Covid : Plaidoyer pour reprendre davantage de chirurgies de reconstruction du cancer du sein
Par Nicola Smith
nouvelles de la BBC
il y a 1 jour
légende des médiasJanet Harris dit qu’il est « difficile de se sentir complet, de se sentir entier »
« Je ne me regarde pas dans le miroir. Je préfère tout cacher à moi-même. »
Janet Harris, 64 ans, attend depuis un an une chirurgie de reconstruction mammaire après son diagnostic de cancer du sein et sa mastectomie subséquente.
La pandémie de Covid a signifié que de nombreuses procédures ont été priorisées ou restreintes depuis mars 2020 et Mme Harris a déclaré que les gens avaient besoin de plus de reconstructions pour reprendre.
Le conseil de santé de l’université de Swansea Bay a déclaré qu’il s’était excusé pour le retard.
Janet, de Llanmaes, Vale of Glamorgan, est sur la liste d’attente pour la chirurgie depuis janvier 2020 et a déclaré que ne pas subir la procédure avait miné sa confiance en elle.
« Cela fait partie de la féminité innée. C’est différent pour différentes femmes, mais il est en fait difficile de se sentir complète, de se sentir entière », a-t-elle déclaré.
Elle a fait son plaidoyer au nom de toutes les femmes qui ont besoin de ce qu’on appelle un reconstruction microvasculaire.
‘Pire cauchemar’
légendeJanet Harris a subi sa mastectomie en mai 2019 et dit qu’elle a dit qu’elle ne pouvait pas se regarder dans le miroir
Janet a décrit son diagnostic de cancer du sein comme son « pire cauchemar » et a déclaré que le fait de se voir proposer une reconstruction « a en quelque sorte adouci la situation ».
Elle a été informée des différentes options disponibles, qui sont adaptées aux besoins individuels de chaque personne, mais elle a besoin d’une intervention chirurgicale plus complexe en raison de la radiothérapie et de la chimiothérapie qu’elle a subies pendant le traitement.
Elle aura une reconstruction microvasculaire différée – après avoir été initialement informée que l’attente serait d’un an, elle attend maintenant 17 mois et ne sait pas quand elle sera opérée.
La procédure sera effectuée à l’hôpital Morriston de Swansea, le seul hôpital du Pays de Galles à proposer la chirurgie de reconstruction spécialisée.
Janet a déclaré que, bien qu’elle comprenne les défis que la pandémie a apportés, elle cherchait désespérément des réponses.
Elle a déclaré: « Je pense que nous savions tous avec la situation de Covid, cela devait être prioritaire, que tout le reste devait passer au second plan. Mais maintenant que les choses sont différentes, je pense que cela devrait recommencer. «
légendeEn raison de la nature de son traitement contre le cancer, Janet a besoin d’un type de chirurgie de reconstruction plus complexe
L’Association britannique des chirurgiens plasticiens, reconstructeurs et esthétiques a déclaré que ce type de chirurgie microvasculaire a repris dans certaines régions d’Angleterre, bien que le tableau variait considérablement.
La reconstruction mammaire par implants est en cours au Pays de Galles.
Janet a déclaré: « Il y a deux ans, j’ai subi une mastectomie et pendant tout ce temps, mon objectif était que ce soit le point final.
« Je récupérerais mon corps et puis je pourrais avancer dans la vie, donc je pense que c’est ce qui rend les choses difficiles. Il suffit d’attendre.
« Mon plaidoyer est qu’ils recommencent et ce n’est pas seulement pour moi.
« Il y a beaucoup d’autres femmes sur cette liste et certaines d’entre elles ont évidemment attendu plus longtemps que moi et leurs histoires … qui ont le pouvoir de le redémarrer, faites-le. »
légende« Je ne me regarde pas dans le miroir. En fait, je préfère tout cacher à moi-même »
Le conseil de santé de Swansea Bay a déclaré: « Covid signifie que nous ne traitons pas seulement un arriéré de patients au cours des 15 derniers mois, nous connaissons également un nombre plus élevé de patients présentant des problèmes chirurgicaux urgents et d’urgence.
« Cela a entraîné une capacité de bloc opératoire très réduite pour les opérations planifiées. Le nombre d’opérations que nous pouvons effectuer chaque jour est également impacté par les mesures nécessaires pour protéger ces zones de Covid.
« Nous donnons la priorité à ceux qui ont besoin d’une intervention chirurgicale de toute urgence pour éviter la perte de vie ou d’un membre.
« Cependant, nous comprenons parfaitement que tous ceux qui attendent une intervention chirurgicale sont impatients de savoir quand cela pourrait avoir lieu, et tout le monde a une raison impérieuse pour laquelle ils en ont besoin.
« Nous reconnaissons également pleinement l’importance particulière que la chirurgie reconstructive a pour les femmes et la détresse que l’attente provoque. »
Le gouvernement gallois a déclaré que la chirurgie de reconstruction mammaire s’était poursuivie tout au long de la pandémie, les patientes étant traitées par ordre de priorité clinique, sur la base des directives du Collège royal.
Il a déclaré que 100 millions de livres sterling avaient été alloués aux conseils de santé pour « augmenter la capacité et réduire les temps d’attente dans les soins primaires, communautaires et hospitaliers ».
Rubriques connexes
Llanmaes
Chirurgie
Conseil de santé de l’université de Swansea Bay
Cancer du sein
Plus sur cette histoire
L’opération d’un homme transgenre déclenche une série de « mutilations »
19 juillet 2019
Comment la danse a aidé ma guérison du cancer
26 janvier 2019
«Des centaines de femmes» ont un cancer du sein non détecté
4 octobre 2020
Maman « privée de vie » par un diagnostic de cancer « tardif »
14 avril
www.bbc.com
L’article Plaidoyer pour reprendre plus de chirurgie de reconstruction mammaire est apparu en premier sur zimo news.