France World

Plus d’appels pour que Hancock démissionne après avoir embrassé son assistant

Matt Hancock: appelle le secrétaire à la Santé à démissionner après avoir embrassé un collègue

Par Doug Faulkner
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 14 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageMédias PA

Matt Hancock fait face à des appels à démissionner en tant que secrétaire à la Santé après avoir enfreint les directives de distanciation sociale en embrassant un collègue.

Le secrétaire à la Santé s’est excusé après la publication de photos de lui avec Gina Coladangelo, qui auraient été prises le 6 mai.

Duncan Baker est devenu le premier député conservateur à dire ouvertement au gouvernement qu’il devrait démissionner, tandis que le parti travailliste et le groupe Covid-19 Bereaved Families for Justice ont appelé à son limogeage.

Le PM considère que l’affaire est close.

Un porte-parole de Downing Street a déclaré que Boris Johnson avait accepté les excuses de M. Hancock, ajoutant que le Premier ministre avait pleinement confiance dans le secrétaire à la Santé.

Vendredi, The Sun a publié des photos de M. Hancock et de Mme Coladangelo, tous deux mariés et père de trois enfants, en train de s’embrasser. Il a indiqué qu’ils avaient été emmenés à l’intérieur du ministère de la Santé le 6 mai, ce qui a conduit le secrétaire à la Santé à dire qu’il était « très désolé ».

Le député de North Norfolk, M. Baker, a déclaré à son journal local l’Eastern Daily Press que le secrétaire à la Santé n’avait « pas réussi » sur un certain nombre de mesures.

« Je ne cautionnerai en aucun cas ce comportement et j’ai dans les termes les plus forts possible dit au gouvernement ce que je pense », a-t-il déclaré.

Le commentateur conservateur Tim Montgomerie, ancien conseiller de M. Johnson, a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 que M. Hancock avait été « un bon secrétaire d’État » mais qu’il devrait démissionner.

« Quand vous portez atteinte à vos propres règles, vous devez montrer au public que vous comprenez la transgression que vous avez commise et vous démissionnez », a-t-il déclaré.

M. Montgomerie a déclaré plus tard à BBC News que M. Hancock survivrait probablement dans son travail, car le No10 craignait que son limogeage ne conduise à un examen plus approfondi des autres ministres et crée un « effet domino ».

Pendant ce temps, les familles des victimes de Covid ont averti que la violation des directives de distanciation sociale pourrait endommager les messages du gouvernement sur la lutte contre le virus.

Rivka Gottlieb, du groupe Covid-19 Bereved Families for Justice, a déclaré à The World Tonight de BBC Radio 4 : « S’il devait annoncer un autre verrouillage ou d’autres réglementations, pourquoi quelqu’un écouterait-il quelqu’un qui ne suit pas les règles lui-même ?

Elle l’a comparé au voyage de l’ancien conseiller principal du Premier ministre, Dominic Cummings, de Londres à Durham pendant le verrouillage en mars dernier, lorsque, malgré une condamnation généralisée, M. Johnson est resté aux côtés de son assistant.

Des collègues du Cabinet ont défendu le secrétaire à la Santé avec le secrétaire au Logement Robert Jenrick, la secrétaire au Développement international Liz Truss et le secrétaire aux Transports Grant Shapps le soutenant tous publiquement.

Des inquiétudes ont également été exprimées au sujet du processus qui a vu Mme Coladangelo nommée directrice non exécutive du ministère de la Santé.

Mme Coladangelo – une amie du secrétaire à la Santé depuis qu’ils travaillaient sur une station de radio étudiante à l’Université d’Oxford – a été nommée à ce poste – qui vient avec un salaire de 15 000 £ et implique 15 à 20 jours de travail par an – en septembre dernier.

La cheffe adjointe travailliste Angela Rayner a écrit au secrétaire du cabinet – le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni – pour lui demander d’enquêter si M. Hancock a enfreint les règles ministérielles en ne déclarant pas la relation.

Un porte-parole du n°10 a insisté sur le fait que la « procédure correcte » avait été suivie mais a refusé d’entrer dans les détails.

Dave Penman, secrétaire général du syndicat FDA, qui représente les hauts fonctionnaires, a déclaré à Today que la relation aurait dû être divulguée, « si cette information est gardée secrète d’eux, c’est vraiment impardonnable », a-t-il déclaré.

« Inévitablement, il y aurait eu des problèmes où il y avait un potentiel de contester le secrétaire d’État du conseil d’administration. Si l’un de ces membres avait une relation intime avec le secrétaire d’État, cela sape complètement ces décisions », a-t-il ajouté.

Le parti travailliste a déclaré que la position de M. Hancock était devenue « désespérément intenable » et a appelé à son limogeage.

La cheffe adjointe du SNP à Westminster, Kirsten Oswald, a déclaré que le Premier ministre « risquait de compromettre des mesures vitales de santé publique » en conservant M. Hancock au poste de secrétaire à la Santé, affirmant que le public devait avoir confiance dans ceux qui établissent les règles.

Les libéraux-démocrates ont déclaré que M. Hancock aurait dû être limogé pour « ses échecs » il y a longtemps, ajoutant que « ce dernier épisode d’hypocrisie brisera la confiance du public britannique ».

légende des médiasAnneliese Dodds du Labour sur Matt Hancock: le Premier ministre doit agir

En mai de l’année dernière, M. Hancock a déclaré qu’il était juste que l’épidémiologiste, le professeur Neil Ferguson, démissionne du groupe consultatif scientifique du gouvernement (Sage) après qu’il est apparu qu’il avait enfreint les règles de verrouillage lorsqu’une femme avec laquelle il aurait eu une relation a visité son domicile.

Le soleil porte d’autres images de M. Hancock et de Mme Coladangelo sur son première page le samedi.

Le journal indique que la dernière image est celle du couple dans un restaurant le 23 mai – 17 jours après la photo du baiser.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Matthieu Hancock

www.bbc.com

L’article Plus d’appels pour que Hancock démissionne après avoir embrassé son assistant est apparu en premier sur zimo news.