France World

Vaccins contre le Covid-19 : le Danemark vole au secours du Bhoutan

Le roi du Bhoutan en visite dans des villages pour superviser les mesures prises pour contenir la pandémie, à Bumthang (Bhoutan), le 7 juin 2021. SERVICE DE PRESSE DU ROI DU BHOUTAN / VIA REUTERS

C’est le soulagement au Bhoutan. Extrêmement préoccupé par la pénurie de vaccins anti-Covid-19 qui frappe l’Asie du Sud depuis que l’Inde, pays producteur, a cessé ses exportations mi-avril pour satisfaire ses propres besoins, le petit Etat himalayen a appris jeudi 1er juillet que le Danemark allait voler à son secours. « Environ 250 000 doses du vaccin d’AstraZeneca vont être acheminées au Bhoutan sous forme de don, afin de permettre à ses habitants de recevoir leur deuxième injection dans les temps », a confirmé vendredi l’ambassade du Danemark à Delhi.

Cette livraison, qui devrait avoir lieu dans les tout prochains jours, sera très insuffisante pour satisfaire tous les besoins. Mais elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne à pallier en partie la défaillance de l’Inde, en fournissant elle-même 350 000 doses. Les Européens n’ont pas encore précisé d’où viendront les 100 000 doses restantes mais plusieurs Etats membres seraient en pourparlers pour suivre le Danemark, dont la France. Le premier ministre bhoutanais, Lotay Tshering, a par ailleurs indiqué qu’une commande de « plus de 200 000 doses » avait été passée auprès du laboratoire américain Pfizer, mais avec une livraison prévue en fin d’année seulement.

Appel à l’aide internationale

Les autorités bhoutanaises ont fait savoir qu’il leur fallait absolument recevoir les nouvelles doses « d’ici à la semaine prochaine », de manière à pouvoir les injecter à la population « d’ici à la mi-juillet ». Seize semaines se seront alors écoulées depuis la première dose, alors qu’au départ, AstraZeneca préconisait un intervalle de quatre à douze semaines entre les deux piqûres.

Il y a trois mois, le petit royaume asiatique s’était félicité à grand bruit de la réussite de sa campagne de vaccination. Entre le 27 mars et le 6 avril, il avait administré une première dose à 71 % de sa population (plus de 770 000 habitants), grâce à la générosité de l’Inde. Dans le cadre de sa politique dite de la « diplomatie du vaccin », le gouvernement Modi avait en effet envoyé le 20 janvier, gratuitement, 150 000 doses du vaccin d’AstraZeneca fabriqué dans le sous-continent par le Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde, puis, le 21 mars, 400 000 doses supplémentaires du même produit.

Par la suite, l’Inde a été mise à terre par une deuxième vague de Covid-19, en raison de la propagation du variant Delta, découvert pour la première fois sur son territoire en octobre 2020, mais en raison également d’une campagne de vaccination beaucoup trop lente. Les semaines passant, l’angoisse s’est emparée du Bhoutan. Le roi, Jigme Khesar Wangchuck, en a été réduit à demander de l’aide à dix-huit nations différentes, dans l’espoir de trouver une solution.

Il vous reste 43.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Vaccins contre le Covid-19 : le Danemark vole au secours du Bhoutan est apparu en premier sur zimo news.