Covid: des milliers de personnes manifestent au Brésil contre Bolsonaro pour la gestion de la pandémie
il y a 1 jour
légendeLes gens participent à une manifestation contre le président Bolsonaro à Rio de Janeiro
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Brésil pour protester contre le gouvernement du président Jair Bolsonaro et sa gestion de la pandémie de Covid.
Les manifestations ont été déclenchées par de récentes allégations de corruption impliquant l’achat de vaccins par le ministère de la Santé.
Le mois dernier, le nombre de décès de Covid-19 au Brésil a dépassé les 500 000.
C’est le deuxième plus grand nombre de morts au monde après les États-Unis.
légende des médiasS’occuper des bébés et des enfants dans l’unité de soins intensifs Covid au Brésil
Vendredi soir, un juge de la Cour suprême a approuvé une demande du procureur général d’ouvrir une enquête sur le rôle de M. Bolsonaro dans le scandale.
M. Bolsonaro a été accusé par un dénonciateur du ministère de ne pas avoir pris de mesures lorsqu’il a été averti il y a trois mois que de hauts responsables avaient accepté de recevoir des pots-de-vin pour acheter des doses trop chères d’un vaccin de fabrication indienne, Covaxin.
Il nie tout acte répréhensible, affirmant que l’opposition fabrique des accusations pour ouvrir une procédure de destitution à son encontre.
légendeUn manifestant tient une pancarte indiquant « Bolsonaro out » lors d’une manifestation à Rio de Janeiro
Le président Bolsonaro a été fortement critiqué pour ne pas avoir mis en œuvre une réponse nationale coordonnée et pour son scepticisme à l’égard des vaccins, des blocages et des exigences de port de masque, qu’il a cherché à assouplir.
L’institut de santé Fiocruz a récemment déclaré que la situation était « critique » dans un pays où seulement 11% des adultes sont complètement vaccinés.
Le mois dernier, les restaurants, bars et magasins de nombreuses villes ont rouvert, et de nombreuses personnes dans les rues ne portent pas de masques faciaux et ne suivent pas de distanciation sociale.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Jair Bolsonaro
Plus sur cette histoire
Le Brésil fait 500 000 morts à un moment critique
20 juin
Les bébés meurent du Covid au Brésil
15 avril
www.bbc.com
L’article Les Brésiliens protestent contre Bolsonaro suite à la pandémie est apparu en premier sur zimo news.