Le Français Sébastien Ogier (Toyota) a remporté dimanche le Safari Rallye du Kenya, de retour au calendrier mondial après 19 ans d’absence, devant son coéquipier japonais Takamoto Katsuta et l’Estonien Ott Tänak (Hyundai).
Grâce à cette 53e victoire en WRC, dont quatre cette saison, le septuple champion du monde français, Sébastien Ogier, creuse l’écart en tête du Championnat du monde (WRC), plus que jamais en quête d’un 8e titre mondial pour sa dernière saison complète en rallye. La 7e manche aura lieu en Estonie, du 15 au 18 juillet, et donc sur les terres de Tänak, champion du monde 2019.
« Ce rallye a été une expérience incroyable. On a reçu un soutien extraordinaire de la part des gens. Merci infiniment, vous avez un beau pays ! », a dit Ogier en redescendant du podium. « Ce rallye a beau être plus court que par le passé, ça reste un très gros challenge et ça nous a plu ! », a-t-il ajouté, avec à côté de lui quelques Kenyans en costume local, lancés dans une danse de la victoire.
Grâce à cette 53e victoire en WRC, dont quatre en six manches disputées cette saison, le septuple champion du monde français creuse l’écart en tête du Championnat du monde (WRC). Il est plus que jamais en quête d’un 8e titre mondial pour ce qu’il a annoncé comme sa dernière saison complète en rallye.
Mais la relève est prête car Katsuta, 28 ans, 2e est allé au bout d’un rallye quasi-parfait pour lui, malgré son manque d’expérience, tout comme le Français Adrien Fourmaux, 26 ans, 4e dans sa Ford Fiesta engagée par l’écurie M-Sport. Ils ont roulé très vite, tout en faisant un minimum d’erreurs, et ils en ont été récompensés. Le dernier coup de théâtre de ce rallye à sensations, comme le vénérable East African Safari au siècle dernier, a été l’oeuvre du malheureux Thierry Neuville (Hyundai). Le Belge, qui menait le rallye depuis vendredi matin à un train d’enfer, a abandonné, amortisseur arrière droit cassé.
C’était dans la première épreuve spéciale de cette dernière matinée (ES14) et c’était sans appel, car aucune assistance n’était prévue et il restait quatre spéciales à disputer, sur des pistes cassantes et piégeuses. Comme par hasard, Ogier a signé le meilleur temps de cette ES14, devant Fourmaux. Puis il a rejoint Katsuta en tête, après l’ES16 et a pris les commandes après l’ES17, histoire d’aborder la Power Stage avec quelques secondes d’avance sur le Japonais, pour tuer le suspense.
L’article Ogier remporte le Safari Rallye du Kenya, doublé Toyota est apparu en premier sur zimo news.