France World

Opération Doyens : après avoir broyé du noir, Pinky voit la vie en rose

Le petit York de 10 ans a vécu 6 ans en refuge après avoir connu une vie de maltraitance. Grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, le chien a enfin trouvé une famille aimante dans l’Oise, avec Sylvie, sa nouvelle maîtresse.

« Si je ne l’avais pas pris sous mon aile, il aurait passé sa vie au refuge… » Particulièrement touchée par l’histoire de Pinky, Sylvie n’a pas hésité longtemps avant d’accueillir ce yorkshire d’une dizaine d’années dans son foyer près de Creil (60). Ce « vrai coup de cœur » s’est concrétisé le 23 janvier 2021 au refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Un refuge dans lequel ce chien a passé 6 longues années. « Les gens passaient devant lui, disaient qu’il était mignon, puis repartaient », s’attriste Sylvie en imaginant la scène. Le « jeune » doyen payait sa difficulté à faire confiance en l’être humain après avoir subi de nombreux actes de maltraitance : « Son passé est un peu chaotique, souligne sa nouvelle maîtresse. Il a reçu plusieurs coups. Il aura fallu le jour où son ancien maître l’a battu au niveau d’un abribus pour qu’il lui soit retiré ! »

Avec Sylvie, Pinky peut s’adonner à sa passion première : la promenade./DR

Les affres du passé ont laissé place aux caresses et aux longues promenades, que Pinky affectionne particulièrement : « Il adore ‘’ça’’, chuchote Sylvie, sans prononcer le mot « promenade », sous peine de voir son petit protégé réagir instantanément ! C’est un vrai plaisir de le sentir apprécier ces quelques heures de marche. » L’entente avec l’autre chienne de la maison Laly, 4 ans, se passe parfaitement bien. « Quand il le veut, Pinky est un vrai pot de colle, évoque l’adoptante. Il est joueur. Même sil reste méfiant à certaines occasions, il s’améliore et prend confiance. »

LOpération Doyens, « à 100 % pour ! »

Cette belle rencontre n’aurait pas eu lieu sans l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce dispositif permet aux familles adoptantes de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour les chiens de 10 ans et plus. « Je suis pour à 100 %, clame Sylvie. Je n’ai rien contre les jeunes chiens, mais les plus vieux partent de plus loin. Ce dispositif, c’est donc une chance supplémentaire pour eux. »

D’autres doyens comme Ali, qui avait vécu enfermé dans un cabanon avant de trouver une famille, ou encore Dick, un chien sourd qui a pris confiance en lui, ont pu bénéficier comme Pinky d’une nouvelle chance dans la vie !

Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.

Source

L’article Opération Doyens : après avoir broyé du noir, Pinky voit la vie en rose est apparu en premier sur zimo news.