Covid-19: près de 3 000 camions bloqués dans le Kent alors que le Royaume-Uni et la France visent à redémarrer le fret
22 décembre 2020
commentaires
légende des médias1 500 camions bloqués dans le Kent alors que la France reste fermée
Plus de 2 850 camions sont bloqués dans le Kent en attendant de quitter le Royaume-Uni, a déclaré le conseil de comté, alors que les politiciens élaborent un plan pour rouvrir la frontière française au commerce et aux voyages.
La France a fermé sa frontière britannique pendant 48 heures dimanche au milieu des craintes d’une nouvelle variante du coronavirus.
Toute solution inclurait probablement des tests pour les chauffeurs de camion, a déclaré Hugh Schofield, correspondant de la BBC à Paris.
Entre-temps, la Commission européenne a a exhorté les pays à lever leurs interdictions de voyager.
Plus de 50 pays ont interdit les arrivées au Royaume-Uni à la suite d’inquiétudes généralisées concernant la propagation de la nouvelle variante.
Dans une recommandation à tous les États membres, la commission a déclaré que les interdictions de vols et de trains devraient être levées pour éviter toute perturbation de la chaîne d’approvisionnement.
Les gens devraient être autorisés à se rendre dans leur pays de résidence, à condition de passer un test Covid-19 ou de s’isoler, a-t-il déclaré. Mais la commission a ajouté que les voyages non essentiels devraient toujours être découragés.
Actuellement, aucun camion ne quitte le port de Douvres ou Eurotunnel vers la France.
Le chef du conseil du comté de Kent, Roger Gough, a déclaré à la BBC que 2 220 véhicules se trouvaient dans le parc de camions temporaire de Manston, tandis que 632 étaient toujours détenus sur la M20.
Cela vient comme Tesco a dit que ce serait réintroduire des limites d’achat temporaires sur certains produits essentiels, y compris les rouleaux de papier toilette, les œufs, le riz et le lavage des mains.
36 804 autres personnes au Royaume-Uni ont été testées positives pour le coronavirus et il y a eu 691 décès dans les 28 jours suivant un test positif, selon les chiffres du gouvernement de mardi.
Il s’agit du plus grand nombre quotidien de cas enregistré à ce jour, bien que l’on pense que le taux d’infection était plus élevé lors du premier pic au printemps, lorsque les tests étaient beaucoup plus limités.
Plus tôt, le ministre de l’Intérieur Priti Patel a déclaré à BBC Breakfast que des discussions étaient en cours entre le Royaume-Uni et la France « pour trouver une solution » à la perturbation de la chaîne, avec une mise à jour sur la situation attendue plus tard.
Le Premier ministre Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron se sont exprimés lundi et, selon Hugh Schofield de la BBC, une solution au blocage inclura probablement des tests Covid négatifs obligatoires pour les chauffeurs routiers venant du Royaume-Uni en France.
Tous les plans convenus entre les dirigeants entreraient en vigueur mercredi, a déclaré le ministre français de l’Europe, Clément Beaune.
Mme Patel a déclaré que le test potentiel des chauffeurs de camion dans les ports faisait « partie des discussions », ajoutant que la mise en place de tests pour cela pourrait « se produire relativement rapidement ».
légende des médias« Opération Brock » en place pour les chauffeurs de camion
Les États membres de l’UE feraient pression pour que les arrivants britanniques soient testés pour le virus avant d’entrer dans leur pays.
Les patrons d’Eurotunnel estiment que jusqu’à 2 500 véhicules de fret devraient arriver au Royaume-Uni mardi, et la même chose mercredi.
Le port de Harwich dans l’Essex – qui se trouve à environ 130 milles de Douvres par la route – voit également une accumulation de camions alors que les conducteurs quittent Douvres, a déclaré un porte-parole du port. Le port de Felixstowe dans le Suffolk est également très fréquenté mais il n’y a pas de files d’attente.
Le British Retail Consortium a déclaré que les camions devaient pouvoir recommencer à voyager dans les prochaines 24 heures pour « éviter de voir des problèmes sur nos étagères ».
Andrew Opie, son directeur de l’alimentation et du développement durable, a déclaré au comité de stratégie commerciale, énergétique et industrielle de Commons : « Ce que les membres nous ont dit, c’est qu’à moins que ces camions ne puissent recommencer à voyager et retourner en Espagne, au Portugal et dans d’autres parties de Europe, nous aurons des problèmes avec les produits frais à partir du 27 décembre. »
Rachel Reeves du Labour a déclaré à BBC Breakfast que le gouvernement avait « perdu les dernières 24 heures » et a appelé à « des tests en place afin que nous puissions rouvrir la frontière ».
Dans d’autres développements :
L’exécutif d’Irlande du Nord vote contre l’introduction d’une interdiction de voyager entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles
Royal Mail a déclaré avoir temporairement suspendu tous les services postaux vers l’Europe, à l’exception de la République d’Irlande, en raison de restrictions de voyage
le nombre de décès excédentaires au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie a dépassé 81 000
Soldats de l’armée ont été rédigés en conduire des ambulances au Pays de Galles
La perturbation des frontières a également affecté les services de passagers – avec de nombreux services aériens, ferroviaires et maritimes annulés entre le Royaume-Uni et la France, ainsi que d’autres pays.
Eurotunnel a déclaré qu’il espérait que les passagers pourraient voyager entre le Royaume-Uni et la France à partir de mercredi ou jeudi, si une solution était convenue.
British Airways a déclaré qu’elle opérerait « un horaire réduit et dynamique » au milieu de l’incertitude.
La Manche est une route commerciale vitale, avec environ 10 000 camions par jour voyageant entre Douvres et Calais à Noël, apportant en grande partie les produits les plus frais.
Shane Brennan, chef de la Cold Chain Federation qui représente l’industrie britannique des transports à température contrôlée, a déclaré que le nombre de véhicules bloqués était pire que ce que suggéraient les chiffres du gouvernement, car des camions étaient « dispersés dans le sud de l’Angleterre ».
Mme Patel a déclaré que les chiffres » fluctuaient « , et a ajouté qu’il y avait des installations de bien-être et un soutien disponibles pour les transporteurs à l’aéroport de Manston.
Les files d’attente sur le M20 dans le Kent ne sont pas exactement inconnues, mais la décision française de fermer la frontière est dramatique et a causé beaucoup de perturbations.
Les politiciens des deux côtés de la Manche espèrent pouvoir se mettre d’accord sur un moyen de faire bouger les choses avant la fin de l’année.
Mais si cela nécessite une expansion massive des tests de dépistage du coronavirus à la frontière, c’est facile à dire, beaucoup plus difficile à faire.
En Angleterre, 17 millions de personnes sont soumises à des règles de niveau quatre, le niveau le plus strict, où l’on dit aux gens de rester chez eux et de ne pas quitter la région. Certaines parties de l’Angleterre, ainsi que le Pays de Galles, ont demandé aux personnes qui voyagent des zones de niveau quatre à l’auto-isolement.
Le Pays de Galles est entré dans un nouveau verrouillage national tandis que l’Écosse a déclaré qu’il pourrait avoir besoin de resserrer ses règles de niveau supérieur (niveau quatre), avant que toute la nation ne passe à ce niveau le lendemain de Noël. L’Irlande du Nord commencera un verrouillage national le lendemain de Noël.
MASQUES FACIAUX: Quand dois-je en porter un ?
ESSAI: Comment faire un test antivirus ?
SYMPTÔMES: Quels sont-ils et comment s’en prémunir ?
MISE À LA TERRE AVEC LOUIS THEROUX : Rylan Clark-Neal révèle comment l’un des documentaires de Louis a enflammé sa sexualité d’adolescent
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Douvres
Pandémie de Coronavirus
France
Calais
Plus sur cette histoire
Les voyages reprendront au port de Douvres à la réouverture des frontières
21 décembre 2020
Des règles Covid plus strictes sont probables, prévient le haut conseiller
21 décembre 2020
Plus de 40 pays interdisent les arrivées au Royaume-Uni à cause de Covid
21 décembre 2020
L’UE exhorte ses membres à lever les interdictions de voyager au Royaume-Uni
22 décembre 2020
Contes de camionneurs : Sur la route dans l’embouteillage des frontières
22 décembre 2020
www.bbc.com
L’article Près de 3 000 camions dans le Kent alors que le Royaume-Uni discute avec la France est apparu en premier sur zimo news.