Covid en Écosse : peut-on arrêter de s’inquiéter du nombre élevé de cas ?
Par Christophe Sleight
Nouvelles de la BBC en Écosse
il y a 1 jour
commentaires
légendeComme la vaccination réduit les maladies graves, aucune nouvelle restriction n’est introduite
La vaccination offre à l’Écosse la « sortie » de la pandémie, selon Nicola Sturgeon. Le premier ministre a déclaré aux MSP cette semaine que le lien entre les nouveaux cas et les graves problèmes de santé causés par le virus n’avait pas disparu – mais il s’affaiblit considérablement.
L’Écosse a enregistré jeudi 2999 nouveaux cas de Covid-19 – un record. Que nous montrent les chiffres récents sur ce lien ? Et cela signifie-t-il que nous n’avons plus à nous soucier du nombre de cas ?
Qu’arrive-t-il au taux d’infection en Écosse?
Les cas augmentent rapidement – et rien n’indique encore que le taux de nouvelles infections ralentisse.
L’Écosse avait connu une baisse soutenue du nombre de nouveaux cas de Covid-19, mais tout a changé le 5 mai.
Depuis, le nombre de nouveaux cas de Covid par jour est majoritairement en hausse, et à un rythme croissant ces derniers jours.
Le 5 mai, le nombre de cas détectés au cours des sept jours précédents était de 1 046. Au 23 juin, ce chiffre était passé à 11 067 – une multiplication par 10.
L’Écosse a également le taux de cas le plus élevé de tous les pays du Royaume-Uni, atteignant près de 203 cas pour 100 000 personnes mercredi.
La forte augmentation est due à la variante Delta, plus infectieuse, identifiée pour la première fois en Inde, qui représente plus de 90 % des nouveaux cas au Royaume-Uni, selon le gouvernement britannique.
Cependant, le gouvernement écossais affirme que moins de personnes sont actuellement soignées à l’hôpital pour la maladie de Covid et moins de personnes meurent, malgré cette augmentation.
Les gens tombent-ils toujours malades du Covid ?
Bref, oui.
Mais selon l’analyse du gouvernement, seulement 5 % environ des personnes infectées finissent à l’hôpital, au lieu des 10 % que nous voyions avant que la vaccination ne commence à nous offrir une protection.
Les gens restent également à l’hôpital pendant des périodes plus courtes après leur admission.
La façon la plus simple de le voir est dans un graphique qui montre le lien entre les nouveaux cas et le nombre de personnes hospitalisées traitées pour Covid.
Pendant les épidémies de l’automne et de l’hiver, le chiffre quotidien de l’occupation des hôpitaux a suivi de près le chiffre des cas quotidiens, mais c’est différent cette fois.
Le nombre de personnes hospitalisées a tendance à augmenter, mais l’écart entre les deux lignes est flagrant.
Pour faire une comparaison avec la fin de 2020, lorsque le nombre moyen de nouveaux cas enregistrés par jour était similaire à maintenant, il y avait 1 174 Patients Covid à l’hôpital. Le 23 juin, il y avait 170.
Public Health Scotland publie des données sur les admissions quotidiennes à l’hôpital des personnes ayant un test positif pour Covid, et encore une fois, il semble y avoir une tendance différente cette fois.
Le 28 août, alors que la deuxième vague s’installait en Écosse, sept personnes en moyenne étaient admises par jour. C’était un chiffre similaire le 5 mai 2021, alors que la variante Delta commençait à générer une nouvelle vague de cas.
Le graphique suivant compare les admissions à l’hôpital à ces dates.
Pendant les trois premières semaines, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux lignes, mais ensuite le taux de nouvelles entrées à l’automne commence à augmenter à un rythme beaucoup plus rapide.
Les preuves sur les décès sont moins claires
Il y a généralement un décalage de plusieurs semaines entre les nouveaux cas et les décès liés au Covid, ce qui signifie qu’il est plus difficile de tirer des conclusions définitives sur l’affaiblissement du lien entre les deux chiffres.
Certes, le nombre de nouveaux certificats de décès mentionnant le Covid-19 en Écosse est relativement stable ces dernières semaines.
Cependant, le taux de nouveaux décès à l’automne n’a commencé à augmenter rapidement que vers la seconde moitié d’octobre – six à huit semaines après que le nombre de cas a commencé à augmenter.
Dans les sept jours jusqu’au 6 septembre, juste deux les certificats de décès mentionnaient Covid-19, le chiffre le plus bas en une semaine depuis le début de la pandémie en Écosse.
Après cela, les décès hebdomadaires ont commencé à augmenter, avec 76 enregistrées dans les sept jours précédant le 18 octobre.
La semaine dernière, il y avait 13 certificats de décès mentionnant le Covid-19, selon le National Records of Scotland – trois semaines après le creux de ce printemps quatre décès à la mi-mai.
Ce qu’il adviendra de ce taux dans les prochaines semaines donnera une indication plus claire de l’affaiblissement du lien avec les décès.
Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg, a déclaré à BBC Scotland qu’elle s’attendait à ce que le nombre de décès augmente.
« Nous verrons plus de décès si les cas continuent d’augmenter et nous allons voir ces décès dans deux groupes – les non protégés par une vaccination complète et, dans un petit nombre de cas, les personnes qui ont reçu les deux doses, car les vaccins ne sont pas 100% protecteur », a-t-elle déclaré.
« Donc je pense que ça va augmenter, mais j’espère qu’il n’ira pas loin d’où nous étions avant. »
Avons-nous encore besoin de nous soucier des numéros de cas ?
Dans la déclaration du premier ministre à Holyrood mardi, Mme Sturgeon a annoncé un « cadre stratégique révisé » pour lutter contre le Covid, qui tenait compte de la protection offerte par la vaccination contre la maladie du Covid.
Elle a déclaré qu’auparavant, le gouvernement écossais avait l’intention de supprimer le virus au « niveau le plus bas possible », mais cela a été remplacé par un objectif de suppression du virus « à un niveau compatible avec l’atténuation de ses dommages ».
Cela signifie essentiellement qu’un nombre plus élevé de cas sera toléré que lors des vagues précédentes de la pandémie.
La nouvelle stratégie du gouvernement écossais reflète les dernières orientations du Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les mesures de santé publique et sociales pour lutter contre le Covid.
Dans ce document, l’OMS indique que l’accent peut passer du nombre de cas aux hospitalisations et aux taux de soins intensifs dans les pays où les plus vulnérables sont entièrement vaccinés – une position dans laquelle l’Écosse sera d’ici la semaine prochaine, selon le premier ministre.
légendeCertaines personnes deviendront toujours gravement malades à cause de Covid
Mais il y a un équilibre à trouver ici.
Si les taux de cas deviennent complètement incontrôlables, la pression augmentera inévitablement sur le NHS et d’autres mourront, a déclaré le professeur Bauld.
« Si nous voyons vraiment que ces chiffres continuent d’augmenter, cela se traduira toujours par des hospitalisations et des personnes très malades.
« Nous devons donc maintenir le cours pendant quelques semaines de plus et essayer d’envoyer le message comportemental que ce n’est pas une mêlée générale – nous devons tous faire notre part. »
Restrictions hivernales
Un taux de cas élevé augmente également le risque d’émergence de nouvelles variantes préoccupantes – des variantes plus infectieuses, plus mortelles ou résistantes aux vaccins actuels.
Le document de l’OMS indique qu’une certaine forme de restrictions Covid – par exemple l’isolement après un test positif – devra être utilisée « dans un avenir prévisible ».
« Les choses s’améliorent mais cela ne va pas disparaître », a déclaré le professeur Bauld.
« Pendant les mois d’hiver, nous devrons toujours avoir des mesures d’atténuation … il peut y avoir [restrictions] qui sont remis en place, plutôt que de tout continuer à s’ouvrir indéfiniment. »
Et le professeur Bauld a également mis en garde contre les gouvernements qui proposent un taux de mortalité acceptable pour Covid-19.
« Je pense qu’il y a une pression sur les politiciens pour qu’ils proposent un certain nombre de décès tolérables dus à cette maladie à l’avenir et à juste titre ils y résistent », a-t-elle déclaré.
« Il y a aussi ces comparaisons constantes avec la grippe, ce qui est regrettable, car c’est beaucoup plus mortel que la grippe – et plus transmissible. »
Le programme de vaccination fonctionne depuis plus de six mois et a été rendu possible grâce aux centaines de personnes qui donnent les vaccins. Si vous êtes l’un de ces vaccinateurs, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Pourquoi vous êtes-vous impliqué et combien de jabs avez-vous administrés ?
Vous pouvez désormais contacter BBC Scotland sur le service de messagerie téléphonique WhatsApp.
Pour commencer à utiliser l’application, téléchargez simplement WhatsApp sur votre smartphone gratuit d’internet.
Ajoutez ensuite notre numéro WhatsApp +44 7902 704679 à la liste de contacts de votre téléphone.
Assurez-vous de lire notre conditions d’utilisation et politique de confidentialité.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
gouvernement écossais
Vaccins contre le coronavirus
NHS Ecosse
Nicola Esturgeon
Plus sur cette histoire
L’Écosse vise à lever toutes les règles Covid d’ici le 9 août
Il ya 3 jours
Quand saurons-nous si la vaccination fonctionne ?
3 juin
www.bbc.com
L’article Pouvons-nous arrêter de nous inquiéter du nombre élevé de cas ? est apparu en premier sur zimo news.