France World

Le football lié à 2 000 cas écossais de Covid

Le football lié à 2 000 cas écossais de Covid

Publié
Il ya 3 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeDes milliers de fans se sont réunis à Leicester Square avant le match avec l’Angleterre

Près de 2 000 cas de Covid en Écosse ont été liés à des personnes regardant des matchs de football de l’Euro 2020.

Public Health Scotland a déclaré les deux tiers des 1 991 cas étaient des personnes qui se sont rendues à Londres pour le match de l’Écosse contre l’Angleterre le 18 juin.

Cela comprenait 397 fans qui étaient à l’intérieur de Wembley pour le match.

Un nombre relativement faible de cas ont été signalés à la Fanzone de Glasgow ou aux deux matchs à domicile de l’Écosse à Hampden.

L’Écosse n’a reçu que 2 600 billets pour le match à Wembley en raison des restrictions de Covid.

Mais des dizaines de milliers de fans se seraient rendus à Londres malgré les avertissements de ne pas le faire à moins d’avoir un billet.

Beaucoup se sont réunis en grands groupes dans le centre de Londres avant le match, ceux de Leicester Square étant déplacés par la police peu après la mi-temps.

Le directeur clinique national du pays, le professeur Jason Leitch, a déclaré qu’il était déçu que 2 000 des 32 000 cas enregistrés en Écosse depuis le 11 juillet aient été liés aux événements de l’Euro 2020.

Mais il a déclaré qu’il était impossible de savoir si des personnes avaient contracté le virus en regardant un match ou ailleurs, ou combien de personnes elles auraient pu ensuite infectées.

Le professeur Leitch a ajouté: « Certains d’entre eux l’ont peut-être emporté à Londres avec eux, certains d’entre eux l’ont peut-être reçu à leur retour à la maison.

« Mais le nombre croissant d’hommes, le nombre croissant de jeunes et le nombre croissant d’événements Euro étiquetés, en particulier les événements Euro en salle, et les bus et les voyages suggèrent qu’il existe certainement un lien entre certains de ces voyages et les Euros ».

Il a souligné qu’il était important « de ne pas laisser tout le monde s’en tirer » car « ce n’est pas un virus de l’Euro ».

Il a ajouté: « C’est bien sûr une partie importante de ces dernières semaines, mais vous pouvez attraper le virus même si vous n’étiez pas à l’Euro et ne regardiez pas le football. »

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendePrès de 400 des 2 600 fans écossais à l’intérieur de Wembley ont ensuite été testés positifs pour le virus

Public Health Scotland a déclaré qu’il avait marqué les cas positifs de Covid s’ils assistaient à un événement organisé pour l’Euro 2020, comme un match à Hampden ou au stade de Wembley ou à la Fanzone à Glasgow Green.

Les personnes testées positives après avoir assisté à une réunion informelle, comme un pub ou une fête à la maison pour regarder un match, ont également été taguées.

Le rapport indique que 1 294 des 1 991 cas au total avaient déclaré avoir voyagé à Londres, dont 397 qui étaient en fait au match.

Seuls 55 de ceux qui ont été testés positifs ont déclaré être à la Fanzone, tandis que 38 avaient participé au match de l’Écosse contre la Croatie à Hampden et 37 lors du match d’ouverture de l’équipe contre la République tchèque.

Environ 90 % des cas étaient des hommes, les trois quarts du total – 1 470 cas – étant âgés de 20 à 39 ans.

On a beaucoup parlé du mélange provoqué par le fait que le football soit une cause de propagation du virus en Écosse.

C’est une cible facile étant donné les images de personnes ensemble dans les stades et les sites de fanzones.

Mais le problème avec ces données est qu’elles ne fournissent pas de réponse à cela.

Ce sont les données de recherche des contacts utilisées pour déterminer qui doit être invité à isoler, car il peut s’agir d’un contact étroit avec une personne infectée.

Il ne vous dit pas où la personne a attrapé le virus – juste où elle se trouvait lorsqu’elle était contagieuse.

Cela nous indique donc que 6 % des cas positifs durant cette période ont assisté à un match, à la Fanzone, à la maison de quelqu’un ou au pub pour regarder un match de football.

Le fait que les gens aient profité du premier tournoi écossais depuis 23 ans n’est pas une surprise.

Il est fort probable que cela ait conduit à une certaine transmission – bien que rappelez-vous que ce sont les paramètres intérieurs tels que prendre un verre au pub ou partager les transports en commun sur le chemin du match qui sont plus risqués que de regarder un match à l’extérieur – mais ce n’est guère une explication pour l’Ecosse forte augmentation des cas.

Le fan écossais Michael MacLean a déclaré au programme Drivetime de BBC Radio Scotland qu’il avait été testé positif pour Covid après son voyage à Londres pour le match contre l’Angleterre.

Le jeune homme de 21 ans a voyagé depuis Inverness en train, visitant des pubs et célébrant avec d’autres supporters à Leicester Square pendant son séjour de trois nuits dans la ville.

Quelques jours après son retour en Écosse, il présentait des symptômes de coronavirus.

Il a déclaré: « Leicester Square, je dirais, était l’épandeur.

« C’était une expérience incroyable, mais je suis assez vexé d’avoir eu Covid parce que cela m’a affecté, affecté mon travail, cela a affecté mes amis. »

Mercredi L’Écosse a enregistré 3 887 nouveaux cas, ce qui représente 9,8 % de tous les tests effectués.

Au cours des sept derniers jours, 20 511 résultats positifs ont été renvoyés.

Les admissions à l’hôpital ont augmenté et les décès liés au covid sont également en hausse, mais ils sont loin des chiffres observés lors des deux premières vagues de la pandémie.

Le secrétaire à la Santé, Humza Yousaf, a déclaré à la BBC Scotland plus tôt cette semaine que les données montraient clairement que le nombre de personnes testées positives était « biaisé de manière disproportionnée en faveur des jeunes hommes ».

Et il a déclaré que plusieurs experts en santé publique avaient en partie attribué l’augmentation au grand nombre de rassemblements en salle pour regarder les matchs de l’Euro 2020.

Le premier ministre Nicola Sturgeon avait précédemment démenti les allégations selon lesquelles le gouvernement écossais aurait adopté une approche clémente envers les fans de football pendant que l’Écosse jouait dans le tournoi.

Elle a déclaré mardi lors d’un briefing: « Nous n’avons pas adopté une approche douce, douce.

« Nous avons été très explicites en disant aux fans qui n’avaient pas de billet pour Wembley de ne pas voyager.

« Nous ne pouvons pas empêcher physiquement chaque personne de voyager et un nombre important de personnes ont voyagé. »

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le football lié à 2 000 cas écossais de Covid est apparu en premier sur zimo news.