Mexico et Paris ont signé un accord de coopération en matière de prévention des risques pandémiques, a annoncé, vendredi 18 juin, le Mexique, qui devient ainsi le premier pays d’Amérique latine à adhérer à l’initiative internationale de recherche sur la « prévention de l’émergence de zoonoses » (Prezode) que le président français, Emmanuel Macron, a lancée en janvier dans le cadre du One Planet Summit.
« Elargir notre arsenal de réponses »
L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière les liens entre la destruction de la nature et l’émergence de nouvelles maladies. Pour prévenir de nouvelles épidémies a été mise sur pied l’initiative nommée Prezode, qui rassemble des instituts de recherche en France (Inrae, Cirad, IRD…), en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore des universités.
Cet accord « nous permettra d’élargir notre arsenal de réponses », a déclaré le ministre de la santé mexicain, Jorge Alcocer.
Un laboratoire international, El Dorado, a été créé, composé de chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique et de l’Institut français de recherche et de développement (IRD). Au cœur de leurs recherches communes : « L’effet de l’évolution de l’habitat des animaux tels que les rongeurs et les insectes et son impact sur la transmission des maladies », précise le ministère de la santé mexicain.
L’article Mexico et Paris coopèrent pour prévenir les risques pandémiques est apparu en premier sur zimo news.