France World

Aux Etats-Unis, le Parti républicain enterre une proposition de loi visant à faciliter les votes

Le chef de la minorité (républicaine) au Sénat, Mitch McConnell, s’exprime à propos du projet de loi sur le vote, mardi 22 juin, au Capitole, à Washington, DC. OLIVIER DOULIERY / AFP

Le Parti républicain a campé dans l’obstruction, mardi 22 juin. Quelques semaines après avoir fait échec à la création d’une commission d’enquête indépendante relative à l’assaut conduit par des fidèles de l’ancien président Donald Trump contre le Congrès, le 6 janvier, il a enterré une proposition de loi défendue par le Parti démocrate visant à faciliter le vote, sans même en examiner les mesures.

Cette proposition très ambitieuse, adoptée en mars par la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, avait pour fin de prendre le contre-pied de lois promulguées dans les Etats dirigés par les républicains qui restreignent considérablement les modalités de cet acte civique. Elles concernent désormais 36 millions d’électeurs et 15 % des personnes capables légalement d’exprimer leur suffrage, selon l’organisation de défense du vote Voting Rights Lab.

Les textes restrictifs se sont multipliés depuis le mois de novembre et la contestation des résultats de l’élection présidentielle par M. Trump. Ce dernier dénonce une fraude massive dont personne n’a pourtant apporté la moindre preuve en dépit de dizaines de plaintes devant les tribunaux.

L’étroite majorité dont disposent les démocrates au Sénat rendait très peu probable l’adoption de ce texte. Il aurait en effet fallu que dix sénateurs républicains les rejoignent pour pouvoir contourner le filibuster, cette tactique d’obstruction parlementaire. Mardi, cependant, aucune voix n’a manqué aux deux partis, qui disposent du même nombre d’élus et qui sont départagés par la vice-présidente, Kamala Harris, par ailleurs présidente du Sénat.

Limiter l’influence de l’argent en politique

Pour le camp démocrate, il s’agissait d’éliminer les obstacles au vote ajoutés au niveau des Etats, à propos des inscriptions sur les listes électorales ou du vote par correspondance. Le texte entendait également limiter l’influence de l’argent en politique en prévoyant un système de financement public des élections et souhaitait réduire l’influence partisane sur le découpage des circonscriptions du Congrès. A l’inverse, les élus républicains déploraient une attaque contre l’autorité des Etats et leur capacité à conduire leurs propres élections sans fraude. Ils considéraient que cette initiative était destinée à donner les meilleures chances dans les prochaines consultations aux démocrates, leur électorat étant notamment réputé plus enclin à voter par correspondance.

Ces derniers ont réagi au vote du Sénat en assurant que « le combat n’[était] pas terminé », selon le président Joe Biden. Le chef de la majorité (démocrate) au Sénat, Chuck Schumer (Etat de New York), a estimé que ce résultat « [était] une preuve supplémentaire que la suppression des électeurs est devenue une partie du programme officiel du Parti républicain ». Au contraire, la sénatrice conservatrice de Virginie-Occidentale, Shelley Moore Capito, a qualifié le projet de loi démocrate de « tentative méprisable et fallacieuse de priver les Etats de leur droit constitutionnel d’administrer des élections ».

Il vous reste 26.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Aux Etats-Unis, le Parti républicain enterre une proposition de loi visant à faciliter les votes est apparu en premier sur zimo news.