Six artistes contemporains étaient en lice pour exposer leur œuvre sur la place de Trafalgar Square, à Londres. A l’issue d’un vote ouvert à tous, une statue anticolonialiste et des moulages dénonçant les meurtres transphobes ont été retenus, a annoncé, lundi 5 juillet, la mairie de la capitale britannique. Ces créations occuperont, respectivement à partir de 2022 et de 2024, l’un des socles de la place, où se succèdent les créations artistiques depuis 1998.
La première œuvre lauréate, nommée « Antelope », a été réalisée par l’artiste Samson Kambalu, originaire du Malawi et basé à Oxford. Elle reproduit en sculpture une photographie de 1914 représentant le pasteur baptiste John Chilembwe, à l’origine d’un soulèvement raté en 1915 contre le régime colonial britannique au Malawi.
Le protagoniste porte un chapeau, ce qui était interdit pour les Africains, à l’époque, face aux Blancs. Il est représenté plus grand que nature, dominant le missionnaire John Chorley, afin de mettre en exergue « les récits cachés des personnes sous-représentées dans l’histoire de l’Empire britannique, en Afrique et au-delà », explique le communiqué de la mairie.
Huge congratulations to the winning artists Samson Kambalu and Teresa Margolles whose amazing installations will be… https://t.co/CIdVgK9p65
— LDN_pressoffice (@Mayor’s Press Office)
Les visages de 850 personnes transgenres
En 2024, cette sculpture cédera sa place à « 850 Improntas (850 Imprits) » de Teresa Margolles. L’artiste mexicaine met en scène des moulages des visages de 850 personnes transgenres de Londres et d’ailleurs, dont la plupart sont des travailleurs et des travailleuses du sexe.
Les masques en plâtre seront arrangés comme un « Tzompantli », structure où étaient empilés les crânes de prisonniers ou de victimes de sacrifices en Mésoamérique. Cette œuvre, qui met en lumière le meurtre de ces personnes notamment en Amérique latine, insiste sur « la liberté et les droits de tous les êtres humains », a souligné l’artiste dans le communiqué.
Le quatrième socle accueille jusqu’en septembre 2022 la sculpture de l’artiste britannique Heather Phillipson, intitulée The End (La Fin), qui représente une cerise géante surplombant un monticule de crème fouettée, une mouche et un drone, évoquant « l’arrogance et l’effondrement imminent ».
L’article La place Trafalgar Square de Londres accueillera des statues dénonçant le colonialisme et la transphobie est apparu en premier sur zimo news.