L’énorme incendie qui a ravagé des pans entiers du massif forestier du Troodos, à Chypre, et a provoqué la mort de quatre personnes, est « entièrement sous contrôle », ont annoncé, lundi 5 juillet, les autorités, près de quarante-huit heures après le déclenchement du sinistre. Il s’agit du pire incendie jamais constaté sur l’île méditerranéenne.
Le feu « a été totalement maîtrisé lundi à 8 heures », mais vu l’ampleur de l’incendie, une importante présence de pompiers a été maintenue dans le secteur en cas de possibles reprises de feu, a fait savoir le département des forêts.
L’incendie s’est déclaré samedi après-midi au nord de la ville portuaire de Limassol (sud) embrasant le flanc méridional du massif, principal poumon vert de ce petit pays membre de l’Union européenne situé dans le sud-est du bassin méditerranéen, qui subit des canicules et des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués. Il s’est ensuite propagé à huit autres localités.
Quatre travailleurs égyptiens, portés disparus samedi, ont été tués, brûlés par les flammes. Leur véhicule, complètement carbonisé, a été retrouvé dans un ravin. Bloqués par le feu, ils ont quitté leur voiture pour fuir à pied mais ont été rattrapés par les flammes, six cents mètres plus loin, sur les hauteurs.
Des dizaines de maisons et de propriétés privées ont été détruites. Dans le massif du Troodos, il ne reste que des cendres brûlantes et des arbres calcinés sur les flancs noircis des montagnes. Près du village d’Ora, non loin du lieu de déclenchement de l’incendie, un élevage de plus de 50 000 poulets a été décimé par les fumées, selon des employés qui habitent en face de l’exploitation.
Plus de 55 kilomètres carrés ravagés
Un homme de 67 ans, soupçonné d’avoir involontairement provoqué l’incendie à côté du village d’Arakapas, a été interpellé et placé en détention pendant huit jours. Un témoin l’aurait vu quitter les lieux dans sa voiture au moment du déclenchement de l’incendie, selon la police.
Face à l’ampleur du sinistre, les autorités chypriotes ont lancé un appel à l’aide internationale dès samedi soir. Des bombardiers d’eau envoyés d’Israël et de Grèce, ainsi que les forces britanniques stationnées sur deux bases souveraines dans l’île, ont participé aux opérations pour éteindre les flammes.
Chypre connaît de fréquents feux de forêt durant la longue période de sécheresse estivale, qui court traditionnellement de juin à octobre, sous des températures caniculaires. Ces derniers jours, les températures ont largement dépassé les 40 degrés Celsius.
L’incendie qui s’est déclaré samedi a été décrit par les autorités comme l’un des pires de l’histoire récente. « C’est une tragédie », a déclaré sur Twitter le président chypriote, Nicos Anastasiades, indiquant que « plus de 55 kilomètres carrés » avaient été ravagés. « Des vies, des propriétés, des terres et des forêts ont été perdues. Le gouvernement va aider immédiatement les victimes et leurs proches », a-t-il assuré. Un état des lieux et l’enregistrement des maisons et propriétés endommagées pour des indemnisations a déjà commencé, selon les autorités.
L’article L’énorme feu de forêt à Chypre est « sous contrôle », selon les autorités est apparu en premier sur zimo news.