France World

« Des cas longs de Covid sous-déclarés » dans les dossiers des médecins généralistes

« Des cas longs de Covid sous-déclarés » dans les dossiers des médecins généralistes

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur de l’imageGetty Images

Une étude des dossiers des médecins généralistes en Angleterre montre qu’environ 23 270 personnes ont un diagnostic formellement enregistré de « long Covid » – bien moins que ce que suggèrent les enquêtes récentes.

L’étude React, par exemple, a estimé qu’environ deux millions de personnes pourraient avoir eu des symptômes de longue durée après Covid.

Les scientifiques de l’Université d’Oxford disent que la différence au centuple est extraordinaire et que les records de GP sont « presque certainement inférieurs » aux vrais chiffres.

Long Covid n’est pas encore entièrement compris, sans définition universellement acceptée.

La véritable ampleur du problème est encore à l’étude.

Il couvre un large éventail de symptômes durables après une infection initiale à Covid, notamment :

fatigue
tousse
douleur thoracique
maux de tête
douleur musculaire

Des chercheurs de l’Université d’Oxford et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont parcouru les dossiers de santé électroniques de quelque 58 millions de patients jusqu’en avril 2021, à la recherche de « codes » spécifiques utilisés pour enregistrer un diagnostic ou une référence pour un long Covid.

Les codes de diagnostic pour la journalisation longue de Covid ont été publiés pour la première fois fin 2020.

plus d’un quart des cabinets de médecins généralistes (26 %) n’avaient pas du tout utilisé les codes
plus de femmes (52 pour 100 000) ont été officiellement enregistrées comme ayant un long Covid que les hommes (28 pour 100 000)
la plupart des patients étaient en âge de travailler
les pratiques utilisant un système informatique particulier ont enregistré plus de cas que d’autres – suggérant des divergences dans la façon dont les médecins sont invités à enregistrer les diagnostics

Le chercheur principal, le Dr Ben Goldacre, a déclaré à BBC News qu’il était « vraiment surpris » par l’ampleur de la différence entre les données du médecin généraliste et les données d’enquête.

« De bonnes données sur le long Covid seront cruciales pour la recherche sur la prévalence du long Covid, ses causes et ses conséquences et pour planifier efficacement les services », a-t-il déclaré.

Les chercheurs suggèrent :

certains patients n’ont peut-être pas contacté leur médecin généraliste parce qu’ils craignaient d’être occupés
Les médecins généralistes et les patients peuvent avoir des seuils variables pour considérer la maladie
certains médecins généralistes peuvent ne pas encore connaître les codes de diagnostic

Pendant ce temps, le Dr Gail Allsopp, du Royal College of General Practitioners, a déclaré que les médecins généralistes voyaient un nombre croissant de patients atteints de Covid longue et devaient considérer toutes les causes possibles, en particulier exclure d’autres conditions potentiellement graves avant de poser un diagnostic formel.

Elle a ajouté: « Les médecins généralistes et nos équipes sont à l’avant-garde des soins aux patients souffrant d’un long Covid, et travaillent incroyablement dur pour fournir un soutien physique, psychologique et émotionnel aux patients, y compris en orientant les patients vers des services spécialisés le cas échéant. »

Le gouvernement a fourni 50 millions de livres sterling pour la recherche sur le long Covid et a mis en place plus de 80 cliniques à travers le pays.

Rubriques connexes

GP

Plus sur cette histoire

Plus de 2m en Angleterre ont peut-être eu longtemps Covid

Publié
24 juin

Plus d’un million « ont eu un long Covid en février »

Publié
1er avril

Autour de la BBC

Ce que la longue queue de Covid-19 révèle sur la maladie

www.bbc.com

L’article « Des cas longs de Covid sous-déclarés » dans les dossiers des médecins généralistes est apparu en premier sur zimo news.