France World

La désinformation « se propage plus vite que Covid »

Hésitation au vaccin Covid: la désinformation «se propage plus vite que le virus»

Par l’équipe du podcast Si vous ne savez pas
BBC Radio 1Xtra

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Les vaccins Covid sont désormais ouverts à la plupart de la population britannique, mais certaines personnes – en particulier les jeunes Noirs – hésitent toujours à se faire vacciner.

Les adultes noirs sont les plus susceptibles d’être hésitants et les personnes âgées de 18 à 21 ans sont les moins susceptibles d’avoir un jab, selon les données de l’Office for National Statistics (ONS).

Le podcast Si vous ne savez pas de BBC Radio 1Xtra parlé à certaines personnes qui ont dit que la raison en était la propagation de la désinformation.

YouTube a supprimé plus de 900 000 vidéos liées à des informations dangereuses ou trompeuses sur Covid depuis février 2020, selon les statistiques fournies au podcast.

Une personne qui était initialement réticente à se faire vacciner en raison de rumeurs en ligne est Grace.

droit d’auteur de l’imagela grâce

légendeGrace, une infirmière en santé mentale, hésitait à recevoir un jab à cause de choses qu’elle avait entendues en ligne

Elle est infirmière en santé mentale pour le NHS, ce qui signifie qu’on lui a offert le vaccin dès le début du déploiement.

« Je n’en ai pas voulu pendant très longtemps », a déclaré le jeune de 25 ans de Milton Keynes au podcast.

« Les médias sociaux devenaient tellement fous, me disant que tous les Noirs allaient être stériles, ils essaient de tous nous tuer. »

Non seulement il n’y a aucune preuve que les vaccins causent des problèmes de fertilité chez les hommes ou les femmes, mais les experts disent qu’il n’y a aucun moyen réaliste de le faire.

Les affirmations contraires sur les réseaux sociaux sont fausses.

Bien qu’elle ait été « vraiment choquée » par ces affirmations, Grace s’est vite rendu compte qu’un retour à la vie normale ne se produirait pas sans le vaccin – elle a donc accepté de le prendre.

droit d’auteur de l’imageSharnie Crooks

légendeSharnie s’inquiète de la vitesse de développement du vaccin

Sharnie Crooks est une étudiante de Londres et a décidé de ne pas réserver un jab Covid pour le moment, « simplement parce qu’il n’existe pas depuis assez longtemps ».

Le jeune de 19 ans craint que la vitesse à laquelle les vaccins ont été développés signifie que nous ne connaissons pas encore les effets secondaires potentiels à long terme de sa prise.

« Personnellement, j’ai l’impression que la nation a été très pressée de le prendre et j’aimerais attendre que davantage de recherches soient menées. »

S’exprimant sur le podcast, le Dr Tosin Sotubo, un médecin noir, a déclaré qu’elle avait « eu toutes sortes de conversations » sur le vaccin et avait entendu des préoccupations comme celles de Sharnie.

« Les gens sont nerveux que le vaccin arrive trop vite, se demandant si nous l’expérimentons, si nous connaissons les vrais effets secondaires, et certains ont des inquiétudes religieuses. »

légende des médiasCovid: des mensonges empêchent les personnes BAME de se faire vacciner

Le Dr Tosin admet devoir « faire une pause et réfléchir » elle-même à la vitesse de développement du vaccin.

Mais elle dit que les gens devraient se rendre compte que « la recherche et la fondation du vaccin étaient en cours depuis de nombreuses années » et les gouvernements du monde entier ont injecté de l’argent dans le développement d’un vaccin Covid, pour aider à accélérer le processus.

« Le vaccin n’a sauté aucune étape, il devait respecter les mêmes règles de sécurité que tous les autres vaccins. »

Les contrôles continuent après approbation pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres effets secondaires ou risques à long terme.

Un autre facteur d’hésitation, dit-elle, est les différences à long terme dans les soins de santé entre les Blancs et les minorités ethniques, dans des choses comme les taux de mortalité maternelle.

Les femmes noires au Royaume-Uni sont beaucoup plus susceptibles de mourir de complications liées à la grossesse et à l’accouchement que les femmes blanches, selon un rapport de 2019.

« Lorsque vous voyez ces disparités et que les Noirs sont plus touchés dans certains cas, par rapport à leurs homologues blancs, vous devez vous demander si nous en faisons assez », explique le Dr Tosin.

« Nous devons parler à la communauté noire et la sensibiliser aux faits. »

légende des médiasL’hésitation à la vaccination «réduite de moitié» chez les Noirs

Elle dit que parfois, on a l’impression que « la désinformation se propage plus vite que le virus », ajoutant: « C’est fou comment un message peut devenir complètement viral et ce message devient la » vérité « . »

Mais elle encourage les gens à prendre le vaccin : « Vous prenez le vaccin pour tout le monde dans le monde. »

Suivez Newsbeat sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

Écoutez Newsbeat habitent à 12h45 et 17h45 en semaine – ou réécoutez ici.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Youtube
Vaccination
Fausses nouvelles
Des médias sociaux

Plus sur cette histoire

Comment puis-je obtenir mon deuxième jab plus tôt ?

Publié
il y a 2 jours

Tous les adultes pouvant réserver Covid jab en Angleterre

Publié
18 juin

Watchdog sonde les inégalités raciales dans les soins de santé

Publié
5 novembre 2020

Risque de maternité plus élevé des minorités ethniques examiné

Publié
il y a 4 jours

Comment savons-nous que les vaccins Covid sont sûrs ?

Publié
10 mai

Que doivent savoir les plus de 18 ans sur le vaccin ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article La désinformation « se propage plus vite que Covid » est apparu en premier sur zimo news.