La Bourse de Paris a fortement rebondi (+1,22%) jeudi, profitant des bons indicateurs publiés des deux côtés de l’Atlantique et d’un environnement de taux toujours très bas après que la Banque d’Angleterre (BoE) a opté pour le statu quo.
L’indice CAC 40 a gagné 80,08 points à 6.631,15 points. La veille, il avait clôturé en forte baisse de 0,91%.
La séance a débuté sous les meilleurs auspices avec « un bon chiffre pour l’Ifo actuel » et de plus « la partie anticipation de l’indice (allemand) qui remonte sur des niveaux pas vus depuis 2010 », traduisant « un milieu économique qui laisse la crise derrière lui », analyse Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Le moral des entrepreneurs allemands s’est de nouveau amélioré en juin, dans un contexte de levée des restrictions contre la pandémie de Covid-19 en Allemagne, malgré des pénuries de composants qui freinent l’industrie, selon le baromètre IFO publié jeudi.
En France, le climat des affaires a continué à s’améliorer au mois de juin, dépassant « nettement » son niveau d’avant la crise sanitaire et se situant au plus haut depuis la mi-2007.
La série de bons indicateurs américains publiés dans l’après-midi, avec une croissance confirmée à +6,4% au premier trimestre et des commandes de biens durables reparties de l’avant en mai, ont aussi contribué à l’entrain des marchés.
Par ailleurs, « les taux restent encore bas, la Banque centrale européenne (BCE) ne se presse pas pour emboîter le pas de la Fed en termes de communication, l’euro n’est pas très haut pour l’instant, et les matières premières ont globalement un petit peu reflué », ajoute M. Baradez.
Toutes les conditions étaient donc réunies, selon lui, pour que le marché, qui a été ébranlé par une communication moins accommodante de la Fed la semaine dernière, reparte de l’avant.
D’autant que la Banque d’Angleterre (BoE), que les investisseurs attendaient « plus dure », a opté pour le statu quo et conservé un ton très souple, relève M. Baradez.
La BoE a maintenu son taux directeur à un plancher historique de 0,1% et son programme de rachats d’actifs.
« C’est une séance quasi-parfaite avec toutes les planètes alignées » et sans « fausse note », a ajouté l’expert.
Volkswagen confirme son intérêt pour Europcar
Europcar s’est envolé de 12,93% à 0,49 euro après que Volkswagen a confirmé jeudi sa volonté de racheter une « majorité de parts » du loueur de voiture Europcar (+12,09% à 0,48 euros), qui avait annoncé la veille avoir refusé une offre attribuée au constructeur allemand le valorisant à 2,2 milliards d’euros.
Natixis condamné à 7,5 millions d’euros d’amende
La banque Natixis a fini à l’équilibre après que le tribunal correctionnel de Paris l’a condamnée jeudi à une amende de 7,5 millions d’euros pour information trompeuse durant la crise des subprimes.
]
L’article La Bourse de Paris repart de plus belle (+1,22%) est apparu en premier sur zimo news.