France World

Le Brésil fait 500 000 morts à un moment critique

Covid : le Brésil fait 500 000 morts dans une situation « critique »

Publié
il y a 4 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLe virus continue de se propager au Brésil en l’absence de mesures coordonnées

Le nombre de décès liés à Covid-19 a dépassé les 500 000 au Brésil, le deuxième plus élevé au monde, car les experts disent que l’épidémie pourrait s’aggraver au milieu de la lenteur de la vaccination et du début de l’hiver.

Le virus continue de se propager alors que le président Jair Bolsonaro refuse de soutenir des mesures telles que la distanciation sociale.

L’institut de santé Fiocruz dit que la situation est « critique ». Seulement 11% des adultes sont complètement vaccinés.

Des dizaines de milliers de Brésiliens ont rejoint samedi les manifestations antigouvernementales.

Le président Bolsonaro a été fortement critiqué pour ne pas avoir mis en œuvre une réponse nationale coordonnée et pour son scepticisme à l’égard des vaccins, des blocages et des exigences de port de masque, qu’il a cherché à assouplir.

Le pays a signalé, en moyenne, 70 000 cas et 2 000 décès par jour au cours de la semaine dernière. La plupart des nouvelles infections et des décès concernaient des personnes âgées de 20 à 59 ans, a déclaré Fiocruz, avertissant que le début de l’hiver dans l’hémisphère sud, la semaine prochaine, pourrait entraîner davantage d’infections.

Malgré cela, les gouverneurs et les maires ont déjà assoupli les restrictions imposées pour freiner la propagation du virus. Dans de nombreuses villes, des restaurants, des bars et des magasins ont rouvert tandis que de nombreuses personnes dans les rues ne portent pas de masques faciaux ou ne respectent pas la distanciation sociale.

« Les gens au Brésil sont fatigués et ils normalisent la mort maintenant, donc je pense que nous avons encore un long chemin à parcourir », a déclaré à la BBC le Dr Natalia Pasternak Taschner, microbiologiste au Question of Science Institute.

« Si nous ne parvenons pas à changer le comportement des gens et si nous n’avons pas de campagnes pour le port de masques, la distanciation sociale et les vaccinations venant directement du gouvernement central, nous ne pourrons pas le contrôler. »

droit d’auteur de l’imageEPA

légendeIl y a eu des manifestations à travers le Brésil, y compris dans la ville de Cuiaba

Samedi, des manifestations contre le président Bolsonaro ont eu lieu dans des villes du pays, des manifestants l’accusant de retarder l’achat de vaccins tout en privilégiant les traitements non éprouvés, comme l’hydroxychloroquine.

Lors de rassemblements à Rio de Janeiro, Brasilia et ailleurs, des Brésiliens furieux portaient des banderoles avec des slogans comme « Bolsonaro doit partir » ou simplement « 500 000 ».

« Sa position sur le Covid et son déni sont absurdes. Il a abandonné la réalité et le bon sens. Il n’y a pas d’explication à cela, c’est surréaliste », a déclaré à l’AFP Robert Almeida, un quinquagénaire qui défilait à Rio.

La manifestante Denise Azevedo a déclaré à Reuters: « L’immunité collective ne servira à rien. La seule immunité que vous pouvez obtenir est avec le vaccin. Il n’y a pas de traitement précoce. J’ai perdu des millions d’amis, j’ai presque perdu un cousin… les gens sont orphelins , sans père, sans mère et sans enfant. »

L’épidémie au Brésil a été alimentée par des variantes plus transmissibles du virus, y compris celle identifiée pour la première fois dans la région amazonienne et maintenant connue sous le nom de Gamma. Le taux d’occupation des lits des unités de soins intensifs reste égal ou supérieur à 80% dans la plupart des États, tandis que les villes sont aux prises avec une pénurie de vaccins.

légende des médiasS’occuper des bébés et des enfants dans l’unité de soins intensifs Covid au Brésil

Une enquête parlementaire au Sénat brésilien examine la gestion par le président Bolsonaro de la pandémie. L’opposition l’accuse de retarder les commandes de vaccins pour des raisons politiques, car il a toujours minimisé la gravité de la pandémie.

Mais le président, dont la popularité a chuté, insiste sur le fait qu’il a tout fait pour acheter des vaccins de plusieurs pays. Il insiste également sur le fait que l’impact des blocages sur l’économie serait pire que le virus, une position partagée par ses partisans.

Le président Bolsonaro n’a pas commenté les 500 000 morts. Sur Twitter, le ministre de la Santé Marcelo Queiroga a exprimé sa solidarité avec les « pères, mères, amis et proches » de ceux qui sont décédés ».

Seuls les États-Unis ont signalé plus de décès totaux liés à Covid-19.

Rubriques connexes

Brésil
Pandémie de Coronavirus
Jair Bolsonaro

www.bbc.com

L’article Le Brésil fait 500 000 morts à un moment critique est apparu en premier sur zimo news.