Ferrari revendique un temps de 2,9 secondes de zéro à 62 mph et une vitesse de pointe de 205 mph.
Les livraisons européennes commenceront au premier trimestre 2022, avec des prix commençant à l’équivalent de 321 000 $. Les ventes dans d’autres parties du monde arrivent plus tard.
Ferrari a dévoilé sa 296 GTB aujourd’hui, la affirmant comme la première voiture de route à badge Ferrari propulsée par un moteur six cylindres. Nous devons souligner que, bien qu’ils n’aient jamais porté d’insigne de cheval cabré, les Dino 206 et 246 de la fin des années 1960 et du début des années 1970 comportaient un V-6 développé par Ferrari et sont pour nous des Ferrari. Pourtant, la nouvelle Ferrari à moteur V6 représente un grand changement pour la gamme actuelle. La 296 poursuit l’expansion de Ferrari dans le monde des hybrides, avec le V-6 couplé à un moteur électrique pour maximiser les performances et l’efficacité. La 296GTB à moteur central ne remplace aucun modèle de la gamme.
Au cœur de la nouvelle 296GTB se trouve une nouvelle architecture hybride rechargeable V-6 baptisée F163. Le moteur à essence turbocompressé de 3,0 litres produit 654 chevaux et est associé à un MGU-K (Motor Generator Unit, Kinetic) inspiré de l’unité de Formule 1 de Ferrari, qui délivre 164 chevaux supplémentaires. Le MGU-K est connecté à une batterie de 7,45 kWh, stockée sous le plancher pour maintenir le centre de gravité bas, et est boulonné à la même boîte de vitesses DCT à huit vitesses que l’on trouve dans les SF90 Stradale, Roma et Portofino M.
Avec le moteur à combustion interne et le moteur électrique fonctionnant en harmonie, le système produit 819 chevaux. Ferrari affirme que 62 mph arrive en seulement 2,9 secondes en route vers une vitesse de pointe de 205 mph. Ferrari dit également que la 296GTB atteint 124 mph en 7,3 secondes et effectue un tour sur la piste d’essai de Fiorano du constructeur automobile en une minute, 21 secondes, plus vite que des voitures comme la F8 Tributo et seulement deux secondes de moins que son grand frère hybride, le SF90 Stradale.
À l’aide de l’eManettino, les conducteurs peuvent sélectionner quatre modes différents pour le groupe motopropulseur : eDrive, Hybrid, Performance et Qualify. eDrive, comme son nom l’indique, alimente la voiture uniquement à l’électricité, créant un véhicule électrique à propulsion arrière capable de parcourir 16 miles à une vitesse de 84 mph. Hybrid, le mode par défaut, mélange le moteur à essence et les moteurs électriques pour maximiser l’efficacité, tandis que le mode Performance maintient le moteur à combustion interne allumé en permanence et utilise la batterie et le moteur électrique pour une puissance maximale. Le mode Qualify se concentre encore plus sur l’optimisation des performances au prix d’une recharge réduite de la batterie.
L’architecture V-6 de Ferrari imite la nouvelle entrée V-6 de McLaren dans l’Artura avec un angle en V de 120 degrés, nettement plus large qu’un angle traditionnel de 90 degrés. Cela a permis à Ferrari de créer un « hot vee » bi-turbo dans lequel les turbocompresseurs sont positionnés entre les deux rangées de cylindres, créant un design plus léger et plus compact avec une meilleure répartition du poids. Le bloc moteur et les culasses en aluminium sont neufs et le moteur développe 218 ch par litre.
Ferrari promet des sons glorieux du nouveau V-6, révélant que le 3,0 litres était surnommé le piccolo V-12, ou petit V-12, pendant la phase de développement grâce aux notes sonores. Bien que les turbocompresseurs aspirent souvent l’âme des moteurs au son formidable (voir la transition du nat-asp 458 au turbo’d 488), Ferrari affirme que le nouveau V-6 surmonte cela grâce à son grand angle et son système d’échappement redessiné.
La nouvelle aérodynamique comprend un aileron arrière inspiré de la LaFerrari qui peut fournir jusqu’à 794 livres d’appui à 155 mph dans son réglage le plus extrême. Le système de refroidissement des freins a été intégré à la conception des phares, avec des prises d’air sous les feux diurnes canalisant l’air frais dans les passages de roue. Il y a aussi l’extrémité avant du « plateau à thé », qui canalise l’air sous la voiture pour aspirer le 296 au sol et augmenter l’appui.
La 296GTB a un empattement d’environ deux pouces plus court que les autres voitures de sport à moteur central de Ferrari, ce qui, selon Ferrari, la rendra agile à conduire. Il contribue également à l’apparence trapue et penchée vers l’avant. La 296GTB s’inspire des anciennes éditions spéciales comme la J50 et la P80/C, bien que la position et l’admission latérale rappellent l’Alfa Romeo 4C. L’arrière continue le look de feu arrière rectangulaire commencé par le SF90 Stradale. L’intérieur est propre et classique Ferrari, et dispose d’affichages entièrement numériques pour le conducteur et le passager.
La 296GTB sera également disponible avec un ensemble Assetto Fiorano hautes performances, qui décore la voiture en fibre de carbone et présente des structures redessinées telles que les panneaux de porte pour un gain de poids d’environ 26 livres. L’ensemble ajoute également une lunette arrière en Lexan et des amortisseurs Multimatic réglables.
La 296GTB sera livrée en conduite à gauche aux clients européens à partir du premier trimestre 2022 avant de s’étendre à d’autres marchés. Les clients européens paieront l’équivalent de 321 000 $ aux taux de conversion actuels, ou 360 000 $ avec le forfait Assetto Fiorano.
Ce contenu est importé de {embed-name}. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Une Ferrari 296GTB de 819 chevaux dévoilée avec un groupe motopropulseur hybride V6 est apparu en premier sur zimo news.