France World

En Inde, un diamantaire fugitif se joue des autorités

L’homme d’affaires Mehul Choksi sort en fauteuil roulant du tribunal d’instance de Roseau, en Dominique, le 4 juin 2021. CLYDE JNO BAPTISTE / AP

LETTRE DE NEW DELHI

C’est l’histoire rocambolesque du casse du siècle, celle de la plus grosse fraude bancaire qu’ait connue l’Inde. Et elle n’en finit plus de rebondir. Depuis 2018, les autorités bataillent pour mettre la main sur le diamantaire Mehul Choksi, dont l’ambition était de créer le LVMH indien, et sur son neveu Nirav Modi, qui a paré des stars du cinéma comme Kate Winslet ou Priyanka Chopra. Les deux hommes ont fui le pays, laissant derrière eux une ardoise estimée à environ 1,5 milliard d’euros à la Punjab National Bank, le deuxième établissement bancaire public du pays.

Le dernier épisode en date de cette saga, digne des films de Bollywood les plus extravagants, se déroule dans les Caraïbes. Mehul Choksi, l’oncle, vivait jusqu’à la fin mai en homme libre, au vu et au su de tous, sur l’archipel d’Antigua-et-Barbuda, dont il a acquis la citoyenneté. Poursuivi en Inde pour « association de malfaiteurs, abus de confiance, corruption et blanchiment d’argent », il était visé par une procédure d’extradition. Une fois ses recours légaux épuisés devant la justice d’Antigua-et-Barbuda, il pouvait être renvoyé dans son pays d’origine, l’Inde.

Mais Mehul Choksi, qui joue au chat et à la souris avec les autorités indiennes depuis plus de trois ans, a mystérieusement disparu le 23 mai. Trois jours plus tard, le diamantaire fugitif a été arrêté à la Dominique, où il demeure depuis en détention pour être entré illégalement sur le territoire.

Dans les médias indiens, qui se passionnent pour cette affaire, deux scénarios s’opposent. Le premier : Mehul Choksi a été arrêté alors qu’il était en route vers Cuba pour échapper à son extradition, en compagnie d’une jeune maîtresse. Ses avocats démentent formellement cette version. Selon eux, et c’est le second scénario, leur client aurait en fait été kidnappé par des policiers d’apparences antiguayenne et indienne.

« Ramener les fugitifs »

Attiré dans un piège par une amie, l’homme de 62 ans aurait ensuite été attaché à un fauteuil roulant et embarqué de force sur un bateau, direction la Dominique. De là, « l’objectif était de le ramener rapidement en Inde en contournant les procédures légales », a affirmé Michael Polak, avocat au cabinet britannique Justice Abroad, qui défend Mehul Choksi.

Si l’Inde ne possède pas de traité ou d’accord d’extradition avec la Dominique, les gouvernements des deux pays sont actuellement en pourparlers. L’Inde souhaite obtenir « l’expulsion rapide ou la remise de Mehul Choksi [pour] qu’il soit traduit en justice », a déclaré Arindam Bagchi, le porte-parole du ministère indien des affaires étrangères lors d’un point presse le 17 juin.

Il vous reste 49.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Inde, un diamantaire fugitif se joue des autorités est apparu en premier sur zimo news.