Sa nomination ravive l’espoir d’une sortie de crise politique. Le député au Parlement britannique Jeffrey Donaldson a été désigné, mardi 22 juin, à la tête du DUP, le principal parti unioniste d’Irlande du Nord. M. Donaldson était le seul candidat déclaré, dans un contexte de crise politique exacerbée par les tensions liées au Brexit.
« Je veux apporter de la stabilité », a annoncé dans un communiqué M. Donaldson, considéré comme un modéré par rapport à son prédécesseur, Edwin Poots, resté seulement trois semaines à la tête du parti ultraconservateur, qui pour mémoire nomme le premier ministre de la province britannique.
Réunion avec Boris Johnson
Alors que la nation nord-irlandaise est en proie à de sérieuses turbulences, M. Donaldson a aussitôt appelé le gouvernement britannique et l’Union européenne à « intensifier leurs efforts » et à « reconnaître les défauts » du protocole négocié dans le cadre du Brexit. Un protocole honni des unionistes, dans la mesure où il a instauré, depuis le 1er janvier, un statut douanier particulier en Ulster.
Contrairement à ses prédécesseurs, M. Donaldson n’a cependant pas appelé à se débarrasser purement et simplement de ces dispositions, lesquelles prévoient de nouvelles restrictions sur les approvisionnements en viande à compter du 1er juillet, ce qui a donné lieu à une « guerre de la saucisse » entre Londres et Bruxelles.
« Le gouvernement et ceux qui prétendent protéger la paix et la stabilité doivent agir et traiter le protocole d’une manière qui respecte l’intégrité constitutionnelle et économique du Royaume-Uni », a souligné M. Donaldson, qui entend s’entretenir avec le premier ministre, Boris Johnson, « dès que possible ».
Fronde interne
M. Donaldson, 58 ans, avait précédemment indiqué que, s’il était choisi pour diriger ce parti (unioniste et ultra-conservateur), il renoncerait à son poste de député à Westminster et deviendrait chef du gouvernement d’Irlande du Nord. Edwin Poots, un fondamentaliste protestant partisan d’une ligne unioniste dure, avait annoncé sa démission la semaine dernière, après avoir occupé son poste pendant trois semaines seulement.
M. Poots avait été victime d’une fronde interne, du même type que celle qui avait visé sa prédécesseure, Arlene Foster, accusée d’avoir permis la mise en place de contrôles douaniers pour les approvisionnements de marchandises venant de Grande-Bretagne, de l’autre côté de la mer d’Irlande. Autrement dit : d’avoir permis l’érection d’une frontière au sein même du Royaume-Uni.
Le contexte est tendu dans cette nation (l’une des quatre qui constituent le Royaume-Uni) de 1,9 million d’habitants. Les unionistes sont furieux à cause du protocole nord-irlandais négocié dans le cadre du Brexit, lequel remet en cause selon eux la place de l’Ulster au sein du Royaume-Uni ainsi que la fluidité des échanges.
Cet accord, qui vise à éviter le retour d’une frontière physique avec la République d’Irlande, maintient l’Irlande du Nord dans le marché unique européen, et au sein de l’union douanière pour les marchandises qui va avec. La colère contre ce texte avait contribué à déclencher de violentes émeutes début avril, sur l’ensemble du territoire. Des violences qui pourraient ressurgir à l’occasion des marches traditionnellement organisées en juillet par les unionistes orangistes.
L’article Irlande du Nord : le député Jeffrey Donaldson nouveau chef du principal parti unioniste est apparu en premier sur zimo news.