De nombreux facteurs contribuent à une culture d’entreprise qui attire et retient les bons employés. Dans presque toutes les industries, les employés recherchent un environnement encourageant et des opportunités d’avancement. Les gens veulent de l’espace pour apprendre et grandir professionnellement. Vous voudrez travailler sur des conseils pour fidéliser les employés tout en promouvant une culture de l’apprentissage.
Conseils pour retenir les employés et promouvoir une culture d’apprentissage
Un élément clé de la stratégie de toute organisation pour la rétention des employés et la croissance de l’entreprise doit être l’apprentissage et le développement continus. Cependant, pour de nombreuses organisations confrontées à des priorités concurrentes et à des budgets très limités, s’assurer que les employés sont formés aux dernières technologies liées à l’entreprise est souvent une tâche reléguée au second plan.
Services cloud impératifs pour la croissance et l’apprentissage des entreprises
Alors que les services cloud deviennent impératifs pour la croissance des entreprises et que les dépenses cloud des entreprises augmentent rapidement, il n’est pas possible de déprioriser le développement des compétences des employés.
Entre 2019 et 2020 seulement, les organisations dans leur ensemble doublé la charge de travail qu’ils ont transférée vers le cloud, et plus de 20 % prévoient de déplacer 80 à 100 % de leurs charges de travail vers le cloud cette année.
Cependant, le nombre d’employés formés pour gérer ces environnements cloud fait cruellement défaut, avec seulement 1 organisation sur 3 indiquant avoir mis en place un processus formel et des ressources pour combler ce manque de compétences.
Y a-t-il suffisamment de professionnels avec des compétences cloud ? Vos employés peuvent apprendre.
Il n’y a tout simplement pas assez de professionnels possédant des compétences cloud pour compenser la croissance rapide des organisations qui ont besoin de professionnels possédant ces compétences. En tant que telles, les organisations doivent être intentionnelles d’investir et d’entretenir une culture qui place l’apprentissage des compétences cloud au premier plan de leurs priorités pour attirer et retenir des talents cloud de haute qualité.
Développement des compétences pour la croissance des entreprises et l’apprentissage
Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé avec des organisations qui encourageaient le développement des compétences de diverses manières et qui en résultaient une confiance accrue chez les employés, ce qui a conduit à un environnement de travail plus innovant et plus agile.
Le développement d’une culture qui donne la priorité au développement des compétences peut inclure diverses formes de formation et de motivation formelles et informelles.
La valeur de l’apprentissage pratique
Il existe de nombreuses façons de créer une culture de développement des compétences qui tire le meilleur parti de l’investissement cloud de votre organisation, que ce soit en affirmant la valeur de l’expérience pratique, en encourageant l’expérimentation ou en soulignant l’importance d’obtenir des certifications sectorielles.
Stratégies pour acquérir les compétences cloud nécessaires et la croissance de l’entreprise
Institutionnalisez votre culture des compétences.
Intégrez le développement des compétences des employés dans les objectifs annuels de votre organisation, liés aux indicateurs de performance du leadership et aux objectifs individuels des employés, pour établir une rigueur opérationnelle qui justifie la culture souhaitée.
Tenez compte des impératifs stratégiques et opérationnels spécifiques qui correspondent aux lacunes en matière de compétences, tels que l’encouragement à l’obtention de certifications sectorielles dans des compétences spécifiques au cloud qui font défaut au sein de votre entreprise. De plus, les managers doivent avoir un dialogue ouvert et continu avec les employés pour aligner le développement des compétences et les références de l’industrie avec le rôle actuel de l’individu et son cheminement de carrière à court et à long terme.
L’institutionnalisation du renforcement des compétences au plus haut niveau de l’organisation garantit que la culture vise à créer une culture qui valorise l’apprentissage continu et la curiosité.
Restez axé sur l’avenir pour les initiatives cloud.
Les organisations doivent se demander : « Quelles initiatives cloud sont à venir dans les 12 à 24 prochains mois, et quelles compétences cloud nous manquent maintenant pour réussir avec elles ? » Vous devez penser au-delà des équipes informatiques au sein de votre organisation et armer à la fois l’informatique et le personnel non informatique (comme les finances, les ventes, le marketing et l’administration) ayant une connaissance du cloud pour augmenter la capacité de votre organisation à livrer plus rapidement et en collaboration.
Pensez de manière holistique pour déterminer l’expertise et les compétences cloud dont votre organisation a besoin, formulez un plan de développement des compétences axé sur l’avenir et commencez à dynamiser les équipes pour qu’elles se penchent sur ces domaines de développement.
Identifiez les champions.
Reconnaissez les professionnels qualifiés de votre organisation et encouragez-les à agir en tant que mentors et coachs pour les autres. Ensuite, créez un processus et une structure pour habiliter ces champions à diriger les programmes d’apprentissage des employés.
Cela aide à créer des opportunités de leadership pour vos champions, tout en créant des mécanismes supplémentaires pour la croissance des employés, créant ainsi un volant d’inertie. D’ici peu, les anciens apprenants deviendront des champions émergents.
Encouragez les employés à consacrer du temps au développement des compétences.
Pour qu’une culture d’apprentissage s’installe, les dirigeants et les gestionnaires doivent intégrer le temps de développement des compétences dans leurs échéanciers et leurs jalons. De même, donnez aux employés les moyens de consacrer du temps pendant la semaine de travail pour prioriser l’apprentissage et développer leurs compétences.
Par exemple, dans mon équipe, nous réservons du temps – un jour par mois sans réunions ni autres échéances – à l’apprentissage. Même s’il peut falloir du temps pour que cette pratique s’installe, le fait de consacrer constamment du temps aux employés à acquérir de nouvelles compétences les encouragera à en profiter.
Créez un apprentissage de style sprint.
Pensez à créer une approche agile et reproductible de l’apprentissage dans des délais courts ou des sprints. Établissez le calendrier souhaité et concevez un programme d’apprentissage qui comprend un défi en équipe ou multi-équipes (par exemple, obtenir 50 certifications en 50 jours).
Cette approche compressée aide les organisations à se perfectionner ou à obtenir rapidement des certifications dans une fonction ou un domaine particulier, mais elle doit équilibrer les exigences de l’entreprise. De plus, les employés doivent ressentir l’engagement de l’organisation à faire de la place pour l’apprentissage, afin qu’ils se sentent en confiance en mettant de côté leurs responsabilités quotidiennes pour poursuivre le développement de leurs compétences.
Incorporer la connexion et l’apprentissage entre pairs.
Profitez d’approches d’apprentissage interactives et gamifiées afin de créer des connexions entre pairs et des synergies interfonctionnelles. Des scénarios d’apprentissage amusants, pratiques et sans risque peuvent motiver les employés à acquérir une nouvelle compétence ou à améliorer une compétence actuelle tout en augmentant l’expertise et la collaboration entre les participants.
Encouragez une compétition amicale en divisant les employés en petits groupes et en leur attribuant un projet cloud à terminer dans un certain délai. Une fois l’équipe gagnante déterminée, invitez-la à présenter son projet et ses principaux apprentissages lors d’une réunion d’entreprise.
Reconnaître et récompenser les réalisations.
N’oubliez pas de reconnaître, de récompenser et de créer des incitations pour tous les employés qui s’efforcent de créer une culture où l’apprentissage de nouvelles compétences est la norme. Cela peut inclure des opportunités d’avancement, un rôle de leadership dans une nouvelle entreprise ou un nouveau projet, la gestion des employés, etc.
Assurez-vous que le développement des compétences fait partie des contrôles réguliers des gestionnaires avec les employés pour encourager un dialogue bidirectionnel sur les jalons de compétences en cours.
Conclusion
Construire une culture de développement des compétences peut vous aider à attirer et à retenir des talents précieux, à aider les employés à rester plus engagés et innovants au travail et à augmenter la prospérité globale de votre entreprise.
Avec un peu de créativité et beaucoup d’enthousiasme, vous pouvez réaliser d’énormes avantages organisationnels en cultivant une culture de développement continu des compétences.
Crédit d’image : tiers ; pexels; Merci!
L’article Conseils pour retenir les employés et promouvoir une culture d’apprentissage est apparu en premier sur zimo news.