L’épidémie de Covid-19 continue de faire des ravages en Russie, où des mauvais chiffres record se succèdent jour après jour. Mercredi 30 juin, le pays a enregistré le nombre de décès quotidiens le plus élevé depuis le début de la pandémie, il y a un an et demi. Selon les chiffres annoncés par le gouvernement, 669 personnes sont mortes du Covid-19 en vingt-quatre heures, dépassant le record de 652 décès établi la veille. Ce décompte est, par ailleurs, considéré comme particulièrement restrictif, puisqu’il exclut les morts provoquées officiellement par une autre pathologie, mais « avec le Covid ».
Les autres indicateurs sont à l’avenant, avec un nombre de nouvelles contaminations quotidiennes qui a atteint 21 042, soit deux fois plus que les plus hauts niveaux enregistrés au printemps 2020 (mais moins qu’en janvier 2021). Au total, depuis le début de la pandémie, 5,5 millions de personnes ont été infectées et l’agence des statistiques Rosstat comptabilisait, fin avril, 270 000 morts. Là encore, ce chiffre est loin d’expliquer l’importante surmortalité constatée en Russie depuis un an et demi.
Le sujet a constitué l’un des principaux thèmes de discussion de « Ligne directe », la traditionnelle émission télévisée dans laquelle Vladimir Poutine met en scène son dialogue avec son peuple. Au-delà de la situation difficile, que le président russe a reconnue après avoir plusieurs fois clamé victoire sur la pandémie ces derniers mois, c’est principalement la question de la vaccination obligatoire qui a retenu l’attention.
Préserver « et l’économie et la santé »
M. Poutine a redit son opposition à ce caractère contraignant particulièrement impopulaire dans le pays… mais il a admis le fait que les gouverneurs de « certaines régions » puissent y avoir recours « pour certaines catégories de citoyens ». « Ce n’est pas le désordre, c’est la loi », a-t-il fait valoir, rappelant que le coronavirus n’appartenait pas à la catégorie des maladies soumises à vaccination obligatoire.
Cette position de prudence et d’équilibre rappelle celle prise par le chef du Kremlin tout au long de la pandémie, notamment s’agissant des mesures de confinement. Vladimir Poutine s’était ainsi réservé plusieurs fois le privilège d’annoncer des jours « non travaillés », laissant aux gouverneurs la responsabilité d’annoncer des mesures de confinements strictes. La sortie progressive du confinement avait aussi été laissée à la responsabilité des chefs régionaux, ceux-ci recevant seulement pour consigne de préserver « et l’économie et la santé ».
Il vous reste 54.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Covid-19 : Vladimir Poutine appelle les Russes à recourir à la vaccination, sans la rendre obligatoire est apparu en premier sur zimo news.