France World

Amazon détruit en cachette des millions de produits invendus

La chaîne britannique ITV a pu obtenir des images exclusives en caméra cachée d’une « zone de destruction » dans un entrepôt d’Amazon, où près de 130.000 articles, souvent neufs, sont détruits chaque semaine.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Interview 5/5 : le recyclage des appareils électroniques
  Devant leur abondance, le recyclage des objets électroniques est un défi posé par le développement durable. François Moisan, directeur exécutif de la stratégie et de la recherche de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous parle des solutions envisagées pour y répondre. 

De nouvelles images montrent un gaspillage d’une ampleur inouïe chez Amazon, qui détruirait des millions d’invendus chaque année. La chaîne de télévision britannique ITV s’est infiltrée en caméra cachée dans un entrepôt d’Amazon à Dunfermline, en Écosse. Les images montrent des articles en bon état, souvent neufs, marqués pour la destruction.

Les journalistes d’ITV News ont été témoins de la mise au rebut d’ordinateurs portables, de drones, de téléviseurs, de livres et même des masques de protection encore sous scellés. Il s’agit d’invendus ou de retours de clients, souvent en parfait état. Les journalistes ont pu suivre les produits jusqu’à un centre de recyclage, ainsi qu’une décharge.

Le reportage en caméra cachée d’ITV News dans un entrepôt d’Amazon, avec des images de produits envoyés pour la destruction (en anglais, activez la traduction automatique des sous-titres). © ITV News

130.000 articles détruits chaque semaine dans un seul entrepôt

Le phénomène s’explique par le mode de fonctionnement d’Amazon, qui stocke dans ses entrepôts des produits de vendeurs tiers. Cette place coûte cher, et il est souvent plus rentable pour les vendeurs de jeter leurs invendus pour éviter ces frais plutôt que de payer leur retour. La chaîne a pu interviewer un ancien employé d’Amazon, qui a confié qu’ils avaient des quotas de 130.000 articles à détruire chaque semaine, et ce pour un seul entrepôt.

Ces chiffres sont corroborés par des images d’un écran qui montre 124.332 objets à détruire, contre seulement 27.213 articles donnés à des œuvres caritatives. Dans un entretien accordé à la chaîne, John Boumphrey, directeur national d’Amazon au Royaume-Uni, avait pourtant indiqué qu’un nombre « extrêmement faible » d’objets étaient détruits. Si les chiffres sont représentatifs du fonctionnement des entrepôts de la firme à travers le monde, cela pourrait représenter des dizaines de millions d’articles détruits chaque semaine. Rien qu’au Royaume-Uni, Amazon dispose de 24 centres similaires.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article Amazon détruit en cachette des millions de produits invendus est apparu en premier sur zimo news.