C’est une facette moins connue d’Adecco, le numéro un de l’intérim en France. Le groupe franco-suisse s’engage depuis plusieurs années pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un job. Et compte tenu de la situation actuelle, le mastodonte du secteur a pris un engagement fort lors du sommet Choose France organisé mardi 29 juin depuis quatre ans par l’Elysée et qui réunit 120 patrons étrangers. « On s’attend à beaucoup de tension sur le marché du travail pour les personnes éloignées de l’emploi, explique Alain Dehaze, le PDG d’Adecco. On a décidé de passer de 100 agences à 150 agences dédiées à l’activité d’intérim insertion. Ce qui va nous conduire a engagé 300 personnes pour accompagner 15.000 personnes d’ici 2023. »
Lire aussiLes secrets du géant de l’intérim Adecco face à la pénurie de main-d’oeuvre
Concrètement, Adecco travaille main dans la main avec Pôle emploi pour sélectionner des candidats. « L’opérateur public nous envoie des profils qui sont aptes à reprendre un travail, poursuit Alain Dehaze. Ensuite nous effectuons un bilan de compétence avec eux pour les orienter vers des métiers qui leur correspondent. L’idée est de faire du sur-mesure. » En clair, les bénéficiaires sont des personnes touchant le revenu de solidarité active (RSA) ou l’Allocation de solidarité spécifique (ASS),
Promouvoir l’#inclusion : un engagement du groupe depuis + de 30 ans. Ce matin @AlainDehaze, CEO monde et @AlexandreViros, président France, ont rencontré les équipes @Humando_rh pour échanger sur les actions menées en faveur des publics éloignés de l’emploi. pic.twitter.com/qXChmgKHIN
— The Adecco Group FR (@AdeccoGroupFR) June 28, 2021
Adecco s’engage pour les jeunes
L’insertion vient compléter les activités de formation du groupe dans cette période de crise. Car outre les personnes éloignées de l’emploi, Adecco veut aider les jeunes. Dans le cadre du plan gouvernemental, « 1 jeune 1 solution« , le numéro un du secteur a ainsi pris un engagement fort: recruter cette année 5.200 jeunes de moins de 26 ans, tous types de contrats confondus. Une promesse qui « symbolise » selon Alexandre Viros, président d’Adecco France depuis l’été 2020, « toutes les actions de son groupe pour booster l’emploi des jeunes avec des solutions innovantes qui sortent des sentiers battus ».
Sa dernière initiative est probablement celle qui se veut la plus ambitieuse: la création du « CDI apprenant », un nouveau contrat de travail lancé en grande pompe fin 2020. Le principe est d’embaucher des jeunes, mais aussi des personnes en reconversion professionnelle pour les former sur quinze métiers en tension – aide-soignant, maçon, couvreur, conducteur de ligne de fabrication, conducteur d’engin de chantier, chargé de clientèle banque-assurance, etc. – identifiés grâce à un logiciel maison, Adecco Analytics. « La grande innovation de ce programme est de prendre en charge les candidats, souvent des jeunes demandeurs d’emploi sans diplôme, dès le premier jour de leur contrat pour les former à nos frais pendant plusieurs mois », décrit Florence Oumerretane, qui pilote la mise en place du dispositif au sein du groupe Adecco. Le groupe table sur 15.000 embauches cette année, dont un tiers de jeunes, et davantage ces prochaines années.
]
L’article L’incroyable geste d’Adecco en faveur des jeunes est apparu en premier sur zimo news.