Encore 2 minutes
Cette fin de 8e de finale est irrespirable, l’Italie n’est plus à l’abri! Les dernières secondes sont bouillantes…
Le record de Zoff battu
Si Donnarumma vient d’encaisser un but, il venait de battre le record d’invincibilité du légendaire gardien azzurro, avec 1.145 minutes sans prendre de but.
L’AUTRICHE RESTE EN VIE !
Belle tête plongrante de Kaladjzic au premier poteau sur un corner de Schaub pour sauver l’honneur et pourquoi pas croire aux tirs au but, 2-1!
Sabitzer rate le cadre !
Encore une opportunité dans cette fin de match complètement folle! Le milieu autrichien manque le cadre à bout portant, seul devant Donnarumma!
Di Lorenzo la joue comme Maradona
Le latéral napolitain se fait plaisir sur une folle chevauchée! Il traverse toute la moitié de terrain en solitaire mais manque son tir!
La main ferme de Donnarumma!
À peine entré en jeu, Schaub tente d’allumer Donnarumma mais le gardien italien réussit une magnifique détente réflexe pour préserver son invincibilité!
Début de la seconde période
Il reste 15 minutes dans cette rencontre devenue complètement désorganisée! Gregoritsch et Schaub entrent à la place de Schlager et Grillitsch.
Chiesa sur les traces de son père
Federico Chiesa a marqué ce soir dans un Euro, 25 ans après son père Enrico, également avec la Nazionale.
Mi-temps des prolongations!
L’Italie a enfin fait la différence grâce à ses entrants qui ont fait sauter le verrou autrichien!
PESSINA OFFRE LE BREAK À L’ITALIE !!
Et 2-0 pour les Azzurri qui filent vers les quarts de finale!
À la suite d’un corner, Pessina parvient à contrôler et enchaîner très rapidement pour crucifier Bachmann! Encore un coaching gagnant de la part de Mancini.
L’envolée de Bachmann !
Le coup franc frappé par Insigne est détourné par le gardien autrichien d’une superbe parade!
Hinteregger se sacrifie
Le défenseur central autrichien coupe la contre-attaque italienne et reçoit logiquement un avertissement.
L’Autriche coupée en deux
À quelques instants de la pause, le match se débride complètement, puisque les Autrichiens n’ont plus d’autre choix de se découvrir.
Foda réagit tout de suite
Arnautovic est remplacé dans la foulée du but par Kalajdzic pour l’Autriche.
CHIESAAAAAA ! 1-0 POUR L’ITALIE !
Le voilà le premier but du match, et c’est magnifique!
Comme sur l’occasion précédente, le nouvel entrant est servi au second par une superbe passe de Spinazzola! Chiesa enchaîne ensuite un superbe contrôle et une frappe instantanée qui ne laisse aucune chance à Bachmann!
Bachmann vigilant devant Chiesa
Sur le côté droit de la surface, Chiesa prend sa chance en position idéale et tombe sur le gardien autrichien! Il s’agissait du premier tir cadré italien depuis la 17e minute.
L’Autriche se montre déjà
Premier coup franc intéressant pour les Autrichiens. C’est encore frappé par Alaba, mais l’arbitre siffle pour une faute offensive dans la surface.
Début de la prolongation!
C’est parti pour cette première période de 15 minutes!
L’Italie habituée aux prolongations
Pour la 6e fois lors de ces 9 derniers matchs à élimination directe dans un Euro, l’Italie jouera sa qualification dans une prolongation.
0-0, prolongation!
Laimer sort le ballon de la tête sur cette ultime opportunité, et M.Taylor envoie les deux équipes en prolongation!
Balle de match pour la Nazionale!
Jorginho obtient un excellent coup-franc à l’angle de la surface!
On y va tout droit
L’Autriche reste le pied sur le ballon mais tente de construire sans se précipiter. Il ne faut absolument pas perdre la possession à quelques instants de la fin du temps réglementaire.
5 minutes en plus !
Encore quelques instants aux deux équipes pour s’éviter une prolongation!
Des crampes pour Baumgartner
L’attaquant autrichien, épuisé, reste au sol dans le camp italien. La Nazionale continue de jouer, ce qui agace Grillitsch, obligé de commettre une vilaine faute pour stopper le jeu. Baumgartner est remplacé par Schöpf.
Ça sent le K-O
Quelle tension en cette fin de rencontre, alors qu’un but serait sans doute synonyme de qualification. Les deux équipes attaquent désormais avec le frein à main, mais les espaces s’ouvrent et les blocs se déforment.
Nouveau double changement pour la Nazionale
Belotti et Chiesa entrent en jeu pour les dernières minutes et peut-être pour la prolongation. Ce sont Immobile et Berardi qui sortent.
Berardi manque son ciseau !
Sur un superbe centre de Spinazzola, Berardi est trouvé seul au second poteau mais sa tentative accrobatique n’est pas maîtrisée! Enfn une belle opportunité pour l’Italie.
Les Autrichiens y croient !
L’Autriche domine désormais cette seconde période mais à force d’être enthousiaste et de prendre des risques, attention à ne pas laisser trop d’espace dans la défense, l’Italie n’attend que cela…
La Belgique ou le Portugal en quarts
Alors que le dénouement est toujours aussi flou, le vainqueur de ce huitième de finale affrontera en quarts la Belgique ou le Portugal, le 2 juillet prochain à Munich. Les deux sélections se défient ce dimanche à 21h à Séville.
L’Autriche réclame un penalty!
Pessina accroche Lainer dans la surface sur un coup-franc autrichien! Pas de penalty en raison d’un hors-jeu, l’Italie a encore eu très chaud!
Le but refusé d’Arnautovic
L’avant-centre autrichien pensait ouvrir le score avant d’être rattrapé par la VAR!
Locatelli veut marquer son entrée
La combinaison crochet-frappe enroulée de Locatelli manque de réussite! Belle initiative cependant du nouvel entrant.
Mancini réagit enfin
Débordée sur cette action, l’Italie va pouvoir bénéficier de l’entrée de Locatelli, double buteur face à la Suisse. Il remplace Verratti, alors que Barella sort au profit de Pessina.
C’est refusé pour hors-jeu!
Arnautovic était légèrement en position de hors-jeu sur la passe d’Alaba, l’Italie s’en sort bien!
BUT D’ARNAUTOVIC !!!
L’AUTRICHE OUVRE LE SCORE À WEMBLEY!
Sur un long ballon balancé dans la surface italienne, Alaba remise de la tête pour son attaquant, qui marque d’une autre tête au second poteau avec l’aide de la transversale! Mais la VAR appelle l’arbitre central!
Sabitzer prend sa chance
Le milieu offensif autrichien tente une frappe dans l’axe, juste en dehors de la surface de réparation. C’est contré par la jambe de Bonucci. Sur le corner, Arnautovic tire sur Donnarumma au second poteau.
Du coaching en vue pour Mancini?
L’entraîneur italien n’a toujours pas fait de changement dans ce match alors qu’il a l’habitude de faire beaucoup tourner depuis le début du tournoi. Mancini a déjà fait joué 25 de ses 26 joueurs dans cet Euro. Seul Meret, troisième gardien, ne compte aucune minute de jeu.
Bonucci ne cadre pas
Sur un corner frappé par Insigne, Bonucci s’élève plus haut que tout le monde et réussir un joli coup de tête. Malheureusement, ce n’est pas assez rabattu et cela file nettement au-dessus.
L’Italie piétine
Beaucoup de ballons perdus et de grosses fautes techniques en cette entame de seconde période. L’Italie n’est plus dans son match, contrairement à l’Autriche qui semble y croire de minutes en minutes.
Alaba manque le cadre !
Le néo-madrilène avait choisi la précision avec un ballon délicatement brossé au-dessus, mais qui retombe pas assez vite et termine au-dessus du but de Donnarumma.
Sur un faux rythme
La rencontre a repris de façon étrange, avec de nombreuses fautes et erreurs des deux côtés, amenant des contres. À l’image de Di Lorenzo sur Baumgartner devant sa surface, qui prend un jaune et offre une balle de but à Alaba. Barella est aussi averti pour contestation.
Encore de beaux chiffres pour Verratti
Le milieu de terrain parisien s’est à nouveau montré très convaincant d’un point de vue statistique en première période. Il avait déjà été impressionnant pour son retour face au pays de Galles.
C’est reparti dans ce 8e de finale !
Il reste 45 minutes à l’Italie pour faire plus et rejoindre les quarts de finale, à moins d’une sensation de l’Autriche! Pas de changement à signaler.
Le poteau d’Immobile en vidéo
Meilleure occasion de cette première période, la tentative soudaine et lointaine d’Immobile était toute proche de surprendre l’Autriche.
Mi-temps à Wembley !
La tête d’Acerbi sur cette dernière occasion est trop décroisée, l’arbitre envoie tout le monde aux vestiaire sur ce score de 0-0!
Coup-franc pour la Nazionale…
Beau travail de Spinazzola, encore lui, devant Arnautovic qui met le coude et concède un coup-franc dangereux juste avant la pause.
Spinazzola alerte encore Bachmann
Nouvelle tentative dangereuse du latéral italien. La frappe semblait filer à côté mais Bachmann assure en repoussant en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Les Autrichiens vont mieux
Depuis quelques minutes, l’Autriche sort plus de son camp et parvient même à garder le ballon à proxomité de la surface italienne. Les Azzurri semblent marquer le pas en cette fin de premier acte.
Baumgartner à terre
Sur un centre aérien de Schlager, Donnarumma se saisit du ballon, les yeux rivés vers le ciel, et percute involontairement l’attaquant autrichien, touché à la nuque. Après quelques soins, il se relève et peut retrouver sa place.
L’Autriche manque les coups
À l’image de ce coup-franc lointain mal négocié par Alaba, l’Autriche a eu plusieurs opportunités de créer la surprise depuis le début du match, sans parvenir à solliciter Donnarumma.
Le poteau d’Immobile !
Quel tir surprenant du buteur de la Lazio, tout proche de faire mouche! Servi dans l’axe à une vingtaine de mètres du but, l’avant-centre transalpin tente sa chance sans regarder le but et aurait pu surprendre tout le monde, Bachmann le premier! Le gardien autrichien reste immobile et voit le ballon heurter le haut de son poteau gauche…
Les vagues bleues se succèdent
L’Italie continue encore et toujours de mettre la pression autour de la surface autrichienne, la majorité du temps sur le côté gauche de Spinazzola. Mais peu d’opportunité dangereuse depuis quelques minutes.
4 joueurs sous la menace
Dans ce match très engagé, il est important de rappeler que plusieurs joueurs sont sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune. Ils sont 3 côté autrichien: Alaba, Bachmann et Lainer. Pour l’Italie, seul Pessina, remplaçant, pourrait manquer le prochain match.
Verratti en jambes
Malgré quelques contestations évitables, le milieu parisien semble en bonne forme et n’hésite pas à aider offensivement, à l’image de ce corner obtenu dans la surface de réparation.
Déjà 7 tirs
L’Italie domine assez largement cette première période avec 6 tirs à 1, dont 2 cadrés. Même si c’est l’Autriche qui a la possession du ballon, à 55%.
Hinteregger s’en sort bien
Le défenseur central autrichien échappe à l’avertissement après une grosse charge sur Barella, décidément visé. L’Autriche n’hésite pas à défendre avec vigueur, même si M.Taylor laisse peu jouer.
L’extérieur de Barella !
Le milieu italien est servi idéalement en retrait et reprend en première intention d’un extérieur du droit. C’est cadré, mais Bachmann repousse du pied! L’Italie se rapproche!
L’Italie ne réussit pas à l’Autriche
La sélection autrichienne n’a remporté aucun de ses 10 derniers affrontements avec l’Italie, son dernier remontant à 1962. Les dernières rencontres entre les deux nations ont eu lieu en France: 2-1 pour la Nazionale au Mondial 1998, 2-2 à Nice en amical en 2008.
Insigne cadre sa frappe !
Premier tir cadré de la rencontre pour Lorenzo Insigne, qui avait tenté d’enrouler côté opposé sur son pied gauche. C’est trop centré sur le gardien autrichien, belle occasion de contre manquée pour l’Italie.
Spinazzola alerte Bachmann
Excentré côté gauche de la surface autrichienne, le latéral italien tente sa chance en force, mais c’est légèrement dévissé. Son tir fleurte avec le petit filet extérieur, sans danger pour Bachmann.
Pas de round d’observation
Malgré l’enjeu, les deux équipes démarrent fort la rencontre et n’hésitent pas à se projeter, quit à laisser des espaces. Ce qui donne un match ouvert pour le moment, malgré l’absence d’occasion pour l’instant.
Immobile incisif
L’attaquant de la Nazionale réussit un bel appel dans la profondeur mais le ballon et trop profond. Pris dans son élan, Immobile percute Bachmann à pleine vitesse, qui réclame un carton. Les deux hommes se relèvent finalement sans dégât.
Tous les chemins mènent à Londres
Après un premier tour exclusivement joué dans son stadio Olimpico de Rome, l’Italie dispute sa première rencontre hors de ses bases. Les Azzurri pourraient bientôt retrouver Wembley, où se disputeront les demi-finales et la finale de cet Euro.
Déjà un carton jaune
Moins de deux minutes de jeu et premier avertissement de la rencontre. Très en retard sur Barella à l’entrée de la surface italienne, Arnautovic est rappelé à l’ordre pour un tacle la semelle levée et en avant.
L’Autriche démarre fort
Première récupération autrichienne au milieu de terrain, Baugmartner déborde mais ne trouve personne sur son centre. L’Italie a failli se faire surprendre dès les premières secondes de jeu.
C’est parti à Wembley!
Début de match dans ce huitième de finale entre l’Italie et l’Autriche! Excellente soirée à tous!
Les équipes sont sur la pelouse
Le rappel des compositions de l’Italie et de l’Autriche à quelques instants du coup d’envoi, alors que les hymnes vont bientôt retentir.
L’Italie favorite de l’Euro?
L’une des meilleures équipes de ce début d’Euro impressionne match après match, de par son jeu, ses principes et sa solidité. Pour en savoir sur cette équipe transalpine, consultez notre article consacré à Italie, qui a rapidement séduit toute l’Europe.
L’échauffement touche à sa fin
Les deux équipes rentrent aux vestiaires à 20 minutes du coup d’envoi. Environ 22.000 spectateurs sont attendus à Wembley ce soir, avec une majorité de supporters azzurri.
Le tableau de la compétition
Voici le tableau de la phase finale de l’Euro 2021 mis à jour après la qualification du Danemark face au pays de Galles (4-0):
Une première depuis 67 ans pour l’Autriche
L’Autriche s’apprête à disputer son premier huitième de finale en grande compétition depuis le Coupe du monde 1954, et le troisième au total après le Mondial 1934. Lors de ces deux précédents, les Autrichiens avaient atteint les demi-finales du tournoi.
Le parcours de l’Autriche au premier tour (groupe C)
Autriche 3-1 Macédoine du Nord
Pays-Bas 2-0 Autriche
Ukraine 0-1 Autriche
Le parcours de l’Italie au premier tour (groupe A)
Turquie 0-3 Italie
Italie 3-0 Suisse
Italie 1-0 pays de Galles
La série surréaliste de la Nazionale
Pour rejoindre les huitièmes de finale, l’Italie a confirmé son excellente forme d’avant-tournoi. Toutes compétitions confondues, elle reste sur 30 matchs sans défaite (25 victoires, 5 nuls) et 11 clean sheet consécutifs (invincibilité depuis 1055 minutes).
Un milieu azzurro de rêve
Absent lors des deux premiers matchs, Marco Verratti est de nouveau titulaire, pour la première fois associé à Nicolo Barella, comme nous l’avait annoncé notre spécialiste Johann Crochet. Nous aurons donc droit ce soir à un milieu italien Barella-Jorginho-Verratti. De quoi faire quelques étincelles dans l’entrejeu…
La composition de l’Autriche: Alaba à gauche, retour d’Arnautovic
Franco Foda aligne visiblement une défense à 4 avec Alaba dans son poste préférentiel de latéral gauche. À noter le retour d’Arnautovic devant, suspendu lors du dernier match pour avoir proféré des insultes à l’encontre du défenseur macédonien Allioski.
Bachmann – Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba – Schlager, Grillitsch – Laimer, Sabitzer, Baumgartner – Arnautovic
La composition de l’Italie: Verratti est bien là, Acerbi remplace Chiellini
Roberto Mancini reste en 4-3-3 avec toutes ses forces en présence, à l’exception de Chiellini, blessé en poules et remplacé par Acerbi. Locatelli est sur le banc, Verratti est titulaire.
Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Acerbi, Spinazzola – Barella, Jorginho, Verratti – Berardi, Immobile, Insigne
Bonsoir à tous
Bienvenue dans notre commenté pour suivre en direct le huitième de finale de l’Euro entre l’Italie et l’Autriche à Wembley. Qui aura le droit de se frotter à la Belgique ou au Portugal en quarts de finale? Coup d’envoi à 21h!
L’article La Nazionale trouve l’ouverture en prolongation est apparu en premier sur zimo news.