Facebook nous a fait repenser tout ce que nous savions sur les réseaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, 17 ans après son lancement, Facebook n’a pas continué à innover, restant même derrière d’autres entreprises comme Microsoft, qui ne sont pas perçues comme innovantes.
Je voulais en avoir la preuve.
Les brevets sont un moyen parfait de mesurer le degré d’innovation d’une entreprise. En effet, les entreprises ne peuvent déposer un brevet que lorsque leurs idées sont vraiment uniques. Plus vous avez de brevets, plus les idées que vous produisez sont uniques. C’est assez facile.
Après avoir analysé les brevets par domaine et comparé Facebook avec d’autres sociétés, ceci conclut : Facebook obtient le score le plus bas pour les publications de brevets/demandes uniques entre 2016-2021.
Comparer Facebook à d’autres entreprises technologiques
J’ai comparé Facebook avec Apple, Samsung, Google et Microsoft. Entre les cinq entreprises, j’ai trouvé 137 008 applications américaines uniques publiées entre 2016-2021 à ce jour. Seuls les brevets déposés aux États-Unis ont été pris en compte.
Il s’agit du top 10 des affectations dans l’ensemble. Notez que plusieurs filiales Samsung apparaissent.
Facebook ne se démarque dans aucun domaine
Considérant que Facebook est le réseau social qui a révolutionné la façon dont nous les percevons, on pourrait penser qu’ils obtiendraient un meilleur score dans ce domaine. Encore une fois, ils ne le font pas. En premier lieu, nous avons Google. Et ce n’est même pas une compétition serrée ; Google a presque le double du nombre de brevets que Facebook détient.
Si nous voyons les chiffres par année, Facebook était en passe de rattraper Google, mais il y a eu une baisse en 2020. En 2021, nous ne voyons pas grand-chose se passer, car nous commençons tout juste l’année.
Peut-être que Facebook aurait des scores plus élevés dans des domaines spécifiques, en particulier la réalité virtuelle ou la réalité virtuelle, les réseaux sociaux et les rencontres, puisque nous avons vu qu’ils ont travaillé récemment dans ces domaines.
Mais là encore, Facebook n’a pas obtenu un score élevé.
Par exemple, la zone VR. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, Facebook n’est même pas proche de Microsoft.
Sur le sujet des rencontres, Facebook ne se démarque pas non plus. La datation est un espace chaud en ce moment; Il y a quelques semaines à peine, Bumble, l’application de rencontres créée par la PDG Whitney Wolfe Herd, a fait son entrée en bourse, atteignant une valorisation de 7 milliards de dollars.
Facebook, parmi toutes les autres fonctionnalités dont il dispose, a également une fonction de rencontres. Mais y innovent-ils ?
Aussi non.
Pour ce domaine, j’ai utilisé romance ou romance ou relation pour faire une meilleure recherche car l’utilisation du mot datation aurait plusieurs rencontres possibles.
Résultat : Facebook est le numéro 6 des rencontres.
Encore une fois, même Microsoft, qui n’est pas connu pour aider les gens à obtenir des rendez-vous, est mieux classé.
L’avenir de Facebook sans innovation
En 2016, Mark Zuckerberg dit lors d’une réunion ne pas « être trop fier pour copier ». Bien que ces mots aient été prononcés dans le contexte de la création de ce qui est mieux pour les utilisateurs, même si cela signifie copier une entreprise rivale, ils parlent également de la culture de l’innovation à l’intérieur de Facebook.
Facebook est une entreprise qui a copié de manière flagrante des fonctionnalités populaires d’autres entreprises, comme Snapchat, Tinder, et maintenant, aurait, Club-house.
Jusqu’à présent, développer des solutions similaires à celles qui existent déjà a fonctionné pour Facebook, mais cela fonctionnera-t-il à l’avenir ?
L’essor d’autres plateformes de médias sociaux plus récentes et plus innovantes comme TikTok a déjà affecté le nombre de personnes en utilisant Facebook en Amérique du Nord.
Le nombre de brevets que possède Facebook n’est qu’un moyen de montrer comment la culture de l’innovation au sein de l’entreprise (ou son absence) est simplement motivée par le besoin d’en augmenter le nombre au lieu de développer des produits ou des fonctionnalités innovants que les gens voudront utiliser.
Une chose est sûre, ce qui était autrefois un nouveau produit brillant, chaud et que tout le monde utilisait tous les jours est maintenant un réseau social qui ne fait que copier tout le monde, et qui n’a pas été en mesure de suivre les changements dans le monde de la technologie.
Crédit d’image : de l’auteur ; Merci!
L’article Facebook innove-t-il ou ne fait-il que voler des idées ? est apparu en premier sur zimo news.