Covishield : l’Inde demande l’autorisation de voyager dans l’UE pour son principal vaccin
il y a 23 heures
légendeL’Inde a administré plus de 282 millions de doses du vaccin Covishield
Le Serum Institute indien demande une autorisation d’urgence dans l’Union européenne pour son covishield jab, ont déclaré des sources à la BBC.
Cette décision intervient au milieu d’informations selon lesquelles Covishield n’est pas encore éligible au certificat vert numérique, un titre de transport à l’échelle de l’UE, dont le lancement est prévu le 1er juillet.
Le certificat est actuellement réservé aux citoyens de l’UE.
Covishield est la version indienne du jab Vaxzevria d’AstraZeneca, qui a été autorisée dans l’UE.
Il est fabriqué en Inde par Serum, le plus grand fabricant de vaccins au monde.
Les vaccins actuellement éligibles au pass vert ont tous été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Le PDG de Serum, Adar Poonawalla, a déclaré lundi que son entreprise espérait « résoudre cette affaire rapidement », évoquant le fait que Covishield n’avait pas encore été autorisé dans l’UE.
Je me rends compte que beaucoup d’Indiens qui ont pris COVISHIELD sont confrontés à des problèmes de voyage dans l’UE, j’assure tout le monde, j’ai pris cela au plus haut niveau et j’espère résoudre cette question bientôt, à la fois avec les régulateurs et au niveau diplomatique des pays.
– Adar Poonawalla (@adarpoonawalla) 28 juin 2021
L’EMA a déclaré lundi à la BBC que le Serum Institute n’avait pas encore demandé d’autorisation.
La Commission européenne a laissé aux États membres le soin de décider d’autoriser ou non les voyageurs ayant reçu des vaccins « qui ont été autorisés au niveau national ou par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ».
Covishield a été répertorié pour utilisation d’urgence par l’OMS en février.
On ne sait pas encore si les mêmes règles s’appliqueront également aux voyageurs internationaux visitant l’UE.
L’Inde a jusqu’à présent massivement administré les vaccins Covishield – ils représentent plus de 284 millions des 323 millions de vaccins administrés à ce jour.
Covaxin, un vaccin indien cultivé en Inde, qui n’a pas encore reçu l’approbation de l’OMS, n’a pas non plus demandé l’autorisation de l’EMA. Spoutnik V, qui est le troisième vaccin approuvé pour une utilisation en Inde et par l’OMS, figure sur la liste des vaccins de l’EMA actuellement en cours d’examen. Mais il n’a pas encore été déployé en Inde en raison de retards d’approvisionnement.
Lors d’une récente réunion des pays du G7 à laquelle l’Inde a été invitée, le ministre indien de la Santé, le Dr Harsh Vardhan, a déclaré que l’Inde était « fortement opposée à un » passeport vaccin « à ce stade ».
A exprimé la préoccupation et la ferme opposition de l’Inde au « passeport pour les vaccins » à ce stade de la #pandémie
Avec une couverture vaccinale en % de la population dans les pays en développement encore faible par rapport aux pays développés, une telle initiative pourrait s’avérer très discriminatoire.@ G7 pic.twitter.com/zh6nhkEfbv
– Dr Harsh Vardhan (@drharshvardhan) 4 juin 2021
La Commission britannique pour l’égalité et les droits de l’homme a récemment déclaré que l’introduction de certificats de statut Covid serait discriminatoire à l’encontre de certains groupes, affirmant qu’ils pourraient créer une « société à deux vitesses dans laquelle seuls certains groupes sont en mesure de jouir pleinement de leurs droits ».
Rubriques connexes
Inde
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Asie
Plus sur cette histoire
Les allégations concernant les «vaccins gratuits» de l’Inde
22 juin
Que savons-nous des nouveaux vaccins indiens ?
il y a 16 heures
www.bbc.com
L’article Covishield « non éligible » au titre de transport européen est apparu en premier sur zimo news.