France World

Après Hongkong, Macao « suspend » sa représentation à Taïwan

Un mois après Hongkong, Macao a annoncé mercredi 16 juin la « suspension » de sa représentation à Taïwan – le Bureau économique et culturel –, sans en fournir la raison. Le 18 mai, les autorités de Hongkong avaient, elles aussi, « suspendu provisoirement » les activités leur Bureau économique, commercial et culturel. Un peu plus tard, un porte-parole de Hongkong avait dénoncé « la grossière ingérence [de Taïwan] ces dernières années dans les affaires de Hongkong en diverses occasions, qui ont créé un dommage irréversible ». Ce porte-parole a notamment mis en avant la création à Taïwan d’un bureau pour aider les réfugiés hongkongais, à la suite de l’instauration de la loi sur la sécurité nationale à Hongkong, le 30 juin 2020.

Ces deux suspensions confirment la détérioration des relations entre la Chine et Taïwan. Evidemment, Hongkong et Macao n’ont jamais reconnu Taïwan. Néanmoins, depuis 2011, ces deux régions administratives spéciales disposaient d’un « bureau » à Taipei et l’île a une représentation dans les deux régions chinoises. Il avait même été question, durant le second mandat du président taïwanais Ma Ying-jeou (2012-2016), que Taipei ouvre un bureau à Pékin et réciproquement. Mais l’affaire n’avait jamais abouti.

Depuis l’élection en 2016 de Tsai Ing-wen, présidente du Parti démocrate progressiste à Taïwan, les relations entre les deux rives du détroit n’ont fait que se dégrader. Les autorités taïwanaises ont vigoureusement condamné la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine. Alors que le président chinois, Xi Jinping, avait annoncé en janvier 2019 que Taïwan devrait un jour être régie sur le même principe que Hongkong – « un pays, deux systèmes » – les autorités et la population ont vu dans cette loi la preuve que Pékin n’entendait aucunement respecter la singularité de Hongkong, ni même ses propres engagements.

Echanges économiques et humains

Dans ce contexte tendu, les deux bureaux constituaient un – maigre – canal de communication entre la Chine et Taïwan. Si celle-ci maintient ses bureaux à Macao et Hongkong, les autorités hongkongaises ne renouvellent plus depuis un an les visas délivrés au personnel taïwanais : il n’y en a plus que huit en poste à Hongkong et leurs visas expirent cette année, ont fait savoir en mai les autorités taïwanaises.

Paradoxalement, les échanges économiques et humains entre Taïwan et Hongkong justifieraient plus que jamais l’existence de bureaux de représentation. En 2020, 10 813 résidents de Hongkong ont ainsi obtenu un permis de résidence à Taïwan, contre 5 858 en 2019 et 4 148 en 2018. Et le mouvement se poursuit. Le nombre de permis accordés entre janvier et avril est supérieur de 35 % au chiffre de permis accordés en 2020. De même, le commerce entre Taipei et Hongkong a bondi de plus de 20 %, passant, selon le ministère des finances taïwanais, de 41 milliards de dollars (34 milliards d’euros) en 2019 à plus de 50 milliards en 2020.

Il vous reste 11.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Après Hongkong, Macao « suspend » sa représentation à Taïwan est apparu en premier sur zimo news.