France World

SFEIR : une stratégie basée sur l’humain

SFEIR est une agence de conseil en innovation technologique, leader des néos-ESN. Grâce à sa philosophie de travail et son approche managériale, ce pure player du digital a su s’entourer de développeurs qualifiés, inspirés et inspirants.

Des collaborateurs qualifiés et uniques pour des services sur mesure

En 2014, ce pure player du digital a décidé de se déployer exclusivement dans le monde du développement applicatif. Aujourd’hui, l’entreprise comptabilise 600 développeurs dans ses équipes et son chiffre d’affaires est estimé à 70 millions d’euros pour l’année 2020.

 

La société a commencé par travailler son identité au sein de la communauté des développeurs. Toutefois, après 5 années de croissance à +20% et des investissements et développements auprès de leurs collaborateurs, les deux co-CEO Bruno Le Forestier et Didier Girard ont décidé de se faire connaître auprès d’entreprises de divers secteurs : luxe, retail, logistique, santé et pharmaceutiques, start-ups et éditeurs de logiciels, etc. Leur mission : proposer les meilleurs experts (consultants, développeurs, formateurs) du marché.

 

Pour cela, les fondateurs ont recruté sur les codes des pure players et sur ceux de la Silicon Valley, afin de s’entourer des meilleurs profils. Chaque employé est sélectionné et testé sur différents aspects.

 

Pour entrer dans notre entreprise, nous faisons 6 entretiens. Ainsi, chaque candidat entre en relation avec six personnes différentes de l’entreprise. Cela permet d’analyser plusieurs critères importants pour notre sélection. Bien que le marché soit concurrentiel, nous n’avons pas dérogé à ce type de recrutement, car il n’est pas question que la qualité de nos services en pâtisse.” explique Bruno Le Forestier.

 

Aujourd’hui, les capacités techniques des collaborateurs ayant passé plusieurs années chez SFEIR, ne sont plus questionnées. Durant plusieurs années, la société s’est évertuée à créer une communauté d’experts

Des formations individuelles et spécifiques pour des développeurs uniques

Pour les deux co-CEO, la formation est indispensable pour l’évolution des développeurs de leur entreprise, comme pour celle des développeurs en externe. C’est pourquoi l’entreprise forme plus de 2000 développeurs par an via SFEIR Institute.

 

Nous ne voulons pas avoir que des profils similaires. Nous voulons créer de la diversité et non de l’homogénéité afin de répondre au mieux au monde diversifié dans lequel nous évoluons. Nous devons être capables d’adresser des problématiques de développement avec une sensibilité qui va être liée à ceux qui vont l’utiliser.” explique Bruno Le Forestier. Pour ce faire, les co-CEO de la société ont mis à disposition des Sfeiriens, des formations sur-mesure. Ils n’hésitent pas à former autant que nécessaire et de manière personnalisée en fonction de chaque développeur.

Un accompagnement de qualité vers la transformation numérique

En faisant constamment monter en compétences ses développeurs, le pure player propose à ses clients des profils d’une grande qualité. Ainsi, ces derniers ont l’assurance d’être accompagnés dans leur transformation numérique par des équipes formées aux dernières technologies. Ce dernier critère est important car aujourd’hui, prendre le virage du Cloud et de la Data est un véritable enjeu pour les entreprises qui souhaitent être performantes sur leur marché. Faire appel aux développeurs SFEIR est donc l’opportunité pour les entreprises de créer davantage de valeur.

Un travail collaboratif et une prise en considération des développeurs qui renverse le système hiérarchique classique

Faire partie ou avoir fait partie un jour des équipes SFEIR est la reconnaissance d’une expertise. Il existe néanmoins d’autres formes de reconnaissance qui passent à travers les certifications. L’entreprise pousse et accompagne toujours ses équipes afin qu’elles certifient leurs compétences sur diverses technologies. Pour faire reconnaître le savoir-faire de ses collaborateurs, les dirigeants les écoutent et leur donnent la parole. Ils ne parlent d’ailleurs pas de “management des équipes” mais plutôt “d’animation des équipes”. Une différence notable entre ces deux mots qui remet en question le système hiérarchique classique généralement utilisé en entreprise.

 

“Nous considérons que, si nos collaborateurs ont tous les éléments pour se sentir épanouis, considérés, encouragés et responsabilisés, nous avons toutes les chances d’avoir du succès. Nos développeurs sont des personnes avec de grandes compétences, qui ont des idées et méritent d’être entendus. Beaucoup d’initiatives et de fonctionnements sont d’ailleurs issus des idées des salariés de notre entreprise. Nous faisons du travail collaboratif et nous avons une responsabilité commune”, nous confie Bruno Le Forestier.

 

Découvrez SFEIR en vidéo

]

Source

L’article SFEIR : une stratégie basée sur l’humain est apparu en premier sur zimo news.