France World

Souffrance animale : CAPdouleur lance une application pour un meilleur suivi de la santé de votre animal – Société

Aucune douleur n’est normale : un animal qui souffre doit être soulagé sans attendre.

Créé il y a 5 ans, CAPdouleur est un réseau qui réunit les professionnels de la santé animale sur sa plateforme digitale pour une meilleure prise en charge de la douleur de l’animal. Le réseau réunit aujourd’hui plus de 500 cliniques, 1 700 vétérinaires et 2000 auxiliaires spécialisés partout en France. 

Pour fêter ses 5 ans, CAPdouleur a lancé son application mobile pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie à évaluer la souffrance de leur compagnon à quatre pattes. Avec cette application, le but est de sensibiliser le grand public et les propriétaires d’animaux de compagnie au sujet de la douleur animale. 

La douleur chez l’animal : un signal à ne pas manquer 

Un animal qui va bien est un animal qui ne souffre pas. Il faut savoir que les chiens et les chats sont plus résistants à la douleur que les humains. 

Minimiser la douleur de son animal quand il souffre, c’est prendre le risque qu’il développe des handicaps fonctionnels et des perturbations émotionnelles qui vont dégrader sa qualité de vie.

Aussi, si votre animal montre des signes de douleur, celle-ci doit immédiatement être prise en compte. 

Comment savoir que mon animal souffre ?

Un animal qui a du mal à se relever et à se coucher, qui perd l’envie de se promener ou de jouer, qui perd en mobilité, etc. est un signe fonctionnel de la douleur qui doit vous alerter. 

Attention également si vous remarquez qu’il se lèche à un endroit localisé, s’il a des réactions exagérées au toucher. 

Enfin, ne négligez pas les signes comportementaux : la peur d’avoir mal, l’anxiété, la tristesse, le refus de jouer, l’irritabilité, la qualité de son sommeil, le refus des contacts…

Comment fonctionne l’application CAPdouleur ? 

Lorsque vous vous rendez pour la première fois chez un vétérinaire du réseau CAPdouleur pour le suivi de santé de votre animal, une première évaluation est réalisée conjointement avec le propriétaire de l’animal et une grille de douleur est élaborée.

Vous pouvez ensuite télécharger l’application mobile et consulter la grille personnalisée. 

Une fois de retour chez vous, vous pouvez gérer le suivi de santé de votre animal et remplir des évaluations dans l’application. En un clic, vous pouvez transmettre les résultats à la clinique vétérinaire qui vous suit. 

Un suivi plus précis et efficace de la santé de votre meilleur ami à quatre pattes !

À lire aussi : Il confie son chien à un pet-sitter et ne revient pas le chercher, jamais il n’aurait pu imaginer la suite

 

Source

L’article Souffrance animale : CAPdouleur lance une application pour un meilleur suivi de la santé de votre animal – Société est apparu en premier sur zimo news.