La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3,9 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles vendredi 2 juillet en milieu de journée.
Les Etats-Unis restent le pays le plus touché en nombre de décès (plus de 605 300), suivi par le Brésil (521 900), l’Inde (400 300), le Mexique (233 200) et le Pérou (192 600). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’Organisation mondiale de la santé estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.
Record de contaminations en Afrique du Sud, et de morts en Russie
L’Afrique du Sud, pays le plus touché par le nouveau coronavirus sur le continent, a enregistré vendredi un record de 24 000 nouvelles contaminations, pour dépasser un total de deux millions de cas, selon les chiffres officiels. Les chiffres de vendredi constituent un record quotidien, dépassant la précédent de 21 980 enregistré en janvier 2021. Le nombre total de morts s’élève à 61 300.
L’Afrique du Sud subit de plein fouet une troisième vague que le président Cyril Ramaphosa a décrit comme « une résurgence massive des contaminations » provoquée par le très contagieux variant Delta.
En Russie, le Kremlin a écarté l’idée d’un confinement pour lutter contre la nouvelle vague meurtrière de l’épidémie qui frappe durement la Russie, portée par le variant Delta. Le pays a enregistré vendredi un nouveau record de décès quotidiens dus au coronavirus, pour la quatrième journée consécutive, avec 679 morts.
Enquête sur des accusations de « prévarication » contre Bolsonaro
Au Brésil, le parquet a annoncé « l’ouverture d’une enquête » sur les accusations portées contre le président Jair Bolsonaro, soupçonné d’avoir omis de signaler une tentative de corruption dans son gouvernement lors d’achats de vaccins contre le Covid-19. L’Afrique du Sud subit de plein fouet une troisième vague que le président Cyril Ramaphosa a décrit comme « une résurgence massive des contaminations » provoquée par le très contagieux variant Delta.
En Allemagne, plus de restrictions pour les personnes vaccinées
En Allemagne, d’éventuelles mesures de confinement ne devraient plus concerner à l’avenir les personnes ayant reçu deux doses de vaccin, a annoncé le ministre de la santé. « Tant qu’il n’y a pas de mutation qui altère la protection, la vaccination complète signifie que des mesures [de restrictions] comme celles de l’hiver dernier ne sont pas nécessaires chez les personnes vaccinées ».
La chancelière allemande, Angela Merkel, a elle exprimé son inquiétude au sujet du nombre de spectateurs autorisés à assister aux demi-finales et à la finale de l’Euro de football au Royaume-Uni, où les contaminations dues au variant Delta flambent.
L’article Covid-19 dans le monde : un record de contaminations en Afrique du Sud est apparu en premier sur zimo news.