France World

L’Inde ne sera pas en mesure de vacciner tous les adultes d’ici à la fin de l’année

Une femme s’effondre alors qu’elle prie avant la crémation d’un parent décédé du Covid-19 à Gauhati, en Inde, 2 juillet 2021. ANUPAM NATH / AP

Nouvelle déconvenue dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Inde. Au début du mois de mai, alors que la deuxième vague de l’épidémie submergeait le géant d’Asie du sud (1,38 milliard d’habitants), l’agence publique NITI Aayog, qui accompagne le premier ministre Narendra Modi dans ses décisions politiques, avait affirmé que le pays se procurerait « 2,16 milliards de doses entre les mois d’août et décembre prochains ». De quoi vacciner sans souci, avec deux doses, la totalité de la population adulte d’ici à la fin de l’année, soit environ 940 millions de personnes.

Vendredi 2 juillet, l’un des dirigeants de NITI Aayog, Vinod K. Paul, qui dirige la « Task Force Covid-19 » pour le compte du gouvernement, a provoqué une douche froide en déclarant que cette prévision de 2,16 milliards de doses était en réalité fondée sur « une évaluation optimiste et ambitieuse » de ce que les fabricants de vaccins seraient en passe de fournir à l’Inde à partir de la fin de l’été.

Reprise en main par l’Etat fédéral

La Cour suprême ayant enjoint le gouvernement Modi de préciser sa feuille de route, alors que de nombreuses régions font face à une pénurie, un haut fonctionnaire du ministère de la santé a indiqué aux magistrats, le 26 juin, que sur la période courant d’août à décembre, le pays ne pouvait pour l’instant compter que « sur 1,35 milliard de doses ».

Dimanche 4 juillet, le nombre total de doses administrées en Inde s’établissait à 351,2 millions mais, selon le site Our World in Data, seuls 4,5 % de la population ont reçu deux doses, soit 62 millions d’individus environ. Alors qu’il avait décentralisé fin avril les approvisionnements en vaccins, l’Etat fédéral a repris en main, le 21 juin, les commandes et la distribution sur le terrain. Aussitôt, la cadence des vaccinations a connu un sursaut, avec 9 millions de doses inoculées durant la seule journée du 21 juin, contre 3 millions par jour en moyenne, précédemment. Les responsables du parti au pouvoir, le BJP, se sont alors précipités sur les réseaux sociaux pour rendre gloire au « leadership visionnaire » de M. Modi.

« En moins de vingt-quatre heures, il est néanmoins apparu clairement que les élus régionaux du BJP avaient auparavant amassé des vaccins, pour permettre le miracle d’un seul jour. Dès le lendemain, alors que les chiffres étaient réduits de moitié, les experts ont souligné l’urgence de vacciner au moins un million de personnes par jour pour atteindre une immunité collective d’ici à décembre », relate Tavleen Singh, chroniqueuse à l’Indian Express.

Il vous reste 17.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article L’Inde ne sera pas en mesure de vacciner tous les adultes d’ici à la fin de l’année est apparu en premier sur zimo news.