France World

Mexique : l’Etat de Basse-Californie légalise le mariage homosexuel

Dès l’annonce des résultats du vote, ils se sont rassemblés devant le congrès de Basse-Californie, à Mexicali, capitale de cet Etat du nord-ouest du Mexique. Mercredi 16 juin, plusieurs dizaines de membres de la communauté LGBT de la ville ont célébré la décision du parlement local de donner aux citoyens un « droit égal au mariage ». Désormais, deux personnes de même sexe peuvent s’unir légalement dans cette région du Mexique, qui compte près de 4 millions d’habitants.

La joie manifestée par les militants est à la mesure de l’espoir suscité par l’adoption de la mesure. En plus de scander, souvent les larmes aux yeux, le slogan « Ya es ley ! » ( « C’est la loi ! » en français), les manifestants ont déployé un gigantesque drapeau arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT. « Les députés ont voté pour nous, a salué Altagracia Tamayo Madueño, fondatrice du comité LGBT de Basse-Californie, dans le journal local El Imparcial. Cette lutte a représenté beaucoup d’efforts. Je suis émue d’obtenir ce pour quoi j’ai lutté pendant trente-quatre ans. » Sur sa page Facebook, le comité a estimé qu’avec l’adoption de cette mesure, la Basse-Californie devenait « un Etat plus juste et plus égalitaire ». Le collectif a également remercié « les alliés » que compte ce dernier au sein du gouvernement local.

La légalisation du mariage homosexuel constitue l’aboutissement d’un long combat pour la communauté LGBT. A deux reprises, les députés du congrès de Basse-Californie avaient retoqué la mesure, empêchant les couples homosexuels de l’Etat de se marier. Cette fois-ci, une large majorité de 18 parlementaires (sur les 23 qui ont participé au vote) a approuvé le projet de loi, à l’initiative de la députée Julia Andrea Gonzalez, membre du parti de gauche Morena. Une parlementaire de cette formation a cependant voté contre l’adoption de la mesure, aux côtés des élus du Parti action nationale (PAN, conservateur).

Inconstitutionnel

Cette reconnaissance du « droit égal au mariage » par la Basse-Californie intervient au lendemain d’un vote similaire, organisé mardi par le congrès de l’Etat de Sinaloa, lui aussi situé dans le nord-ouest du Mexique. Cette région peuplée de 3 millions d’habitants a elle aussi accordé aux couples homosexuels le droit de se marier. Le texte a été, ici, adopté à l’unanimité des 23 députés de l’assemblée.

Ces deux votes, organisés la même semaine à la faveur d’un hasard de calendrier, participent d’un processus de démocratisation du mariage entre personnes du même sexe dans le pays. Des 32 « entités fédératives » (31 Etats, plus la ville de Mexico, la capitale) qui composent l’Etat fédéral mexicain, 15 reconnaissent aux couples homosexuels le droit de se marier, en comptant les deux Etats qui viennent d’approuver la mesure.

Il vous reste 17.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Mexique : l’Etat de Basse-Californie légalise le mariage homosexuel est apparu en premier sur zimo news.