France World

Sturgeon défend l’interdiction de voyager entre l’Écosse et Manchester

Covid en Ecosse : Nicola Sturgeon défend l’interdiction de voyager à Manchester

Publié
il y a 2 jours
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légende des médias« Si Andy Burnham veut une conversation adulte, il n’a qu’à décrocher le téléphone » – Nicola Sturgeon

Le premier ministre écossais a défendu l’interdiction des voyages non essentiels avec Manchester et Salford après une réaction de colère du maire de la région.

Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a maintenant écrit à Nicola Sturgeon lui demandant d’expliquer le mouvement.

Mme Sturgeon a déclaré plus tôt que la décision était une mesure de santé publique, basée sur les niveaux de Covid dans la région.

Les politiciens de l’opposition en Écosse ont déclaré qu’il y avait eu un manque de cohérence et un manque de consultation.

Cependant, Mme Sturgeon – qui a reçu son deuxième vaccin à Glasgow lundi – a déclaré qu’elle avait le « devoir » de garder l’Écosse aussi sûre que possible.

« Je me suis toujours bien entendu avec Andy Burnham. S’il veut une conversation adulte, il n’a qu’à prendre le téléphone », a-t-elle déclaré.

« Mais si, comme je suppose que cela pourrait être le cas, il s’agit davantage de me disputer dans le cadre d’un certain positionnement dans une future course à la direction du Parti travailliste, alors cela ne m’intéresse pas. »

La première ministre a déclaré qu’elle était « confuse » par la position de M. Burnham.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes taux de Covid à Manchester et Salford sont parmi les plus élevés d’Angleterre

« En mai, nous avons imposé des restrictions de voyage à Bolton pour exactement les mêmes raisons que nous le faisons maintenant à Manchester », a-t-elle déclaré.

« Andy Burnham est également maire de Bolton et il n’a alors soulevé aucune de ces questions. »

Mme Sturgeon a déclaré que les restrictions ne seraient pas appliquées différemment des règles de voyage précédentes et seraient en place « pas plus longtemps que ce qui est absolument nécessaire ».

M. Burnham a reconnu que le premier ministre avait été confronté à des « décisions difficiles » pendant la pandémie, mais a condamné le fait qu’il n’avait reçu aucun avertissement préalable de l’interdiction de voyager.

Il a déclaré à BBC Radio Scotland’s Temps de conduite: « Le gouvernement britannique m’a appelé alors qu’il apportait des changements affectant le Grand Manchester. Je pense que le premier ministre aurait dû nous accorder la même courtoisie.

« Si Westminster avait, sans préavis, imposé une interdiction de voyager à l’Écosse vendredi, je suis à peu près certain de dire que la première ministre aurait exprimé publiquement son inquiétude exactement de la même manière que je le fais au nom des habitants du Grand Manchester.  »

La lettre de M. Burnham au premier ministre demande également pourquoi les résidents de Bolton sont toujours soumis à une interdiction de voyager alors que les résidents de Dundee, qui, selon lui, ont un taux de cas plus élevé, ne le sont pas.

À Dundee, le dernier taux de tests positifs sur sept jours pour 100 000 habitants, jusqu’au 18 juin, était de 303,4. Lundi, le chiffre de sept jours à Bolton était de 257.

M. Burnham a également appelé le gouvernement écossais à indemniser ceux qui sont maintenant de leur poche et a qualifié la suggestion selon laquelle il faisait de la politique d’ »assez insultant ».

droit d’auteur de l’imageMédias PA

légendeLe maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a accusé le gouvernement écossais d’ »hypocrisie »

Murdo Fraser, le porte-parole des conservateurs écossais pour la reprise de Covid, a déclaré que M. Burnham avait « tout à fait raison » d’exprimer sa préoccupation concernant l’interdiction et le « manque de consultation ».

M. Fraser a dit L’émission Good Morning Scotland de la BBC Radio il y avait un « manque de cohérence » dans l’approche du gouvernement écossais.

« Nous savons que la ville de Dundee, par exemple, a des taux de cas très similaires à ceux de Manchester », a-t-il déclaré.

« Alors pourquoi une interdiction de voyager est-elle introduite pour les Écossais se rendant à Manchester, mais il n’y a pas de restrictions similaires imposées, en ce qui concerne Dundee? »

Dundee, qui a le taux de cas de Covid le plus élevé d’Écosse, a enregistré 487 nouveaux cas dans la semaine jusqu’au 18 juin, selon les chiffres du gouvernement britannique.

Manchester a enregistré 1 928 cas et Salford 880 au cours de la même période, mais le taux pour 100 000 personnes pour les trois zones est très similaire.

Jackie Baillie, chef adjoint du parti travailliste écossais, a déclaré que les gens auraient du mal à comprendre l’interdiction.

« Cela vient d’être mis en place sans aucune consultation, sans aucun dialogue et sans aucun souci ni pour les habitants de Manchester ni pour l’industrie du tourisme en Écosse », a-t-elle déclaré.

« Sommes-nous cohérents en disant qu’il est acceptable de voyager dans et hors des régions d’Écosse où les taux d’infection sont plus élevés qu’à Manchester ? C’est l’incohérence que les gens ne comprennent tout simplement pas.

Êtes-vous concerné par l’interdiction des déplacements non essentiels entre l’Ecosse et Manchester et Salford ? Avez-vous dû changer vos plans? S’il vous plaît partagez vos histoires et photos avec nous.

Vous pouvez désormais contacter BBC Scotland sur le service de messagerie téléphonique WhatsApp.

Pour commencer à utiliser l’application, téléchargez simplement WhatsApp sur votre smartphone gratuit d’internet.

Ajoutez ensuite notre numéro WhatsApp +44 7902 704679 à la liste de contacts de votre téléphone.

Le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que les dispositions qui avaient été mises en place étaient « cohérentes » avec les approches adoptées précédemment dans la région.

Les voyages non essentiels ont été interdits entre l’Écosse et Bolton dans le Grand Manchester, et Blackburn avec Darwen dans le Lancashire, le 24 mai.

M. Burnham a déclaré qu’il écrirait au gouvernement écossais pour lui demander comment il compenserait les entreprises de Manchester qui pourraient perdre des réservations.

Mais M. Swinney a déclaré que ce ne serait pas « approprié ».

Lorsqu’on lui a demandé si des restrictions de voyage similaires devraient être introduites à Dundee, M. Swinney a déclaré que le gouvernement écossais devrait examiner « très attentivement » les « situations localisées ».

légendeRenu Bhardwaj a dû annuler son projet de se rendre de Glasgow à Manchester ce week-end

La mère de deux enfants, Renu Bhardwaj, devait se rendre à Manchester ce week-end.

« Les enfants terminent l’école dans quatre jours et nous avions prévu de redescendre et de retrouver ma famille et de profiter des vacances d’été ou de tirer le meilleur parti de ce que nous pouvons », a-t-elle déclaré.

La blogueuse lifestyle, qui a déménagé à Glasgow il y a 13 ans, se rendait régulièrement dans le sud pour rendre visite à ses proches avant la pandémie.

Elle a dit qu’elle pouvait comprendre le raisonnement derrière la décision, mais que le moment, si proche des vacances scolaires, était « le pire pour tout le monde ».

La police écossaise a déclaré que son approche tout au long de la pandémie restait la même.

Le chef de police adjoint Alan Speirs a déclaré: « Les agents dialogueront avec le public, expliqueront la législation et encourageront la conformité, mais n’hésiteront pas à utiliser l’application en dernier recours.

« Le chef de la police a déclaré publiquement à de nombreuses reprises que nous n’arrêterons pas de véhicules ou n’érigerons pas de barrages routiers de manière routinière, et cela ne changera pas. »

Lundi, le Royaume-Uni a enregistré 10 633 autres cas de Covid – dont 8 766 cas pour l’Angleterre et 1 250 pour l’Écosse.

Les deux pays ont connu une augmentation des taux d’infection sur sept jours, le taux écossais étant de 131,7 pour 100 000 personnes et de 92,7 pour 100 000 personnes en Angleterre le 18 juin.

L’Écosse, qui a l’un des taux d’infection les plus élevés d’Europe mais aussi l’un des taux de vaccination les plus élevés, a suspendu la levée des restrictions Covid cet été à cause de l’augmentation des cas.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
gouvernement écossais
Nicola Esturgeon
Manchester
Salford
Andy Burnham

Plus sur cette histoire

Une femme annule sa lune de miel à cause de l’interdiction de voyager en Écosse

Publié
il y a 2 jours

La colère du maire contre l’interdiction de voyager entre Manchester et l’Écosse

Publié
Il ya 3 jours

Les infections au Covid au Royaume-Uni continuent d’augmenter, tirées par Delta

Publié
il y a 5 jours

www.bbc.com

L’article Sturgeon défend l’interdiction de voyager entre l’Écosse et Manchester est apparu en premier sur zimo news.