Vladimir Solodov, a déclaré un deuil de trois jours dans la région. Il s’est rendu à Palana, où il a promis aux familles des victimes « toute l’aide nécessaire », selon un communiqué des autorités. Le président russe, Vladimir Poutine, a également adressé ses condoléances aux proches des victimes.
L’appareil, un Antonov An-26, de conception soviétique, reliait la capitale régionale, Petropavlovsk-Kamtchatski, à Palana quand il a cessé d’émettre. Les enquêteurs étudient les thèses d’un accident dû à une météo défavorable, à un problème technique ou à une erreur de pilotage. L’An-26 a été produit de 1969 à 1986 en Union soviétique. Il a connu ces dernières années plusieurs accidents mortels.
L’article Dix-neuf corps retrouvés après le crash d’un avion en Russie, dans l’Extrême-Orient est apparu en premier sur zimo news.