France World

Pourquoi il faut faire la réforme de l’assurance chômage

demandeurs d’emploi qui auraient été durement sanctionnés par cette réforme. C’est la démonstration d’un syndicalisme utile », s’est félicité Laurent Berger, le numéro un de la CFDT.

Présentée en juin 2019 par le gouvernement, la grande réforme de l’assurance chômage, un engagement de campagne d’Emmanuel Macron, a été reportée plusieurs fois notamment en raison de la crise sanitaire.

Challenges a interrogé Pierre Cahuc, professeur à Sciences Po Paris, et spécialiste du marché de l’emploi. Il défend la réforme et estime qu’il faut revoir la gouvernance de l’assurance chômage.

Le gouvernement a-t-il raison de persister à vouloir changer les règles d’indemnisation de l’assurance chômage?

Pierre Cahuc: Oui car cette réforme a pour but principal de réaliser des économies et surtout de lutter contre la précarité, en limitant le recours aux contrats courts, en très forte augmentation ces quinze dernières années. En effet, les règles actuelles incitent les chômeurs à enchaîner les CDD, souvent de moins d’un mois, et se sont transformées pour certains en véritable piège à précarité.

Vous soutenez que les règles actuelles entraînent plus de précarité. Pourquoi sont-elles mal calibrées?

Pour encourager les chômeurs à retrouver un emploi, syndicats et patronats ont mis en place le dispositif d’activité réduite qui permet de cumuler revenu d’activité et allocation-chômage. Certes l’intention peut paraître bonne mais les règles ont été mal calibrées. En effet, un allocataire de l’assurance-chômage peut cumuler indéfiniment allocation-chômage et salaire, en travaillant la moitié du temps tout en gagnant un revenu proche de celui qu’il obtiendrait en travaillant à plein temps. Ainsi, un smicard cumulant allocation et salaire peut percevoir un revenu égal à 84% du smic mensuel en travaillant quinze jours par mois.

Pour un coût exorbitant… 



Oui, on estime que 5,4 milliards d’euros d’allocations sont versés chaque année à des chômeurs ayant un emploi et 850.000 personnes vivent sous ce régime depuis plus de cinq ans. Autre gros problème: ces règles diminuent de 25% les chances de retrouver un emploi stable au bout de deux ans. Il est donc primordial de les changer.

Pour vous, l’assurance chômage actuelle a un autre effet pervers. Quel est-il?

Le problème, c’est qu’en parallèle, l’assurance chômage a évolué vers une logique redistributive qui perturbe le système des aides sociales. Cette situation est d’autant plus regrettable que la France s’est dotée, depuis 2016, d’un dispositif d’aides sociales de plus en plus efficace. Après vingt ans de tâtonnement (RMI, prime pour l’emploi, RSA activité), le système d’incitation au retour à l’emploi des personnes à faible revenu est enfin ajusté, notamment avec la mise en place de la prime d’activité créée en 2015 et concerne aujourd’hui quelque 5 millions de personnes.

Dans une récente note pour le Conseil d’analyse économique, vous proposez de changer la gouvernance de l’assurance chômage. Pourquoi est-elle dysfonctionnelle selon vous?

Depuis 2018, l’Etat encadre les négociations entre partenaires sociaux qui, finalement, n’arrivent pas à se mettre d’accord. Du coup, le gouvernement est obligé de reprendre la main. C’est pour cela qu’il faut revoir le système de gouvernance de l’Unédic, l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage, qui produit ces règles inefficaces.

Quelles sont vos propositions pour gagner en efficacité?

Il faudrait créer un conseil composé de représentants des salariés du privé et du public, des employeurs, des travailleurs indépendants et de l’Etat, dont la mission serait d’élaborer les paramètres du régime. Les arbitrages seraient ensuite soumis au Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une petite révolution. Cette nouvelle architecture viserait à mieux garantir l’équilibre des comptes en modulant le montant des indemnités selon la conjoncture, à l’instar des Etats-Unis et du Canada.

]

Source

L’article Pourquoi il faut faire la réforme de l’assurance chômage est apparu en premier sur zimo news.