Le variant Delta ? Même pas peur… Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a confirmé, lundi 5 juillet, qu’au 19 juillet, toutes les restrictions légales encore en vigueur en Angleterre devraient être levées (l’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles suivent leur propre stratégie sanitaire). Introduit à l’été 2020, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun ou les magasins. La règle d’une distanciation sociale d’au moins 1 mètre disparaîtra : restaurants, bars, théâtres, cinéma pourront rouvrir grandes leurs portes à leur jauge maximale.
Les discothèques pourront accueillir à nouveau des clients, et les grands rassemblements sont réautorisés. Et tant pis si 27 334 cas positifs au Covid-19 – désormais, à plus de 90 % des cas de variant Delta – ont encore été enregistrés sur les dernières 24 heures dans le pays, soit une hausse de 53,2 % sur sept jours. « Nous aurons peut-être 50 000 cas quotidiens au 19 juillet, les hospitalisations vont augmenter et nous devons nous faire à l’idée qu’il y aura aussi malheureusement plus de morts », a admis M. Johnson, lors d’une conférence de presse depuis Downing Street. « Mais au 19 juillet, tous les adultes se seront vus offrir une première dose de vaccins, et les deux tiers auront eu leurs deux doses », a ajouté le premier ministre, précisant quand même que le « Freedom Day » ne sera définitivement confirmé que le 12 juillet.
« Les hospitalisations restent faibles »
« Grâce aux vaccins, le lien entre infections, hospitalisations et décès a été affaibli, sans être totalement brisé », a précisé Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef de Downing Street, pour justifier la décision du gouvernement de « vivre avec le virus ». « Chacun va désormais pouvoir exercer son propre jugement à propos du port du masque », a ajouté le premier ministre, précisant que pour sa part « [il] le portera encore dans des intérieurs pleins de gens ». L’obligation de s’isoler en cas de test sera tout de même maintenue, ainsi que la liste rouge des destinations pour lesquelles les voyageurs, à leur retour, devront s’isoler dix jours dans des « hôtels quarantaine ».
Le Royaume-Uni vit pourtant une troisième vague pandémique : « 1 personne sur 210 a le coronavirus en ce moment en Angleterre », a reconnu Patrick Vallance, « les hospitalisations augmentent mais restent faibles », avec des vaccins efficaces à au moins 90 % pour éviter les hospitalisations et les décès (même dans le cas du Oxford/AstraZeneca). Certes, mais qu’en est-il des risques de Covid long, des personnes toujours pas totalement vaccinées, alors que la résistance aux vaccins persiste notamment sur Londres (dans l’arrondissement du Brent, par exemple, à peine 40 % des adultes sont complètement protégés) ?
Il vous reste 45.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Malgré le variant Delta, le gouvernement Johnson veut lever l’essentiel des restrictions sanitaires en Angleterre est apparu en premier sur zimo news.